Introduction d’article

Google a surpris tout le monde en annonçant via tweeter le déploiement de son nouvel algorithme (BERT) en France et dans 70 pays à partir du lundi 9 décembre 2019. Le lancement anglais avait eu lieu le vendredi 25 octobre dernier. BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Mais au-delà de ce joli nom, en quoi consiste exactement cette évolution ?

Présentation d’article
Qu’est-ce que BERT ?

Qu’est-ce que BERT ?

Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google a annoncé en octobre dernier qu’il s’agissait d’une des évolutions majeures de ces 5 dernières années. L’objectif est de mieux comprendre les requêtes complexes ou conversationnelles. Voici quelques éléments de contexte avant de détailler ce que va apporter cet algorithme. Google a récemment confirmé que 15% des requêtes quotidiennes étaient inédites. C’est-à-dire qu’elles n’avaient jamais été faites via Google. Avec l’avènement de la recherche vocale, les requêtes deviennent de plus en plus complexes et prennent de plus en plus la forme de phrases. La création de contenus et l’enrichissement des textes existants sur votre site permettront de correspondre aux différentes questions des internautes sur votre secteur d’activité.

Google avait donc parfois du mal à comprendre le sens réel de la requête et pouvait apporter une réponse inappropriée ou qui ne correspondait pas à l’intention utilisateur. En effet, dans ce type de requêtes, il peut y avoir des mots de liaisons qui peuvent totalement changer le sens de la phrase.

Voici un exemple concret proposé par Google lors de cette annonce :

  • La recherche : « can you get medicine for someone pharmacy »
  • La traduction: « peut-on obtenir des médicaments pour quelqu’un dans une pharmacie ».
  • Jusqu’à aujourd’hui : Les résultats ne tenaient pas suffisamment compte de la notion de « pour quelqu’un ».
  • Avec BERT : cette notion devient centrale et les résultats vont indiquer dans quels cas et selon quelles modalités, il est possible d’obtenir des médicaments pour une tierce personne.

BERT a donc pour ambition de comprendre le sens des mots dans leur contexte (phrase). L’algorithme ne va plus analyser les mots individuellement mais va s’intéresser aux mots de liaison et à leur sens. Dans l’exemple ci-dessus, « pour quelqu’un » est un élément central de la requête puisqu’il en change complètement le sens.

Cette mise à jour d’algorithme va également améliorer les résultats pour les requêtes conversationnelles où le mot « approprié » n’est pas toujours employé par l’internaute. Par exemple, le mot « changer » peut-être utilisé dans une requête comme « comment changer une ampoule » ou « comment changer la configuration de la tablette … ». Dans ces 2 exemples, le mot « changer » correspond en fait à « remplacer » pour l’ampoule et « modifier » pour la configuration. L’interprétation du mot dans son contexte permet au moteur de recherche de mieux comprendre le type de réponse souhaitée (Quelle est la réelle intention de l’internaute ? Quel type de réponse attend il ?). C’est l’ambition de BERT !

Quelques réalisations de nos experts SEO

  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client

Nous vous accompagnons avec les meilleurs outils

  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
Echanger avec les experts Foxglove
Présentation d’article
Comment fonctionne BERT ?

Comment fonctionne BERT ?

Cet algorithme s’appuie sur le traitement automatique du langage naturel (NLP) et l’utilisation de réseaux de neurones pour mieux comprendre l’intention qui se cache derrière les mots de la requête. BERT repose donc sur le machine learning. Les enjeux sont tels pour Google qu’ils ont décidé de dédier des machines spécifiques pour cette partie d’algorithme. Cette solution va ainsi analyser les relations qui existent entre les différents mots de la phrase (ceux qui le précèdent et le suivent). Nous comprenons donc que BERT va impacter essentiellement les requêtes longues (plusieurs mots). Pour autant, il ne faut pas croire que toutes les requêtes de longue traine seront touchées par cet algorithme. Tout dépendra de la complexité et des possibles intentions multiples. Les requêtes qui devraient être impactées sont celles formulées de manière naturelle (requêtes conversationnelles).

Présentation d’article
Déploiement de la mise à jour et conséquences SEO ?

Déploiement de la mise à jour et conséquences SEO ?

BERT concernait depuis octobre 2019 les requêtes en anglais. Mais depuis le 9 décembre, Google a annoncé le déploiement progressif (quelques jours) pour la France (français) et 70 autres pays (et langues).

Ce déploiement de BERT représente une évolution majeure pour le moteur de recherche dans son ambition de toujours mieux comprendre le sens des mots. Cependant, BERT ne devrait s’appliquer qu’à 10 à 20 % des requêtes. Ce n’est pas négligeable, mais nous ne devrions pas voir de gros mouvement dans les SERPs dans les jours à venir. En effet, nous pouvons légitimement penser que les positions sur les requêtes top tails ne devraient pas bouger. Les sites de niches, traitant de thématiques précises, devraient eux gagner en visibilité sur les requête complexes et plus longues.

 

D’un point de vue SEO, il est difficile, voire impossible d’optimiser vos contenus pour BERT. En effet, avec ce nouvel algorithme, les textes précis devraient être mis en avant au dépend des contenus plus généralistes. Mais c’est en quelque sorte la préconisation de Google depuis longtemps : « écrivez naturellement des contenus intéressants, qui répondent à des questions que se posent les internautes ».

Enfin, BERT va impacter les extraits optimisés appelés « rich snippet » qui sont présents dans le haut des SERP afin de proposer une réponse la plus juste possible et directement affichée pour l’internaute.

L’impact réel de BERT sera étudié par nos experts SEO dans les semaines à venir et nous ne manquerons pas de vous partager les éléments d’analyse.

N’hésitez pas à consulter  nos actualités SEO pour être informé des prochaines mises à jour majeurs de l’algorithme de Google.

Formulaire de contact

Contacter les experts Foxglove pour optimiser mon SEO * Champs obligatoires

Sommaire