Skip to main content
SEO local

Ce commerce local a besoin de booster son SEO

Le SEO local est incontournable pour toute entreprise souhaitant se connecter avec la clientèle présente sur son territoire. Si vous couvrez une zone spécifique, il est crucial de maximiser votre présence en ligne pour attirer plus de clients. Cependant, améliorer votre classement dans les résultats de recherche locale peut sembler difficile, surtout si vous n’êtes pas un expert en référencement.

Dans cet article, nous allons partager cinq conseils d’experts pour vous aider à booster votre SEO local. Nous aborderons de manière synthétique tout le spectre du référencement naturel : la sémantique, la technique et le netlinking.

Attention toutefois, nous ne reviendrons pas sur des éléments introductifs basiques, tels que la définition du SEO local. D’autres contenus sur le site sont conçus pour répondre à ce genre de questions. Alors, sans plus tarder, découvrez les conseils de notre agence de SEO local.

Optimisez votre fiche d’établissement

Google a parfaitement conscience des spécificités d’un référencement géolocalisé, si bien qu’une partie de son algorithme est conçue pour ce type de recherche. Mais ce n’est pas tout : il propose divers outils pour aider les entreprises locales à optimiser leur visibilité sur leur zone de chalandise.

Le plus connu est incontestablement Google My Business, renommé récemment Business Profile. Nous l’appelerons “fiche d’établissement”, le nom officiel en français. Vous l’avez sûrement déjà vu sans le savoir, puisqu’elle est très visible lors que vous recherchez une entreprise :

Fiche d'établissement Google My Business

C’est une fonctionnalité de Google très importante. A partir de cette page, vous pouvez créer une fiche gratuitement et ainsi mettre en avant votre commerce local. Cette fiche est aussi référencée sur Google Maps. Elle permet ainsi de diriger les internautes par GPS directement vers votre établissement.

Pour éviter qu’un concurrent malveillant ne se fasse passer pour vous, votre fiche d’établissement ne sera visible qu’après réception d’un courrier comportant un code de validation. Cela permet à Google de s’assurer que votre établissement est bien présent à cette adresse.

De nombreux tests SEO confirment que ces fiches ont un impact majeur sur vos positions pour les internautes géolocalisés à proximité de votre établissement. Il est essentiel de remplir un maximum d’informations dessus :

  • Téléphone
  • Horaires
  • Photos
  • Liens vers vos réseaux
  • Etc.

Plus votre fiche sera complète, plus Google sera encouragé à la positionner devant celle de vos concurrents. Et ce, notamment via le Local Pack, qui affiche divers établissements locaux, directement dans les résultats de recherche :
Google Local Pack

Trouvez les mots-clés adaptés aux zones que vous visez

Si Google a tendance à personnaliser les recherches pour les mots-clés génériques qui laissent présager d’un besoin local, comme “restaurant”, il est malgré tout important de viser des mots-clés qui évoquent directement la localité, comme “restaurant lyon”. Pour cela, vous devez déterminer les mots-clés les plus pertinents.

Pour faire votre choix, nous vous conseillons de regarder en priorité le volume de recherche de ces mots-clés, autrement dit combien d’internautes d’un pays donné cherchent ce mot-clé chaque mois.

De nombreux outils existent pour vous aider dans cette tâche. Nous vous en conseillons deux :

  • Keyword Planner : c’est l’outil officiel de Google, faussement gratuit. S’il est accessible facilement, il ne vous donne qu’un volume approximatif sans campagne Google Ads active. Il propose aussi un filtrage du volume par ville, mais ces informations ne sont pas très fiables.
  • Keyword Magic Tool : véritable référence chez les référenceurs, c’est une fonctionnalité de Semrush. Il est payant mais très puissant. Cet outil délivre de nombreuses informations sur le contexte de recherche et propose des mots-clés périphériques particulièrement pertinents.

Ces informations sont valables pour tout type de mots-clés. Mais alors qu’est-ce qui caractérise les géolocalisés ?

Dans un pays comme la France, où les particularismes régionaux sont encore assez répandus, il peut exister des tendances différentes en fonction du territoire. C’est un peu comme l’éternel débat pain au chocolat / chocolatine. Tout le monde a raison et tort en même temps, en fonction de la zone géographique où il se situe. C’est cela la recherche de mots-clés géolocalisés : trouvez les mots-clés les plus utilisés en fonction d’un contexte culturel.

La principale erreur que vous puissiez faire lors de votre analyse, c’est sélectionner uniquement les mots-clés à fort volume. Au-delà du fait qu’ils sont plus concurrentiels, nous avons vu précédemment qu’ils sont beaucoup moins efficaces que des mots-clés plus précis. Par exemple, le mot-clé “restaurant italien marseille” a de meilleurs taux de conversion que simplement “restaurant marseille”.

Créez des pages géolocalisées

Une fois votre liste de mots-clés établie, il convient d’optimiser votre site web en ce sens. Si la localité est très importante pour votre business, nous vous recommandons vivement de créer des pages spécifiques qui travaillent des mots-clés géolocalisés.

