Bête noire dans le domaine du SEO, le problème du duplicate content a déjà fait couler beaucoup d’encre. Les contenus constituent l’un des 3 piliers du SEO, et Google veille à leur qualité. L’objectif ? Que les internautes aient à leur disposition des informations à jour, uniques et pertinentes écrites par des experts du domaine.
Pour vous aider à maîtriser le taux de duplicate content sur votre site ou à vous assurer que personne ne vole vos contenus, nous vous proposons de découvrir quelques “ duplicate content checkers “ ou logiciels anti-plagiat gratuits et payants. Grâce aux 15 outils SEO sélectionnés par Foxglove, vous pourrez facilement et rapidement tester le duplicate content sur votre site !

Le duplicate content : qu’est-ce que c’est ?

Le duplicate content, aussi appelé contenu dupliqué en français, est tout simplement du plagiat, volontaire ou non, de contenus textes.

Il est important de différencier le duplicate content interne du duplicate content externe. Le premier se définit comme la présence de contenus similaires au sein du même site, tandis que le second renvoie à une forme de plagiat d’un site sur un autre. Quoiqu’il en soit, la présence de contenus similaires entre deux ou plusieurs sites et au sein d’un même site est considérée comme du duplicate content par Google. Et Google n’aime pas le contenu de piètre qualité ! Conséquence : cette pratique est lourdement pénalisée avec au mieux une perte de positions, au pire une désindexation du site si l’abus est trop important.

Selon le type de site que vous possédez, e-commerce ou éditorial, certaines précautions sont à prendre pour limiter ou contourner le duplicate content.

Pour un site e-commerce ou une marketplace qui comporte un grand nombre de fiches produits similaires, vous pouvez très rapidement vous retrouver face à une problématique de duplicate content interne mais aussi externe avec les sites des partenaires et autres distributeurs.

Sur un site éditorial, il est fréquent de rencontrer des problèmes liés à la cannibalisation des contenus entre eux. Traiter de sujets étroitement liés vous amène forcément à devoir aborder plusieurs fois les mêmes thématiques, ce qui complique la tâche mais il existe une technique pour endiguer ce problème : l’utilisation d’un duplicate content checker !

Les outils à connaitre et utiliser

Positeo : un incontournable du “ check duplicate content “

La fonctionnalité dédiée au “ duplicate content “ proposée par Positeo est très efficace. Sans aucun doute l’un des outils les plus connus et utilisés,

Positeo est gratuit et permet d’identifier le plagiat en comparant une séquence de texte avec toutes celles présentes sur le web. La limite est actuellement fixée à 1 000 caractères.

Screaming Frog, un outil SEO multifonction

À l’origine, Screaming Frog propose un SEO Spider qui permet de crawler un site web pour en extraire des données utiles dans le cadre d’un audit SEO.

La fonctionnalité qui permet de vérifier le duplicate content proposée par Screaming Frog est en accès gratuit.

Kill Duplicate, un outil qui porte bien son nom

Kill Duplicate permet à la base de trouver du contenu plagié et dupliqué, mais pas que ! Grâce à cet outil très complet, vous pouvez protéger vos contenus et surveiller vos sites en plus de détecter d’éventuels contenus dupliqués sur des sites tiers.

Vous pouvez faire une demande de démo gratuitement pour un meilleur aperçu de l’outil Kill Duplicate.

Les outils classiques du rédacteur

Copyscape : un logiciel en ligne et gratuit

Copyscape est un logiciel anti-plagiat gratuit et accessible en ligne. Pour vous en servir, il suffit d’insérer l’URL de votre site web et l’outil se charge du reste.

Copyscape existe aussi en version premium avec notamment une fonctionnalité permettant de recevoir une alerte par mail si une copie de l’une des pages de votre site est détectée.

Duplichecker : 100% online et 100% free

Autre logiciel anti-plagiat en ligne, Duplichecker vous aide à combattre le plagiat.
Cet outil vous permet de détecter du duplicate content de 3 façons différentes :

  • copier / coller un texte,
  • télécharger un fichier depuis un ordinateur,
  • à partir d’une URL.

