Introduction d’article

Dans le monde du SEO, le géant Google est bien connu pour faire la pluie et le beau temps. Et si le moteur de recherche peut grandement valoriser un site qui respecte l’ensemble de ses guidelines à la lettre, il peut aussi le faire sombrer au moindre écart, volontaire ou non d’ailleurs ! 

Votre site connaît une chute brutale de trafic et vous n’arrivez pas à en identifier la cause ? La Search Console vous indique que vous avez reçu une pénalité manuelle et vous ne savez pas quelles actions entreprendre pour en sortir ? Récemment, Google a effectué des mises à jour et vous suspectez avoir été victime d’une pénalité algorithmique ? 

L’équipe Foxglove Partner est là pour trouver des solutions afin de vous aider à remonter la pente (ou plutôt la SERP) suite à une pénalité. Notre objectif : faire en sorte que votre site retrouve sa position initiale et sa visibilité le plus rapidement possible. 

Présentation d’article
Quelles différences entre une pénalité manuelle et une pénalité algorithmique ?

Quelles différences entre une pénalité manuelle et une pénalité algorithmique ?

Avant de rentrer dans le détail de ce qui déclenche une pénalité Google, il est important de savoir qu’il en existe deux types : manuelle ou algorithmique. Peu importe sa nature, elle peut entraver le classement de votre site sur un mot-clé, une URL, un sous-domaine, un domaine complet… Et peut aller jusqu’à la désindexation. 

La pénalité manuelle assénée par les Quality Raters

Le premier type de pénalité est administré par un humain à un site précis. Au sein de Google, une équipe de Quality Raters chargée d’évaluer la qualité des sites web selon des critères bien précis arpente le web au quotidien. Lorsqu’un site est considéré comme enfreignant les guidelines de Google, il se voit administrer une pénalité.

Pour en savoir plus sur les motifs qui peuvent occasionner une pénalité, vous pouvez consulter les consignes aux webmasters données par Google ou vous reporter à l’ensemble des guidelines.

Quand l’algorithme de Google s’agite, gare à la pénalité algorithmique

Se faire repérer par Google n’est pas forcément une bonne nouvelle ! Surtout si votre site est détecté comme ayant enfreint certaines règles… À la clé : une perte énorme et parfois dévastatrice de trafic organique occasionnée par une chute de positions, pouvant aller jusqu’à la désindexation pure et simple du site sur Google.

Les mises à jour algorithmiques les plus connues – et probablement les plus sévères – restent à ce jour Panda et Pingouin. Si elles sont devenues si populaires, c’est car elles concernent la majorité des sites puisqu’elles touchent respectivement aux contenus et aux liens sponsorisés.

Si votre site est blacklisté de Google : c’est le drame ! Plus personne ne peut vous trouver via le moteur de recherche, et votre entreprise se voit rapidement mise en péril, surtout si vous avez un site e-commerce sur lequel tout votre business repose… Alors, comment faire ?

Quelques réalisations de nos experts SEO

  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client
  • logo client

Nous travaillons avec les meilleurs outils du marché

  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
  • logo outil
Demander l’avis d’un expert SEO
Présentation d’article
Sortir d’une pénalité Google : Foxglove à la rescousse !

Sortir d’une pénalité Google : Foxglove à la rescousse !

En premier lieu, nous vérifions le type de pénalité et son origine. Si elle est clairement énoncée dans la Search Console, nous nous attelons immédiatement aux correctifs nécessaires. Si son origine reste floue ou inconnue, nous analysons votre site et effectuons différents tests pour mettre le doigt sur le problème.

Pour vous aider à sortir d’une pénalité rapidement, Foxglove Partner met tout en oeuvre pour effectuer les corrections nécessaires sur votre site dans les meilleurs délais. Selon l’origine du problème, cette opération peut s’avérer plus ou moins longue et fastidieuse.

