Bonjour, peux tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Juan, je suis expert SEO chez Foxglove.
Peux-tu nous présenter nous ton parcours ?
J’ai commencé les études par une licence d’information et communication, avec un parcours audiovisuel. Je savais que je voulais partager des connaissances et de l’information mais je ne savais pas vraiment par où l’aborder.
Puis j’ai fait un master GECI (Gestion Éditoriale Communication Internet) à Lyon 2, et c’est là que j’ai découvert le SEO.
J’ai d’abord fait un stage dans une agence SEO et SEA, où j’ai commencé comme stagiaire, en aidant sur des petites tâches. Comme ça s’est très bien passé, ils m’ont proposé un CDD en tant qu’assistant de chef de projet SEO-SEA. Et puis, au bout d’un moment, ils m’ont fait confiance et je gérais des clients tout seul, même si je n’étais pas officiellement chef de projet, et à ce moment-là, j’étais en CDI.
Puis j’ai vu une opportunité chez Foxglove. Ce qui m’a fait venir, c’est le fait qu’on a un nombre de clients limités, qu’on a accès à beaucoup plus d’outils, qu’on a beaucoup plus de temps pour analyser et aller plus loin dans les recommandations. Je suis arrivé en août 2021 et depuis que je suis ici, tout ça ne fait que se confirmer, c’est ce qui me fait rester et me donne envie d’aller plus loin.
C’est quoi ton rapport au SEA ?
Hormis l’optimisation SEA, je n’en ai pas fait beaucoup dans mon ancienne agence. Faire du SEA m’a aidé à comprendre comment la sémantique marche, parce que finalement c’est de l’optimisation de mots clés. Je connais la théorie, je sais comment ça se passe et comment tu peux optimiser, mais ça change tellement rapidement que je pense que si j’en refaisais maintenant je devrais me former pour découvrir les nouvelles fonctionnalités, c’est un métier à part.
Qu’est ce qu’il te plait dans le SEO ?
Je pense que c’est quelque chose qu’on utilise tous, tous les jours et que personne ne s’en aperçoit. C’est peut être dû au fait que je travaille en agence, mais pour moi le SEO c’est important car le monde actuel dépend tellement d’internet que c’est ma façon d’être d’actualité.
Ce que j’aime dans le SEO c’est la dualité entre la partie “scientifique” avec la technique et la partie plus “artistique” avec la sémantique. La technique c’est ce que je préfère et ce qui est assez facile pour moi à comprendre. Mais c’est le jeu entre technique et sémantique qui est intéressant car tu peux vraiment y mettre ta patte et ton point de vue.
J’aime aussi le fait qu’on partage un métier et des connaissances à nos clients. Pour nous ce sont des choses qui sont devenues évidentes. Lors de l’audit 1 partager des recommandations dont les clients ne se rendent pas compte de l’importance, c’est tellement bien. C’est être l’interlocuteur entre les robots et les gens qui est aussi très intéressant.
En fait c’est rendre ce qui parait hyper compliqué simple : c’est ça qui me plait le plus dans le SEO.
Qu’est ce que tu apprécies chez Foxglove ?
Ce que j’aime bien chez Foxglove c’est qu’on donne sa place au SEO, on valorise que c’est un métier à part entière, que tu ne peux pas tout faire en même temps : les réseaux sociaux, le SEA et le SEO…
On a cette image qu’en agence on ne peut pas aller aussi loin sur un site que chez l’annonceur, mais je me rends compte que chez Foxglove, grâce au fait qu’on ai un nombre de clients limités il y a cette possibilité d’aller très loin et c’est très agréable.
Surtout maintenant, comme ça fait plus d’un an que je suis chez Foxglove, je commence les années 2 avec des clients et je me dis que même en agence tu peux aller très loin dans un projet. Pour moi, c’est ça qu’on fait chez Foxglove : on cherche à fidéliser les clients pas juste pour fidéliser mais vraiment pour avoir des résultats.
Au tout début, ça m’a étonné que ce soit une petite agence. Lors du recrutement, c’est Olivier qui m’a dit “on est pas une agence trop grande, mais on cherche vraiment la qualitée”.
J’ai confirmé ça en étant ici : on ne signe pas n’importe qui, on demande quand même des moyens aux clients.
Et ce qu’on se dit à toutes les réunions d’équipes s’est vérifié : on ne cherche pas à être les plus grands mais plutôt les meilleurs. Et j’apprécie énormément, pour moi c’est pas du tout un malus d’être dans une petite agence, c’est plutôt un bonus.
Tout ça c’est boulot mais il y a aussi l’ambiance : les consultants, les collègues… On fait pas mal d’activités ensemble, on se fait confiance et on se respecte énormément.
Il y a de bonnes conditions de télétravail, de la flexibilité pour les congés. Tant que tout le monde avance, tant que les clients sont contents, les consultants sont contents et donc les boss sont contents.
Il y a des points à corriger évidemment, mais à chaque fois on travaille pour s’améliorer, autant dans le travail que dans la vie d’équipe et c’est aussi ça qui fait la force de Foxglove.
Ce côté est hyper important aussi, c’est pas seulement le métier, c’est comment on le fait.
Que pourrais tu partager à un consultant SEO qui souhaite rejoindre Foxglove ?
Qu’il vienne tester ! J’invite clairement tout le monde à venir autour de moi, parce que je trouve qu’ici tu as vraiment la possibilité de bien travailler.
On est limité en nombre de clients, donc il y a l’avantage de travailler en agence, mais la manière dont on travaille nous permet de nous sentir partie intégrante des équipes de nos clients.
C’est un bon entre les deux je dirais, même si je n’ai pas fait beaucoup d’agence, en discutant avec mes collègues de Foxglove et d’autres agences, je pense qu’on a le bon équilibre.