Introduction d’article

Les e-commerçants le savent, les enjeux d’augmentation de trafic sont la base du développement de leur CA. Le SEO est un canal puissant et privilégié qu’il convient de travailler car il est très rentable. Pour un site e-commerce, le SEO repose en grande partie sur des optimisations et des actions techniques. Cette facette du référencement naturel peut considérablement ralentir votre développement s’il est mal géré. Nos experts SEO e-commerce interviennent souvent en accompagnement d’équipes internes sur des sujets spécifiques au sites e-commerce.

Voici une liste non exhaustive mais fournie de critères SEO à ne pas sous-estimer pour que votre site e-commerce performe. L’idée n’est pas de dire ce qu’il faut faire car en référencement naturel, c’est la data qui doit permettre de choisir la meilleure option. L’idée est davantage d’expliquer les spécificités des e-commerçants.

Nos experts SEO ont notamment accompangés

  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client

Nos spécialistes ont choisis les meilleurs outils SEO

  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
Joindre un expert technique SEO
Présentation d’article
Les critères techniques obligatoires en 2019

Les critères techniques obligatoires en 2019

La compatibilité mobile obligatoire

Le mobile représente plus de 20% des transactions en ligne et n’est plus une option. Les évolutions d’algorithme de Google avec le passage au mobile first font de ce critère un véritable élément de performance SEO.

Le temps de chargement mobile

La performance mobile et notamment la vitesse de chargement sont des éléments fondamentaux pour les sites e-commerce. Depuis juillet 2018, la vitesse de chargement devient un critère de positionnement sur mobile. C’est également un élément important qui va impacter votre taux de transformation et donc votre chiffre d’affaires.

Un site HTTPS

Même si à proprement parlé, il ne s’agit pas d’un critère de classement de l’algorithme, c’est un élément rassurant pour le consommateur. En effet, le https devient une norme et en tant qu’e-commerçant, vous ne pourrez y échapper.

Présentation d’article
Les enjeux d’indexation et de crawl budget

Les enjeux d’indexation et de crawl budget

Pour pouvoir apparaître dans les SERP, vos pages et contenus doivent être indexés par le moteur de recherche. C’est une erreur de croire que Google connait tout votre site. En général, il n’en connait qu’une partie. En effet, les sites e-commerce possèdent de très nombreuses pages (plusieurs dizaine ou centaines d’url) et les bots allouent un temps limité à chaque site. A la fin de ce timing, les robots quittent le site même si l’indexation n’est que partielle. Dès lors, l’un des premiers enjeux du SEO est de s’assurer que le site est bien vu et compris par Google. L’analyse des logs peut s’avérer utile pour les sites complexes. Nos experts SEO dédiés au e-commerce maîtrisent bien ce domaine de spécialistes. Le travail SEO va donc consister à optimiser l’utilisation du budget crawl et de s’assurer que les pages importantes d’un point de vue business sont bien parcourues et indexées. On parle souvent de taux de crawl pour les sites e-commerce et c’est un premier KPI fondamental. De nombreux éléments peuvent être repensés dans une logique d’optimisation SEO, notamment :

  • Les menus et la structure du site.
  • Le maillage interne.
  • Les balises canoniques.
  • L’utilisation des redirections.
Présentation d’article
Les menus et la configuration du filtre à facette

Les menus et la configuration du filtre à facette

Les sites de commerce en ligne possèdent souvent des méga-menus qui peuvent poser de nombreux problème d’exploration pour Google. Le menu est une porte d’entrée idéale vers les catégories et doit permettre d’appréhender l’organisation du site. Il est donc fondamental que les robots puissent le parcourir simplement et rapidement. Les menus vont également permettre de mettre en avant les catégories et produits qui ont le plus de valeur pour votre business.

La navigation et le filtre à facette vont permettre de filtrer et trier les résultats de recherche. Mais cette navigation va également introduire des paramètres qui vont générer des url avec des contenus proches. Nos spécialistes dédiés au e-commerce vont donc avoir un regard SEO sur les enjeux d’indexation (cette page représente-t-elle un intérêt à être indexée) et de duplicate content.

