L’optimisation SEO est le cœur de notre métier et notre expertise : c’est en optimisant que l’on améliore le référencement naturel d’une page sur les SERP. Élément-clé du marketing digital, le référencement peut être un impressionnant apporteur d’affaires.
Afin de vous aider à rendre votre site internet davantage visible auprès des internautes sur Google Search, il existe quelques bonnes pratiques à connaître et à mettre en œuvre afin d’améliorer sensiblement les critères qui influent votre score SEO. Vous n’avez rien à perdre : faire venir des visiteurs depuis les résultats naturels ne vous coûte rien.
Ici, nous allons vous présenter les étapes clés pour optimiser votre site web et donner la possibilité à vos URL d’atteindre une meilleure visibilité. Nous allons tout d’abord revenir sur la définition de ce qu’est une optimisation SEO et l’importance d’avoir un site bien optimisé. Nous vous donnerons ensuite les clés pour optimiser correctement votre site web notamment à travers la mise à niveau technique, la création régulière de contenus qui contiennent des mots-clés pertinents ou encore le tissage de liens internes et externes de qualité.
Suivez les conseils de l’agence Foxglove Partner pour améliorer le référencement naturel de votre site web ou votre blog et atteindre une audience plus large et qualifiée grâce à Google !
Optimisation et SEO : définitions
Avant de nous lancer dans les différentes étapes à proprement dites qui concernent la phase d’optimisation d’un site web, nous vous proposons de commencer avec une petite définition. Une optimisation SEO, qu’est-ce que c’est ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche fait partie d’une stratégie marketing de référencement naturel. C’est un outil de communication parmi d’autres, au milieu de la publicité et des réseaux sociaux. Aussi appelé SEO, il provient de l’anglais Search Engine Optimization, se définit comme un ensemble de techniques et de bonnes pratiques qui ont vocation à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, autrement dit sur Google Search pour la grande majorité. Les optimisations peuvent concerner par exemple la recherche de mots-clés pertinents, la création de contenus de qualité, la mise en place d’une structure et d’une architecture de site internet saine ou encore l’acquisition et la gestion de backlinks.
L’objectif principal de l’optimisation SEO est de faire en sorte que les URL de votre site internet apparaissent en haut des résultats de recherche sur les mots-clés pertinents en fonction des requêtes des utilisateurs ce qui a pour bénéfice d’augmenter le trafic sur votre site et d’améliorer votre visibilité en ligne.
Pourquoi est-ce important d’avoir un site bien optimisé ?
Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude, concentrer vos efforts sur l’optimisation SEO de vos pages web présente plusieurs bénéfices :
- un meilleur classement sur les moteurs de recherche qui vous offre une visibilité accrue,
- un trafic organique en augmentation et plus de visiteurs qualifiés, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de conversions car ces internautes qualifiés sont susceptibles d’acheter vos produits ou services,
- une meilleure expérience utilisateur grâce à des contenus pertinents, en phase avec les attentes des internautes, mais aussi un site performant, rapide et bien structuré.
En résumé, l’optimisation SEO est importante car elle permet d’améliorer la visibilité de votre site internet, d’augmenter votre trafic, d’offrir une meilleure expérience utilisateur ce qui vous octroie un avantage concurrentiel non négligeable face aux sites positionnés sur le même secteur d’activité que vous. Vous pouvez aussi recevoir du trafic depuis des biais inattendus, telles que les résultats images de Google Search.
Comment bien optimiser son site au niveau du SEO ?
Les robots d’exploration obéissent à une stratégie bien précise. L’optimisation SEO se décompose en 3 grands éléments, que vous soyez sur WordPress ou ailleurs :
- technique,
- contenu,
- netlinking.
L’aspect technique est la base de la pyramide SEO. Il vise à faciliter l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Il permet également d’améliorer votre référencement naturel, via les données structurées par exemple.
Le contenu est le second pilier important en SEO dans le sens où l’objectif de Google est d’apporter à ses utilisateurs la page web les plus complète et pertinente selon leur requête de base. Dans les contenu il y a du texte, mais aussi des images et des balises.
Enfin, le netlinking, troisième pilier, se focalise sur la création de liens qui pointent vers votre site et lui apportent de l’autorité pour améliorer son classement dans les résultats de recherche.