Imaginons que vous êtes un cinéma de quartier. Il est assez naturel d’ajouter dans le menu une page “cinéma tours”, et vous avez raison de le faire. Mais si vous détenez une chaîne de cinémas, présente dans toute la France, il faudra la jouer un peu plus subtil.

Nous vous recommandons de mailler dans le menu une page “Cinémas”. Celle-ci contiendra en son sein une liste de tous vos cinémas, avec un lien vers chacun de vos établissements. Ces pages établissements permettent de travailler le mot-clé lié à une localité. Ce système page-mère pages-filles aide Google à mieux comprendre vos pages dans le contexte d’une recherche géolocalisée, et donc à améliorer ses positions.

En pensant avant tout à l’internaute, rédigez des textes qui évoquent la localité de manière subtile sur l’ensemble du contenu. Intégrez également des expressions spécifiques à votre zone géographique, comme le nom d’un quartier.

Concentrez-vous particulièrement sur les balises du site. Le mot-clé le plus porteur de votre page doit figurer dans la Meta Title et le H1. Les mots-clés plus secondaires ont toute leur place dans les H2.

Installez des données structurées locales

Une autre action spécifique au SEO local concerne l’implémentation de certaines données structurées adaptées à ce contexte. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Google exploite des microdonnées pour fournir plus d’informations sur une page web, tout en la comprenant mieux. Par exemple, pour la recherche d’un hôtel à Marseille, un site peut afficher ces informations directement sur les résultats de recherche :

Microdonnées Google

Comme vous pouvez le voir, de nombreux éléments remontent : une image, le prix moyen d’une chambre, la haute saison, une FAQ…

Ces informations n’ont pas été inventées par le moteur de recherche. Google se contente de récupérer un code HTML implémenté sur la page. Vous avez donc vous aussi la possibilité de faire remonter ces données. Pour cela, insérez dans votre site des balises issues de Schema.org.

Il en existe de tout type, adaptées à tout secteur d’activité, mais dans notre cas ce qui nous intéresse ce sont les microdonnées locales. Par exemple, dans la catégorie “LocalBusiness”, vous trouverez :

  • Address : l’adresse où trouver votre établissement
  • OpeningHours : vos horaires d’ouverture
  • PaymentAccepted : les moyens de paiement (cash, carte bancaire, chèque)
  • AreaServed : la zone géographique desservie, si vous allez chez vos clients

Il existe des données structurées spécialement conçues pour certains types de business. Nous avons déjà vu un exemple pour les hôtels ci-dessus, mais il est aussi possible de préciser la carte du menu pour un restaurant ou des dates de fermeture saisonnière pour un camping.

En fonction de votre secteur d’activité, cherchez les bonnes données structurées ! Cela aura un vrai impact sur vos clics : votre site a plus de visibilité, tout en apportant des informations pertinentes.

Pensez aux annuaires pour votre linking

Maintenant que nous avons vu comment optimiser le SEO local d’un site sur un plan interne, il convient de réfléchir à son rayonnement sur le reste de la Toile. Pour cela, vous devez recevoir des liens depuis des sites extérieurs au vôtre… Mais pas n’importe lesquels ! Un bon backlink provient de sites web ayant une certaine autorité aux yeux de Google, tout en ayant une thématique commune à la vôtre.

Dans le cas du SEO local, vous pouvez démarrer avec un réservoir intéressant de liens, en l’occurrence les annuaires locaux. Les plus connus, et donc les plus prioritaires, sont les suivants :

  • Pages Jaunes : l’annuaire généraliste français par excellence
  • Justacoté : une bonne alternative aux Pages Jaunes, adapté aux commerces, aux services, comme aux professionnels de santé
  • Yelp : historiquement dédié aux restaurants et bars, il est désormais ouvert à un large scope d’activités, comme les garagistes
  • Tripadvisor : annuaire spécialisé dans le tourisme, il influence un nombre très important d’internautes préparant leur voyage

Au-delà des plus importants mentionnés ci-dessus, nous vous conseillons de prioriser les annuaires les plus proches de votre thématique. Les consultants de Foxglove vous accompagneront dans la recherche des meilleurs annuaires pour votre site web.

Il est très important de ne pas bâcler la création de votre fiche entreprise sur ce genre de site. Rajoutez le plus d’informations possibles, comme votre téléphone, vos horaires, des photos, des descriptifs de vos prestations, etc. Quand cela est possible, répondre aux avis (positifs comme négatifs) est une force. Votre réputation est évaluée sur ces sites externes. Plus vous multipliez les annuaires avec des informations cohérentes et fiables, plus Google affinera le score d’autorité de votre site.

Découvrez des articles similaires

Qu'est-ce que le SEO local ? Guide référencement local 2023

Souvenez-vous : il n’y a pas si longtemps, se dessinait une distance nette entre ce qui se passe sur...

Publié le 16 août 2023octobre 16th, 2023

Newsletter