Le marketing au sens premier du terme désigne aujourd’hui une discipline quelque peu dépassée. Il est loin le temps de la prospection en porte à porte, des publicités “ old school “ dans le journal local et du démarchage téléphonique agressif qui frôlait parfois le harcèlement. Grâce aux techniques d’inbound marketing, notre équipe vous accompagne dans la modernisation de votre prospection digitale et la rend encore plus efficace !
Ce marketing 2.0 prend à contre-pied les techniques traditionnelles qualifiées d’outbound marketing qui consistent à aller chercher les clients. Ici, nous mettons en place un dispositif servant à attirer le plus naturellement possible des internautes jusqu’à votre marque.
Bien entendu, le SEO est une brique indispensable de l’inbound marketing, mais elle n’est pas la seule. Le cheminement de l’inbound marketing est le suivant : attirer / convertir / transformer / fidéliser.
Attirer
En premier lieu, il s’agit d’attirer le client jusqu’à un élément de votre plateforme de marque digitale. Les moyens à disposition sont nombreux, mais le content marketing s’impose comme le grand gagnant ! Créer et diffuser du contenu à la fois utile et engageant permet de guider l’internaute jusqu’à l’endroit où vous souhaitez qu’il arrive : le plus souvent votre site web ou une landing page créée dans ce but.
Convertir
Une fois arrivé à destination, l’objectif est de convertir le simple en visiteur en prospect. Pour cela, le mieux est d’obtenir ses coordonnées. Mais personne n’a envie de laisser des informations personnelles à n’importe qui sans rien obtenir en retour, pas vrai ? Pour lever ce frein, vous devez être en mesure lui proposer quelque chose d’assez intéressant pour qu’il passe à l’action. Cette contrepartie peut prendre la forme d’un contenu (livre blanc, case study, ebook) ou d’un avantage (code promo, réduction)… À vous de voir ce que vous êtes en mesure d’offrir pour glaner un nouveau contact. Nous avons aussi plein d’idées à vous suggérer !
Transformer
Au fur et à mesure de la construction de la base de données prospects, nous les intégrons dans un CRM et nous commençons à mettre en oeuvre des scénarios de lead nurturing. Pour ce faire, nous utilisons des logiciels de marketing automation dans lesquels nous renseignons les scénarios sont pré-établis en fonction de plusieurs critères tels que la fonction ou les centres d’intérêt du prospect, le canal par lequel il est arrivé… Plus nous avons d’informations à disposition, plus nous pouvons concevoir des scénarios précis, personnalisés et convaincants.
Fidéliser
Dans cette ultime phase, c’est à vous de jouer : le but ultime est de transformer votre prospect en client. Et surtout, qu’il le reste longtemps. Grâce au lead nurturing, nous savons lorsqu’un lead arrive à maturité et semble prêt à passer à l’acte d’achat. Mais il faut parfois s’armer de patience ! Détail important et non des moindres : pensez tout autant à fidéliser les clients de longue date que les nouveaux. Dans le business, et surtout sur internet : rien n’est jamais vraiment acquis !