En ce début du mois de d’Avril, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de Mars.
Bonne lecture !
ALGORITHME
- Spam update : fin de déploiement depuis le 20 mars
- Update Mars 2024 : de grands changements en cours
- Fin du Helpful Content System
CORE WEB VITALS
- La nouvelle métrique INP (Interaction to Next Paint) active depuis le 12 mars
SERPs
- 2 nouveaux filtres : “Produits” et “Sites de produits”
- Google teste les filtres “Lieux “et “Sites de lieux” dans l’onglet de sa barre de recherche en Europe
- Données structurées des Recettes : 2 nouvelles propriétés
- Associer les posts de vos réseaux sociaux à Google Business Profile
- Supprimer ses vidéos YouTube, une mauvaise idée
IA
- Les nouvelles fonctionnalités Shopping de Google aux Etats Unis
- Comment adapter les stratégies de référencement pour mieux apparaître dans Google SGE
- Nouvelles fonctionnalités Google Maps à base d’IA
WORDPRESS
- Faille de sécurité majeure du plugin SEO “Rank Math” et thème “Bricks Builder”
ALGORITHME
-
Spam update : fin de déploiement depuis le 20 mars
Lancée le 05 mars 2024, la mise à jour anti-spam de Google s’est terminée le 20 mars 2024, après 15 jours de déploiement, comme affiché dans le Dashboard de suivi des mises à jour de Google.
La nouvelle politique anti-spam de Google concerne :
- L’abus de contenu à grande échelle.
- L’abus de domaine expiré.
- L’abus de réputation du site, via la publication de contenus tiers abusifs.
Les sites web en violation de ces politiques anti spam peuvent voir leur classement diminuer, voire disparaître des résultats de recherche. Les sanctions liées à l’ abus de réputation du site seront applicables en mai 2024. Les autres sanctions liées à l’abus de contenu à grande échelle et aux domaines expirés sont applicables dès maintenant.
L’objectif de Google via cette spam update est de détecter le spam pour proposer des résultats pertinents et fiables. Google déclare avoir détecté en 2020 : 40 milliards de pages de spam par jour.
Il s’agit de la 8ème mise à jour anti-spam depuis 2021. La dernière mise à jour a eu lieu en octobre 2023.
La mise à jour principale (Core Update de Mars 2024) lancée en même temps que la Spam Update , est elle toujours en cours de déploiement. A suivre l’impact dans les SERPs, dans les prochaines semaines.
Sources : blog Google 05/03/24 ; searchengineland.com 20/03/24 ; seroundtable.com 21/03/24
-
Update Mars 2024 : de grands changements en cours
Lancée le 05 mars 2024, la Core Update et Spam Update de Mars ont pour objectif d’améliorer la qualité des résultats de recherche en privilégiant le contenu utile aux internautes en combattant les pratiques spammy.
Sur son blog Google explique qu’il promet via cet update de supprimer jusqu’à 40 % des sites Web de mauvaise qualité qui fournissent des informations inutiles et une mauvaise expérience utilisateur, avec des pages créées uniquement pour répondre à des requêtes de recherche spécifiques.
Dans la communauté marketing / SEO aux Etats Unis, des changements de classement importants se produisent comme l’explique Marie Haynes dans sa Newsletter “Je constate beaucoup de mouvement dans les sites médicaux”.
Marie Haynes recommande :
“Ne prenez aucune décision ni aucun changement pour l’instant. La mise à jour est toujours en cours de déploiement et Google nous a indiqué que différents systèmes s’influencent mutuellement. “
Des sanctions majeurs
Le grand nombre de sites Web désindexés signalés par la communauté du marketing confirme le projet de Google de mettre en œuvre un remaniement majeur de ses systèmes de classement.
Les sites Web qui enfreignent les directives de Google ou qui emploient des tactiques de référencement douteuses seront non seulement pénalisés, mais également complètement supprimés des résultats de recherche et de l’index.
La désindexation complète des sites Web est liée à une action manuelle de Google et non à la mise à jour principale de Google.
1 446 sites Web ont fait l’objet d’une action manuelle sur 79 000 sites Web vérifiés en mars 2024 selon l’étude du site Originality.
Spécificités de cet update
- Un déploiement plus long que d’habitude, un mois environ, contre 15 jours habituellement
- Application de sanctions manuelles en lien avec sa politique anti-spam
- « Une mise à jour plus complexe que nos mises à jour principales habituelles », a déclaré Chris Nelson de l’équipe Search Quality de Google. Google a apporté « des modifications à plusieurs systèmes centraux », a-t-il ajouté.
- Le système de contenu utile de Google a été intégré à son système de classement de base global.
Axes d’optimisations prioritaires dans le cadre de cet update :
- Concentrez-vous sur la qualité du contenu
- Améliorer votre EEAT. Montrer que vous êtes une autorité qui mérite d’être écoutée, en présentant vos auteurs et en citant des sources réputées
- Améliorez l’expérience utilisateur, l’UX de votre site, avec un site beau, simple, et intuitif pour les visiteurs
Comme l’explique Vincent Brossas du PetitDigital, pour performer en SEO, l’enjeu n’est plus de penser trafic avant tout, mais UX et business, en focalisant son attention sur ce qui est vendu directement ou indirectement et à qui.
Sources : searchengineland 14/03/24 ; lepetitdigital 06/03/24 ; searchengineland 05/03/24
- Fin du Helpful Content System
Depuis mars 2024, avec la Core Update, Google n’utilise plus un système séparé pour évaluer le contenu utile. L’évaluation se fait désormais au niveau de la page par les systèmes principaux de Google.
