Présentation d’article
June 2019 Core Update, nouvelle évolution de l’algorithme Google

June 2019 Core Update, nouvelle évolution de l’algorithme Google

C’est une première en terme de communication car auparavant, Google qui n’avait jamais annoncé d’update de son algorithme en avance. (A noté qu’il s’agit d’un update majeur de l’algorithme qui évolue quoi qu’il arrive quasi chaque semaine).

Sur la Core update les conseils de Google restent pour le moment très laconiques, Google indique (traduction des communications de Google) « Chaque jour, Google publie habituellement un ou plusieurs changements visant à améliorer nos résultats. Certains sont axés sur des améliorations spécifiques. Certains sont de vastes changements. La semaine dernière, nous avons publié une vaste mise à jour de l’algorithme de base. Nous le faisons régulièrement plusieurs fois par année. (….) Nos conseils au sujet de ces mises à jour restent les mêmes qu’en mars : Comme pour toute mise à jour, certains sites peuvent noter des baisses ou des gains. Il n’y a rien de mal à ce que les pages fonctionnent moins bien maintenant. Au lieu de cela, c’est que les changements apportés à nos systèmes profitent à des pages qui étaient auparavant sous-récompensées ».

Bref, compliqué de s’y retrouver.

Ce que nous savons de façon certaine :

A) L’impact est cantonné aux résultats de la page de recherche.

En revanche, pour le moment nous ne notons aucun impact sur les résultats de recherche images, sur les carrousels ou sur les snipets video.

B) June 2019 Core Update semble cibler les contenus car on observe des mouvements plus importants dans les SERP sur les pages de forte qualité ou au contraire de qualité très faible.

C) Google confirme qu’il est tout à fait possible que cette modification n’affecte pas du tout le trafic de votre site.

Les études montrent toutefois des mouvements parfois très violents : en effet, certains sites ont observé une modification énorme de leur trafic naturel.  Par exemple, le Dailymail a publié un état des lieux au lendemain de cette mise à jour annonçant officiellement avoir perdu plus de 50% de trafic SEO.  C’est un résultat que l’on peut juger comme catastrophique pour un média de cette ampleur (Plus de 16 Millions de visiteurs au mois de Mai).

 

Rappelons aussi qu’un média vie en très grande partie de la publicité – par conséquent 50% de visiteurs en moins revient à diffuser 50% de publicité en moins).  Pour plus d’info sur ce sujet précis voir le lien vers cet article.

En France, en revanche, si l’on se fie par exemple aux analyses de SEMrush, on a pu observer un changement relativement fort dans les SERP le jour de la mise en œuvre de l’algorithme mais depuis les changements sont très faibles.

Voici quelques références que nos experts ont accompagné

  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client

Vous serez accompagnés avec les meilleurs outils SEO du marché

  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
Contactez un expert SEO
Présentation d’article
Que faire en tant que SEO ?

Que faire en tant que SEO ?

Encore et toujours plus analyser vos datas (log / ranking / etc….) et les suivre au quotidien pour comprendre ce que Google veut réellement pour votre site !

Produire des contenus toujours plus qualitatifs afin de mieux répondre à l’intention utilisateur (ce qui veut dire écrire des articles meilleurs et plus complets que ceux de vos concurrents).

Présentation d’article
L’update « Site Diversity »

L’update « Site Diversity »

Cette fois ci la mise à jour semble avoir un objectif plus clair, donner plus de choix à l’internaute. En bref, vous vous êtes forcément retrouvé quelques fois sur une page de résultats qui vous affichaient 5 fois le même site dans les résultats proposés :  (par exemple cette requête qui n’a visiblement pas encore subit l’update de Google puisque sur les 4 premiers résultats naturels, deux renvoient chez Amazon et deux chez Fnac.com):

Aussi, dans des cas comme celui-ci, Google souhaite montrer plus de diversité à l’internaute. Par conséquent et dans la majorité des cas, la SERP indexera des sites différents sur chaque résultat.

Google précise que :

  1. La mise à jour ne s’appliquera pas à toute ces pages et que « Google pourra quand même en afficher plus de deux dans les cas où leurs systèmes déterminent qu’il est particulièrement pertinent de le faire pour une recherche particulière… ».
  2. Son algorithme traitera « généralement les sous-domaines comme faisant partie d’un domaine racine. C’est à dire que : les listes de sous-domaines et le domaine racine seront tous considérés comme un site unique. Toutefois, les sous-domaines sont traités comme des sites distincts aux fins de la diversité lorsqu’il est jugé pertinent de le faire…… ».
Présentation d’article
Quel impact attendre de cette mise à jour ?

Quel impact attendre de cette mise à jour ?

Si vous étiez l’heureux propriétaire de 4 URL affichées en première page de Google, il y’a fort à parier qu’il va y avoir du mouvement important à suivre dans votre Search Console.

Notre conseil est simple, il est grand temps de travailler encore mieux et plus son SEO pour aller chercher encore plus de longue traîne.

 

En revanche, si comme beaucoup de sites vous avez encore de nombreux résultats en deuxième et troisième page, vous êtes aujourd’hui face à une très très belle opportunité !!! En effet, Google fait de la place sur sa première page, aussi, ceux qui optimiseront mieux leur SEO se retrouveront de façon beaucoup plus certaine en première page. Il est plus que temps de s’y mettre sérieusement !

Quoi qu’il en soit, nous restons en veille constante et vous tiendrons informé des prochains mouvements de l’algo !

Formulaire de contact

Contacter l’agence SEO Foxglove pour développer mon trafic * Champs obligatoires

Sommaire