Les contenus de mauvaise qualité, la bête noire de Google

Votre site a été pénalisé à cause de ses contenus ? Il est fort probable que le filtre Panda soit passé par là…

Dans ce cas, la qualité de votre contenu peut être remise en cause. Selon le nombre de pages concernées, il faudra prendre en compte le temps de la réécriture et de l’optimisation des contenus concernés. Dans ce cas, nous vérifions en prévention la pertinence et la qualité de l’ensemble des contenus du site pour vous éviter de mauvaises surprises par la suite.

Votre site peut aussi présenter du contenu dupliqué. Il est ici important de déterminer où se trouvent les contenus similaires. Est-ce votre responsabilité ? Ou celle d’un site tiers qui a fait preuve de négligence, ou qui cherche simplement à vous nuir ? Une fois la réponse à cette question trouvée, il s’agit de rectifier le tir en remodelant vos contenus.

Un netlinking artificiel trop évident : prudence !

Vous avez reçu une pénalité Google suite à une acquisition de liens trop intensive ? La sur-optimisation de nombreuses ancres ? Ou peut-être que la sélection de vos partenaires netlinking n’était pas assez pointue ? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas l’algorithme Panda qui a sévit cette fois, mais un filtre portant le nom d’un animal polaire : Pingouin.

Sur la banquise, un dérapage est si vite arrivé… En netlinking, c’est pareil ! Si Google suspecte que votre site a tissé artificiellement des liens, il est probable que vous ayez opté pour un rythme d’acquisition trop soutenu, ou alors les liens choisis ne présentent pas un niveau de qualité assez élevé.

Si votre site a été pénalisé à cause du netlinking, la première difficulté réside dans l’identification du ou des liens responsables. Si votre site bénéficie de dizaines de milliers de backlinks, cette enquête peut prendre un certain temps… Une fois les liens en cause identifiés, il faut les désavouer auprès de Google, c’est à dire demander au moteur de recherche d’ignorer leur existence lors de l’évaluation de la qualité SEO de votre site.

Les autres comportements et pratiques pénalisés par Google

Si nous avons surtout parlé du contenu et du netlinking qui concernent la majorité des sites web, il est important de savoir que votre site peut être pénalisé pour une multitude d’autres raisons. La publicité à outrance, le keyword stuffing , le spamming, l’incompatibilité mobile, le cloaking et bien d’autres éléments sont dans le viseur de Google. Le moteur de recherche veille à présenter une SERP la plus qualitative possible à ses utilisateurs et n’est pas réputé pour faire des compromis ! Potentiellement, chaque mise à jour algorithmique – qu’elle soit majeure ou mineure – peut entraîner une chute de position, et donc une perte de trafic, pour votre site.

Effectuer une demande de réexamen auprès de Google

Peu importe le type de pénalité auquel vous avez fait face, la marche à suivre à l’issue des correctifs reste identique.

Via la fameuse Search Console, il est obligatoire de faire une demande de réexamen du site pénalisé. Suite à cette démarche, Google comprend que vous avez remanié votre site de façon à être dans les clous et effectue les vérifications nécessaire pour s’en assurer avant de lever la pénalité. Sachez qu’une pénalité n’est pas sans conséquence au niveau du SEO. Une fois levée, il faudra un certain temps avant que votre site retrouve ses positions d’avant. Un travail conséquent en SEO vous attend.

Une chose est sûre, Google n’a pas l’habitude d’annoncer publiquement les mises à jour de ses algorithmes, même si nous avons déjà assisté à quelques exceptions dernièrement. Et c’est là où le bât blesse. Du jour au lendemain, le positionnement de votre site peut totalement changer, dans un sens comme dans l’autre. C’est pourquoi toute l’équipe Foxglove Partner reste en permanence à l’affût du moindre mouvement sur la SERP ! Si vous êtes victime d’une pénalité, nous réagissons le plus rapidement possible car nous savons que chaque minute a son importance.

Formulaire de contact

Joindre un expert SEO pour sortir des pénalités Google * Champs obligatoires

Sommaire