Présentation d’article
Qu’appelons-nous refonte ?

Qu’appelons-nous refonte ?

Derrière le mot « refonte de site » se cachent souvent des projets
différents :

  • Ajout de fonctionnalités,
  • Amélioration / modification du design,
  • Changement complet de CMS …

La refonte fait partie de la vie du site mais représente une période de
changements importants pour Google et donc un risque potentiel
de perte de trafic pour votre site internet.
De plus, les investissements en temps et argent sont souvent
conséquents donc les attentes en interne sont très fortes.

Présentation d’article
Pourquoi parler de refonte SEO ?

Pourquoi parler de refonte SEO ?

On ne le sait pas toujours, mais du point de vue SEO, cette phase est particulièrement périlleuse. En effet, l’ancienneté d’un site et de son contenu sont un des paramètres importants de l’algorithme de Google. Lors de la refonte du site, nous allons venir chambouler de nombreux éléments (code html, URL, structure du site…) du jour au lendemain avec le risque non négligeable de perdre les performances actuelles.

La refonte SEO va donc consister à s’assurer que Google est bien capable de comprendre la nouvelle version du site. Qu’il positionne les URLs dans les pages de résultats de la même manière que pour sa version précédente.

Le SEO va donc travailler en amont du projet de refonte pour garantir que les éléments modifiés sur le site ne pénalisent pas la performance future. Il va également suivre et accompagner le projet après la mise en ligne pour surveiller l’acceptation de cette nouvelle version par Google et détecter tout problème pour le corriger immédiatement.

Présentation d’article
Exemples de refontes qui peuvent entrainer des pertes de trafic organique

Exemples de refontes qui peuvent entrainer des pertes de trafic organique

Voici quelques exemples, remontés pas nos experts SEO refontes, d’actions qui paraissent sans impact sur le référencement naturel et qui finalement peuvent complètement faire s’écrouler votre trafic.

L’évolution du parcours utilisateurs

En cas de refonte, le maillage interne du site peut être modifié et donc altérer la diffusion du Pagerank vers certaines pages pourtant stratégiques. En d’autres termes, votre site présentait auparavant à Google un certain nombre de pages comme très importantes et généralement, celles-ci recevaient beaucoup de visiteurs. En changeant le maillage du site, ces mêmes pages peuvent perdre leur positionnement qualitatif aux yeux de Google.

La mise en place de nouveaux filtres à facettes

Cette opération qui parait anodine revient à créer de nouvelles URLs avec les nouveaux paramètres. Cela peut représenter plusieurs milliers d’URLs et ainsi considérablement augmenter la taille du site pour les robots de Google. S’en suivent des problématiques d’usage de votre « crawl budget » impliquant parfois que, du jour au lendemain, Google perde la connaissance de 90% des pages de votre site (nous l’avons déjà vu chez un très gros annonceur français). Inutile d’expliquer l’impact que peut avoir la désindexation de 90% des pages de votre site.

Le changement de design du nouveau site

Cette version peut impliquer, dans certains cas, de changer le balisage des pages. Cela revient à modifier pour Google, les mots clés principaux de ces pages.

La modification du fichier robots.txt

Cela implique un changement de la façon dont les Googlebots percevront le contenu du site et accéderont à certaines sections. Quelques erreurs de manipulation du fichier et, du jour au lendemain, Google n’accède plus à vos pages stratégiques. Vous l’avez compris, même sans en avoir l’air, le SEO est au coeur des projets de refonte de sites web. Les sources d’erreurs sont nombreuses et c’est donc une grande source de stress pour les équipes. Pour réussir la refonte de votre site internet, vous devrez vous appuyer sur une méthode rigoureuse qu’utilisent nos experts SEO.

Formulaire de contact

Contacter les experts refonte Foxglove * Champs obligatoires

Sommaire