Présentation d’article
Le risque de contenus dupliqués plus compliqué qu’il n’y parait

Le risque de contenus dupliqués plus compliqué qu’il n’y parait

Le duplicate n’est pas seulement lié au filtre à facette. Les fiches produit sont souvent fortement inspirées des fiches fournisseurs. Dans ce cas, si les contenus sont identiques, Google estimera que ce contenu est dupliqué et donc sans valeur. Il s’agit des cas de duplicate externes. Dans la SERP, le résultat du domaine le plus puissant va sans doute se positionner devant. Ecrire un contenu personnalisé et intéressant pour l’internaute peut donc valoir le coup sur certains produits qui présentent un véritable intérêt business.

La pagination et les contenus présents sur les pages catégories peuvent également être source de duplication mais cette fois-ci interne. En effet, sur une landing (page de catégorie par exemple), si vous produisez un contenu unique mais qu’il se répète sur chaque page de résultat (page 1 présentant les produits 1 à 10, page 2 avec les articles de 11 à 20 …), alors, il sera interprété par Google comme dupliqué sur ces différentes pages. Vous pouvez donc avoir un contenu unique produit par vos équipes mais interprété comme dupliqué par Google.

Présentation d’article
Les pages 404 et les produits en rupture de stock

Les pages 404 et les produits en rupture de stock

Une des spécificités des sites e-commerce repose également sur la gestion des produits indisponibles. Outre la frustration de l’internaute qui arrive sur la page d’un produit qu’il ne peut commander, il y a la vision SEO. En effet, que faut-il faire de cette page ? La supprimer, mais dans ce cas, que faire des liens potentiels (internes et externes) qui apportent du jus ? Faut-il la rediriger vers une page existante ? Pour faire simple, il n’y a pas de réponse unique. En fonction d’une analyse SEO, nos experts e-commerce pourront vous aider à prendre la meilleure décision.

Présentation d’article
Le contenu devient également important pour les e-commerçants

Le contenu devient également important pour les e-commerçants

Comme nous l’avons vu, les critères techniques sont nombreux et peuvent réellement pénaliser la performance d’un site e-commerce. Cependant, les actions SEO techniques ne sont pas suffisantes pour performer dans les SERP. Le contenu devient lui aussi un facteur à travailler.

Mots clés et audit sémantique

Le travail sur les mots clés reste un fondamental du référencement naturel et cela vaut aussi pour les contenus optimisés. Ces contenus peuvent être placés sur vos pages catégories ou produits qui présentent de véritables enjeux stratégiques.

Balises et optimisations SEO onpage

Vous pourrez vous appuyer sur ce travail sémantique pour vérifier les optimisations onpage et notamment les balises title, H1 et Hn. Ces zones chaudes sont à travailler et peuvent donner de très bons résultats.

Le contenu, support du maillage interne

Ces contenus « qualitatifs » jouent un rôle SEO sur la partie sémantique mais vont également permettre de proposer un maillage interne optimal. Le maillage interne sera travaillé pour faciliter la navigation de l’internaute mais également améliorer le crawl budget. Comme tous les liens, vous devrez être attentif aux ancres et bien vous assurer de l’intérêt de distribuer le Page Rank vers la page de destination.

Présentation d’article
Le netlinking ne doit pas être négligé

Le netlinking ne doit pas être négligé

L’analyse des liens et de la puissance SEO restent des éléments importants. Vous devrez notamment bien surveiller l’évolution de vos principaux concurrents. Le netlinking est un sous-domaine d’expertise du SEO. Nos experts et spécialistes sauront vous accompagner pour augmenter votre performance. D’une manière générale, pensez à travailler le netlinking de vos pages catégories et produits stratégiques. Vous pouvez également piloter la diversité des ancres en veillant à ne pas sur-optimiser vos backlinks.

Formulaire de contact

je souhaite contacter un expert SEO technique * Champs obligatoires

Sommaire