Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301 sert à indiquer à Google :

  • Qu’une URL n’existe plus et qu’elle est remplacée par une nouvelle.
  • Que cette redirection est permanente.

Dans ce cas, Google comprend qu’il doit remplacer l’ancienne URL de son indexe par une nouvelle URL. Il existe une autre redirection qui peut être utilisée : la redirection temporaire. Il s’agit dans ce cas d’une 302 qui indiquera à Google que son indexe ne doit supprimer l’ancienne URL connue.

Son importance en SEO

La redirection 301 peut concerner :

  • Un domaine,
  • Un sous-domaine,
  • Une URL.

La redirection d’une URL est très importante car elle va permettre :

  • D’éviter la page Erreur 404,
  • De transmettre le jus SEO,
  • De transmettre le Pagerank.

La page erreur 404

Sans cette redirection permanente, les contenus de votre site avec un lien vers l’ancienne URL de page renverraient une erreur 404. La page 404 est très négative pour l’expérience utilisateur. Elle est également un très mauvais signal pour Google qui va gaspiller du Budget Crawl vers des pages qui n’existent plus. Pour éviter cela et ne pas avoir à modifier individuellement chaque lien, vous allez créer une redirection 301. L’internaute et les bots de Google arriveront ainsi sur la bonne page.

La puissance SEO issue des backlinks

L’URL initiale pouvait recevoir des backlinks. Ces liens apportent du trafic et du jus SEO. C’est-à-dire qu’ils renforcent l’autorité de la page et de votre domaine. La puissance et l’autorité sont des critères de ranking importants. La redirection va permettre de transférer la puissance reçue à la nouvelle page.

Le Pagerank

L’autorité du domaine est répartie entre les différentes pages du site via le maillage interne. Le Pagerank est un élément central de l’algorithme Google et permet de faire performer une page. La redirection 301 va permettre de transférer le Pagerank de l’ancienne page et ainsi maintenir sa position dans les SERP.

Quand utiliser la redirection 301 ?

Version HTTPS du site

Elle est nécessaire pour capitaliser sur le travail réalisé par le passé et que Google a valorisé. La redirection 301 a notamment été utilisé lors du passage au HTTPS. Grâce à elle, Google a pu comprendre que la version HTTPS remplaçait la version non sécurisée.

Redirection d’extensions de domaines

La redirection 301 est également utilisée pour rediriger plusieurs domaines par exemple pour fusionner les versions .fr et .com de votre domaine.

Cette redirection sera également utile pour rediriger la version sans les www vers la bonne version.

Refonte de site

Enfin, une attention toute particulière devra être portée au plan de redirection en cas de refonte de votre site web. Les refontes font parties de la vie « classique » d’un site. Dans le cas d’une refonte, vous optimiserez sans doute l’arborescence du site. Cela aura notamment pour conséquence de réécrire certaines URL :

  • Nouveau nom des catégories,
  • Meilleure optimisation sémantique,
  • Suppression pure et simple de ces URL.

Dans ce cas, les redirections 301 seront nécessaires pour que Google puisse comprendre la nouvelle version du site. Il pourra ainsi la comparer à la version qu’il connaissait dans son index.