Introduction d’article

Impossible d’imaginer la mise en place d’une stratégie SEO sans une solide stratégie de mots-clés derrière. Et si les deux sont indissociables, c’est précisément car ces fameux mots-clés jouent un rôle capital en référencement naturel.

Ciment de votre stratégie de contenu, les mots-clés sont à placer astucieusement au sein de votre contenu mais aussi et surtout dans vos balises « title », « meta » ou encore dans vos titres Hn. Le fait de placer les bons mots-clés SEO aux bons endroits aidera les moteurs de recherche à vous trouver, mais comment savoir lesquels utiliser ?

Dans cet article, Foxglove vous dévoile quelques précieux conseils pour construire une stratégie de mots-clés qui porte ses fruits et vous conseille quelques outils SEO qui vous seront d’une précieuse aide !

Présentation d’article
Recherche de mots-clés : à quoi ça sert ?

Recherche de mots-clés : à quoi ça sert ?

En 2021, vous ne pouvez pas espérer obtenir un bon classement sur Google sans une solide stratégie SEO. Pour positionner votre site en haut de la SERP, il est tout aussi important d’intégrer une stratégie de mots-clés pertinente. En effet, le géant Google fournit des résultats de recherche aux internautes en fonction des recherches de mots-clés et requêtes faites par ces derniers. Dans l’autre sens, il choisit quels sites / pages proposer selon la liste de mots-clés qu’ils contiennent et plus largement des sujets / thématiques abordés.

Mais la recherche de mots-clés ne sert pas uniquement à travailler votre SEO sur Google ! Elle peut aussi vous servir de base pour réaliser une étude de marché, pour repenser vos offres, la structure de votre site ou encore pour alimenter vos campagnes de publicités payantes.

Autre point important : ces mots-clés peuvent par exemple vous donner des idées à exploiter pour la rédaction de nouveaux contenus liés à votre thématique principale comme dans le cas d’une création de cocon sémantique.

Présentation d’article
Définir les thématiques et sujets à aborder

Définir les thématiques et sujets à aborder

En premier lieu, définissez les différentes thématiques que vous souhaitez aborder sur votre site web, tant dans une optique de création de blog que pour la rédaction de pages piliers, et listez-les de façon exhaustive. Identifiez également le profil de vos buyers personas afin de mieux cerner les attentes de vos potentiels clients.
Des outils SEO comme AnswerThePublic ou BuzzSumo vous permettront d’avoir des idées de sujets. Pour faire votre choix, fiez vous également au volume de recherche des mots-clés sur Google afin de ne pas perdre du temps à écrire sur un sujet qui n’est jamais recherché.

Exemple d’une recherche réalisée via l’outil AnswerThePublic sur la requête “ réparer un radiateur “ :

Présentation d’article
Décrypter l’intention de recherche de l’utilisateur

Décrypter l’intention de recherche de l’utilisateur

Derrière les mots-clés tapés par les internautes sur Google se cache une intention de recherche. Les requêtes peuvent être de trois types différents : informationnel, transactionnel ou navigationnel. Selon le type de contenu auquel l’internaute souhaite accéder, la nature de la requête varie.
Par exemple, la SERP proposée sera totalement différente selon si vous recherchez :

  • comment réparer un radiateur ?
  • recherche chauffagiste pas cher Paris 18,
  • *Nom de l’entreprise*.

Exemple SERP 1 :

Exemple d’une autre page de résultats :

Exemple SERP 3 :

À travers l’étude de mots-clés, vous devez découvrir comment les internautes vous cherchent et accèdent aux contenus de votre entreprise, ainsi qu’à ceux des concurrents du même secteur. Par exemple, pour trouver un chauffagiste, est-ce qu’ils tapent « chauffagiste » ou « réparer un radiateur en panne » ? La stratégie de contenu digital pour un e-commerce ou pour un site vitrine n’est pas identique.

Présentation d’article
Étudier la stratégie de mots-clés de vos concurrents

Étudier la stratégie de mots-clés de vos concurrents

Pour savoir contre qui vous vous battez et le niveau de difficulté d’un mot-clé, réalisez une étude de la concurrence. Cela vous permettra notamment d’obtenir une liste de mots-clés à exclure car il serait trop long, difficile ou coûteux de vous positionner dessus.
À travers un analyse du trafic des sites web concurrents, vous pouvez identifier quels mots-clés leur amènent du trafic. Cette étude vous permet aussi d’avoir un meilleur aperçu du potentiel des mots-clés liés à votre secteur d’activité.

