Introduction d’article

En SEO, respecter la structure Hn de vos pages est un levier important pour optimiser la performance de vos pages. Après vous avoir parlé de la balise title, nous vous proposons aujourd’hui de faire un focus sur la balise H1 qui revêt également une grande importance.

Présentation d’article
Balise H1 : définition

Balise H1 : définition

La balise H1, également appelée titre de niveau 1, est une balise HTML servant à indiquer le titre principal d’une page. Elle s’écrit de la façon suivante : <h1>Contenu de la balise</h1>.
À la différence de la balise Title qui est reprise sur la SERP de Google, celle-ci apparaît directement sur le contenu concerné. Au niveau de la mise en forme, le texte du titre H1 est généralement affiché dans une police plus grande que les titres de niveau h2, h3… Dans tous les cas, les balises Hn ne doivent pas être utilisées dans le simple but de mettre en forme votre texte au niveau de la taille de la police.

Présentation d’article
L’importance de la balise H1

L’importance de la balise H1

Aux yeux de Google, ce H1 a une grande importance car il est censé refléter explicitement le contenu de la page. Le but de ce titre ? Aider Google à mieux comprendre la thématique de la page afin de la positionner sur des mots-clés et requêtes cibles.
Au-delà de satisfaire les attentes du moteur de recherche, le H1 sert aussi à apporter des informations importantes aux internautes afin de les aider à choisir quel contenu consulter, c’est pourquoi le contenu de cette balise doit être le plus descriptif et représentatif possible.

Concernant le choix de vos mots-clés présents dans le H1, focalisez-vous uniquement sur ceux qui représentent le plus justement le contenu de votre page afin de ne pas biaiser l’utilisateur qui risquerait d’être déçu et de quitter votre site aussitôt. Gare au taux de rebond qui peut vite grimper en flèche !

La hiérarchisation à respecter pour les balises Hn :

<h1>Titre de page</h1>

<h2>Sous titre de premier niveau</h2>

<h3>Sous titre de second niveau</h3>

Présentation d’article
Comment trouver la balise H1 sur une page ?

Comment trouver la balise H1 sur une page ?

Vous ne savez pas où se trouve cette balise sur votre page ? Vous pouvez en vérifier le contenu en passant par ces différents étapes :

  • depuis la page concernée ouverte sur votre navigateur, appuyez sur les touches CTRL et U de votre clavier afin d’accéder au code HTML,
  • maintenez les touches CTRL et F et recherchez “H1″afin de voir si quelque chose s’affiche en surbrillance. Si c’est le cas, cela signifie que vous avez une balise H1 sur votre page.

Si rien ne s’affiche, il vous faut en ajouter une afin de respecter la structure la structure Hn et surtout de profiter des bénéfices SEO de cette optimisation on-page.
Vous pouvez également utiliser l’extension Chrome « Web Developer » (=> view document outlines).

Présentation d’article
Comment optimiser sa balise H1 pour le SEO ?

Comment optimiser sa balise H1 pour le SEO ?

Pour rédiger une balise H1 efficace, voici quelques conseils :

  • chaque page ne doit comporter qu’une seule et unique balise H1, il ne faut donc pas la négliger. Cependant, vous pouvez bien évidemment avoir plusieurs H2, H3 pour structurer, hiérarchiser, découper et organiser le reste de votre contenu.
  • contrairement à la balise title qui doit faire 70 caractères maximum, la balise H1 n’a pas de limite spécifique. À ce sujet, il y a d’ailleurs deux écoles :
    • rédiger une balise H1 assez longue qui peut même être une phrase complète ou une question et qui aura une vocation descriptive.
    • opter pour une balise courte qui reprend un ou plusieurs mots-clés.

    Cependant, nous vous conseillons de ne pas rédiger des H1 trop longs qui occuperaient par exemple sur 3 ou 4 ligne sur un affichage mobile.

  • le mot-clé principal sur lequel votre page est optimisée doit être présent dans cette balise mais vous pouvez également y ajouter des mots-clés secondaires qui représentent un potentiel de trafic intéressant. Cette balise doit être différente de votre title, même si elle peut comporter quelques similarités.
Présentation d’article
Quand faut-il optimiser vos balises H1 ?

Quand faut-il optimiser vos balises H1 ?

Votre site comporte plusieurs contenus positionnés sur la deuxième page Google ? Une petite optimisation de la balise H1 peut potentiellement vous permettre de passer en première page et de gagner du trafic.

Les titres H1 de certaines de vos pages ne comportent pas le top keyword ? Il est temps de programmer un atelier réécriture de ces différentes balises, ce qui vous permettra très certainement de remonter dans les résultats sur la SERP.

D’une façon générale, le fait de hiérarchiser correctement vos contenus vous aide également à obtenir une position zéro ou à apparaître dans la section PAA (People Also Ask) de Google, ce qui vous offre indéniablement une excellente visibilité.

Lors de l’analyse des balises H1 présentes sur les différentes pages de votre site, nous vous conseillons de vous focaliser davantage sur la performance de la page en question. Ce paramètre est plus important que la non duplication ou la longueur des H1. Cependant, ne perdez pas de vue que la présence d’un H1 parfaitement optimisé ne rime pas forcément avec page qui fait du trafic même s’il peut y contribuer.

Vous avez besoin de l’œil d’un professionnel pour vous aider à identifier les points bloquants qui vous empêchent de faire du trafic ? Contactez notre équipe !

Formulaire de contact

Demander un pré audit gratuit de mon site * Champs obligatoires







Sommaire