Il est donc important de travailler ces 3 domaines de manière cohérente pour une optimisation SEO efficace, aucun des trois ne doit être négligé.
La longueur des contenus
Sur Google, le contenu est roi. Par contenu on parle du texte, et non d’un image. D’une manière générale, les algorithmes de Google privilégient les contenus longs et Evergreen. Un texte qualifié comme étant Evergreen est considéré comme étant toujours pertinent sur la durée, sa matière n’a pas de date d’expiration et il n’a donc pas besoin d’être mis à jour régulièrement pour continuer à attirer du trafic. Pour vos visiteurs, des contenus type tutoriel ou définition peuvent continuer d’exister dans le temps sans que vous ayez besoin d’y apporter des modifications. A l’inverse, des articles de blogs sont pas définition éphémères.
Optimiser les balises
Une page web a des zones plus importantes que d’autres, hors expérience utilisateur. Nous l’avons vu, le texte n’est pas anodin. Mais même au sein du contenu, toutes les balises ne se valent pas. Le titre H1, la balise Title et la Méta Description sont des zones particulièrement importantes.
- La balise H1 est le titre principal, visible directement sur la page
- La balise Title est visible uniquement sur Google, c’est le titre bleu cliquable
- La balise Meta Description est le texte descriptif du lien sur Google
Faites apparaître sur la H1 et la Title votre mot-clé principal, Google en tiendra compte pour déterminer si votre page doit être positionnée sur ce mot-clé. La Description quant à elle a juste pour objectif de pousser les utilisateurs à cliquer sur votre lien dans la SERP.
Il existe un outil permettant de rédiger facilement vos balises Méta tout en ayant un aperçu de leur visibilité sur les SERP. Sur un CMS comme WordPress, il existe d’autres outils tels que Yoast pour vous aider.
Faire parler de soi sur la Toile
Le netlinking, c’est important. Mais comment générer des liens depuis des sites externes ? Il existe plein de sites qui seraient ravis de parler de vous dans leurs articles de blog. Veuillez noter que ce genre de faveur est souvent payante… Il existe des plates-formes proposant de vous mettre directement en relation sur ce genre de sites.
Attention, tous ne se valent pas. Avant d’acheter un lien, veillez bien à l’évaluer selon des données objectives, sur des outils comme Ahrefs. D’autres éléments peuvent vous mettre sur la piste. Le site est-il bien thématisé avec votre activité ? Chaque article est-il illustré par une image ou est-ce juste un bloc de texte ? Existe-t-il des boutons de partage sur les réseaux sociaux ? Tous ces aspects sont analysés par les robots d’exploration et y accordent plus ou moins d’importance.
Les recommandations de Foxglove
L’optimisation SEO d’un site doit absolument couvrir les 3 piliers, à savoir technique, contenu et netlinking, sans quoi les efforts consentis ne porteront pas réellement leurs fruits. Le terme de “pyramide SEO” permet de comprendre aisément cette démarche qui doit respecter un ordre chronologique.
La technique est le socle de la pyramide. C’est une partie fondamentale notamment pour les sites avec un nombre de pages important. Le SEO technique a pour but de permettre aux Googlebots d’explorer vos pages de la meilleure façon, avec fluidité et rapidité. Les optimisations techniques servent donc l’indexation dans un premier temps. Mais certains critères techniques font également partie des algorithmes liés au classement des résultats, comme les données structurées.
Le contenu regroupe l’ensemble des textes, images et vidéos présents sur vos pages web. C’est un pilier important en SEO. En effet, l’objectif de Google est de proposer la réponse la plus complète à la requête de l’internaute comme l’illustre parfaitement l’adage SEO : « Content is King ».
Enfin, le dernier étage de la pyramide SEO est le netlinking. Les liens qui pointent vers votre site apportent de l’autorité. Cette autorité est un critère important dans les algorithmes de ranking de Google.
La première étape, à savoir la mise à niveau technique du site, doit être franchie avant de passer à la seconde qui concerne les contenus. De même, sans des articles qualitatifs et pertinents qui présentent un réel intérêt pour les utilisateurs, il est inenvisageable de construire une stratégie de netlinking qui vous permettra de positionner vos contenus dans les résultats de recherche.