Pour ce faire, tapez une requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner et observez les 3 premiers sites qui ressortent. Ensuite, analysez via un outil comme Ahrefs quels mots-clés rapportent du trafic à ces sites en question.

Par exemple, sur la requête “ comment réparer un radiateur “, le top 3 Google est occupé par les sites suivants :

Dans ce cas, si votre secteur d’activité concerne les chauffages destinés aux habitations, le second site n’est pas un concurrent puisqu’il se focalise sur les radiateurs pour voitures.

Ensuite, observez les mots-clés les plus générateurs de trafic pour le site de L’internaute et Habitatpresto.

Présentation d’article
Rechercher les mots-clés SEO et expressions liées

Rechercher les mots-clés SEO et expressions liées

Suite à vos premières recherches de mots-clés, votre liste ne sera peut-être pas gigantesque, mais soyez libre de l’étoffer en y ajoutant des mots-clés et expressions appartenant au même champ sémantique. Privilégiez toujours la qualité à la quantité et n’hésitez pas à diversifier vos recherches pour couvrir le sujet traité le plus largement possible.
Si trouver les bons mots-clés SEO reste votre priorité, ne délaissez pas les expressions de longue-traîne qui peuvent présenter un potentiel de trafic intéressant mis bout-à-bout et dont il serait dommage de vous priver.

Quelques exemples :
Requête “ réparer un radiateur “

Requête “ réparation chauffage “ :

Présentation d’article
Choisir ses mots-clés SEO

Choisir ses mots-clés SEO

Une fois votre liste de mots-clés dressée, un choix s’impose car vous pourrez difficilement tous les exploiter au risque de sur-optimiser votre contenu.
Vous vous demandez quel outil SEO utiliser pour votre recherche de mots-clés ? Des outils gratuits comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest ou payants comme tels qu’Ahrefs ou SEMrush sont à votre disposition. Vous pouvez également utiliser un générateur de mots-clés pour avoir des idées sur une thématique donnée et mettre à flot une stratégie de content marketing diversifiée et efficace.
Si vous utilisez plusieurs outils différents pour trouver vos mots-clés SEO, vous pouvez noter des différences au niveau du volume de recherche sur Google car les outils ne comptabilisent pas toujours le trafic généré par un mot-clé de la même façon.

Présentation d’article
Actualiser votre stratégie en fonction des résultats

Actualiser votre stratégie en fonction des résultats

En SEO, rien n’est jamais acquis. Le web est en perpétuel mouvement, et votre site doit l’être aussi pour conserver ses positions. Cela implique que votre stratégie de mots-clés, et votre stratégie SEO au sens large, doivent évoluer elles aussi.
Prévoyez d’actualiser votre liste de mots-clés ciblés assez régulièrement, en surveillant les tendances sur la SERP afin de détecter les éventuelles évolutions de votre secteur.

Souvent, l’audit sémantique révèle que les mots-clés clés sur lesquels se positionne un site web ne sont pas ceux qui étaient envisagés à la base. D’autre part, il est arrive également que Google ne positionne pas le site sur les mots-clés choisis initialement, il est donc important de vérifier régulièrement cet aspect avec l’aide de la Search Console.

Réaliser une étude de mots-clés peut s’avérer être un travail long et fastidieux, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire preuve de méthodologie. Utilisez une feuille de calcul pour répertorier vos différents mots-clés, classez-les ensuite par thématiques en les rangeant par ordre décroissant en fonction de leur volume de recherche et pensez systématiquement à noter ceux que vous utilisez. Cette étape vous aidera également à savoir comment bien structurer votre contenu. Pour chaque page ou contenu, nous vous conseillons de vous limiter à un ou deux mots-clés cibles choisis selon leur potentiel de trafic contrairement aux mots-clés périphériques qui peuvent être aussi nombreux que vous le souhaitez !

Vous souhaitez être accompagné par des experts pour réaliser une étude de mots-clés ? L’équipe d’experts SEO Foxglove est à votre service !

Formulaire de contact

Etre contacté par un expert SEO senior * Champs obligatoires







Sommaire