En plus, Duplichecker vous suggère une large palette d’outils en ligne et 100% gratuits pour vous faciliter la vie !

Siteliner : une multitude de ressources dans un seul outil

Très performant, le logiciel de plagiat proposé par Siteliner est un excellent outil SEO gratuit. Il vous suffit de copier / coller l’URL de votre site et vous aurez accès à tous les contenus en doublon présents sur la toile mais aussi à d’autres informations comme le temps de chargement des pages, le nombre de mots par page, les liens internes et externes… Et vous pouvez même générer un rapport PDF. Qui dit mieux ?

Google Search Console, aussi utile pour le duplicate content

Parmi les outils proposés par le géant américain, Google Search Console est sans aucun doute l’un des plus utilisés dans le domaine du SEO ! Et même pour la chasse au duplicate content, Google est sur le coup !

Découvrez ces autres outils

Copyleaks, l’outil augmenté par une IA

Après Copyscape et Copyfight, nous vous présentons désormais Copyleaks dont le fonctionnement est basé sur une IA.
Pour un usage personnel et dans la limite de 10 pages analysées, cet outil qui permet la détection de plagiat est gratuit !

Quetext et la technologie DeepSearch

Le logiciel contre le plagiat proposé par Quetext est disponible en deux versions : gratuite et payante. En tant que professionnel, vous pouvez opter pour une formule payante à moins de 10 € / mois qui vous permet d’analyser plus de 200 pages. Grâce à la technologie DeepSearch, l’outil va bien au-delà de la simple comparaison de mots<:strong>. Il prend en compte le contexte environnant et la probabilité statistique de chaque mot et expression.

Plagiarisma, un très bon logiciel anti-plagiat gratuit

Derrière un design qui peut sembler un peu “ old school “, le logiciel anti-plagiat gratuit et en ligne proposé par Plagiarisma n’en est pas moins efficace ! Il est utilisé par de nombreux universitaires, professeurs, étudiants, auteurs et même consultants SEO à travers le monde entier.

SmallSEOTools, l’outil tout-en-un

SmallSEOTools regroupe plusieurs outils particulièrement utiles pour vous guider dans l’optimisation du référencement naturel de votre site. Cet outil d’analyse SEO est un véritable assistant notamment au niveau du contenu avec un contrôleur de plagiat, un correcteur de grammaire et d’orthographe, un compteur de mots….

Les outils alternatifs qui vont vous intéresser

Plagiarism Checker X, une vérification du duplicate content instantanée

Le logiciel anti-plagiat Plagiarisme Checker X vous permet de détecter le plagiat dans vos documents de recherche, vos blogs et vos sites web en quelques secondes seulement et avec une précision accrue ! Une formule gratuite et deux payantes sont disponibles.

Prepost SEO

Prepost SEO va au-delà de la simple recherche pour trouver du contenu dupliqué. Cet outil SEO vous permet entre autres de vérifier l’autorité d’un domaine, de connaître votre IP, de créer des backlinks mais aussi de redimensionner des images ou de compter le nombre de mots d’un contenu.

Copyfight : déclarez la guerre au contenu dupliqué

Grâce à l’aide de Copyfight, repérez rapidement si votre site souffre de duplicate content. L’entreprise travaille avec de nombreuses grandes marques, ce qui octroie une grande légitimité à cet outil de duplicate content.

Grammarly, un assistant online intelligent

Parmi les meilleurs outils SEO, on retrouve également Grammarly online qui est doté d’une IA tout comme Copyleaks. En plus de sa fonction de duplicate content checker, Gammarly constitue une précieuse aide à la rédaction et peut être utilisé sur les réseaux sociaux, les documents en ligne mais aussi dans les e-mails et messages.

Pour conclure sur les outils anti duplicate content

Vous n’avez plus que l’embarras du choix parmi cette sélection d’outils SEO en fonction de vos besoins et de votre budget ! Si nous devions réaliser un top 3 des meilleurs outils destinés à traquer le duplicate content, nous opterions pour :

  • Positeo,
  • Screaming Frog,
  • Kill Duplicate !

Nous vous invitons également à découvrir d’autres outils SEO pour booster les performances de votre site web. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, toute l’équipe Foxglove se tient à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter !