Contrairement à d’autres CMS, Magento 2 intègre nativement la gestion des balises relatives au SEO. Cela comprend les balises Title et Meta Description, mais aussi les images, canonicales et Meta Robots.
Commençons par les premières citées. Vous pouvez mettre à jour les Titles et Meta Descriptions pour chaque page individuelle ou appliquer des règles communes. Si ce dernier est intéressant pour automatiser la création de balises pour une vaste gamme de fiches produits, il peut vous être préjudiciable dans certaines situations. L’automatisation risque en effet de provoquer des balises trop longues ou dupliquées. Heureusement il existe des modules complémentaires vous permettant de gérer cela plus finement.
Nous rappelons qu’une optimisation de l’attribut alt des balises images est un point essentiel pour tout site E-commerce. Cela vous permet effectivement d’être référencé sur Google Images. Si votre produit est visuel, cela peut constituer une importante source de trafic. Pour cela, travaillez subtilement vos mots-clés au sein de ce texte alternatif, tout en n’oubliant pas d’être quelque peu descriptif. Cette modification peut se faire en natif.
Enfin, n’oublions pas d’autres balises dont la portée est strictement SEO. Grâce à Magento 2, leur gestion en natif est plus simple qu’auparavant. Grâce à la canonicale, vous pouvez éviter le duplicate de certaines fiches produits. Typiquement elle doit être utilisée quand vous avez des variantes de couleurs pour un objet strictement identique, ou pour les filtres de vos pages catégories. La balise Meta Robot quant à elle vous permet de demander à Google de ne pas indexer certaines pages, comme la confirmation d’une commande par exemple.