Google continue de privilégier le contenu qui démontre l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité, en utilisant une variété de signaux ;
La recommandation est claire – arrêtez de créer du contenu pour Google et concentrez-vous sur la création d’un site exceptionnel pour vos visiteurs, en travaillant l’UX
Source : Abondance 29/03/2024.
CORE WEB VITALS
-
La nouvelle métrique INP (Interaction to Next Paint) active depuis le 12 mars
La métrique de mesure de la bonne réactivité d’une page (INP) remplace depuis le 12 mars, la métrique FID (First Input Delay).
L’IINP (Interaction to Next Paint) observe la latence de toutes les interactions qu’un utilisateur a effectuées avec la page et apporte une valeur unique de mesure. Ce nouvel indicateur apporte ainsi une mesure plus globale que le FID. Vos pages doivent répondre en moins de 200ms pour être dans le vert.
Découvrez les recommandations techniques pour optimiser l’INP. Vous pouvez suivre dans le rapport Core Web Vitals de la Search Console, votre site à des problèmes liés à l’INP.
L’INP, un signal de la bonne expérience utilisateur de vos pages, parmi de nombreux autres critères de classement
Cette métrique fait partie d’un des nombreux facteurs de mesure de la bonne expérience utilisateur, pris en compte par Google dans son algorithme. Comme expliqué par John Mueller sur LinkedIn pour annoncer la sortie de l’INP, se focaliser exclusivement sur ces métriques afin d’atteindre un score parfait, aussi importantes soient-elles, ne va pas faire grimper le classement de votre site :
“Oui! La recherche Google utilise les Core Web Vitals pour la recherche. Toutefois… cela ne vaut pas la peine de trop se concentrer sur l’ajustement des scores juste pour le référencement.” a expliqué John Mueller.
Google recommande aux propriétaires de sites d’atteindre de bons Core Web Vitals pour bien se positionner dans les pages de résultats et garantir une excellente expérience utilisateur. Gardez à l’esprit qu’obtenir de bons résultats dans des rapports tels que le rapport Core Web Vitals de la Search Console ou des outils tiers ne garantit pas que vos pages seront classées en haut des résultats de recherche Google ; une expérience de page exceptionnelle ne se résume pas aux seuls scores Core Web Vitals.
Sources : Seroundtable 13/03/24 . searchengineland 10/03/24
SERPs
-
2 nouveaux filtres : “Produits” et “Sites de produits”
Afin de se mettre en conformité avec les nouvelles règles du Digital Market Act (DMA) de l’Union Européenne, entrée en vigueur le 06 mars 2024, Google modifie l’affichage des résultats Shopping en affichant 2 nouveaux filtres : Produits et Sites de Produits.
En plus de ces filtres, des carrousels de produits peuvent apparaître directement dans la SERP. Exemple avec la requête “Canapé Design”.
Comment apparaître dans ses carrousels ? Les données structurées de type ( ItemList) actuellement en version beta semblent être l’explication… A tester.
Cette nouvelle données structurés Carrousel (Item List), peut apparaître en association avec au moins l’un des éléments de données structurées compatibles suivants:
- LocalBusiness et ses sous-types. Par exemple :
- Product
- Event
Avec ces évolutions, Google répond à ses obligations de transparence et de non concurrence déloyale de Google Shopping avec les éditeurs de sites e-commerce.
Cet affichage apparaît au Royaume Uni et dans l’Union Européenne.
Sources : Blog Google 05/03/24 ; Seroundtable 25/03/24
-
Google teste les filtres “ lieux “et “sites de lieux” dans l’onglet de sa barre de recherche en Europe
Tout comme l’affichage des filtres “ Produits” pour les requêtes liées à des produits, Google teste l’affichage des filtres : “Lieux” et “Sites de lieux” dans l’onglet de sa barre de recherche dans les régions européennes.
Exemple pour la requête : “piscine lyon” : 2 filtres “Lieux” et “Sites de Lieux” apparaissent.
“Lieux” : affiche une liste d’adresses et “Sites de lieux”, une liste de sites de lieux avec un visuel
Exemple de Carrousel de “Sites de lieux” directement présent dans la page de résultats de Google :
L’intégration des données structurées de type Carrousel ItemList permettrait l’affichage de ce nouveau type de résultats enrichis, en version beta. A suivre, si Google décide de maintenir cet affichage dans le temps.
Sources : Seroundtable 25/03/24
-
Données structurées des Recettes : 2 nouvelles propriétés
Depuis le 06 mars, Google a ajouté dans le rapport de la Search Console sur les résultats enrichis des recettes, les propriétés : recipeInstructions et recipeIngredient. Pour la propriété recipeIngredient, Google recommande d’inclure uniquement les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette. Pour recipeInstructions, l’utilisation de HowToStep est recommandée par Google pour décrire les étapes de la recette.
L’ ajout de ces 2 propriétés vise à fournir aux éditeurs de contenu de cuisine une analyse plus précise de leurs recettes et à identifier d’éventuels problèmes de données structurées sur les ingrédients et les instructions, dans le cadre des recettes guidées. Pensez à ajouter ces propriétés dans vos données structurées Recettes pour améliorer votre visibilité dans la SERP. Les recettes peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google et dans Google Images.
Si la mise de vos données structurées n’est pas faite, vous verrez une augmentation des erreurs dans le rapport Données Structurées Recette de la Search Console.
En parallèle Google a mis à jour sa documentation sur les données structurées des recettes, supprimant notamment les instructions pour les recettes guidées qui étaient auparavant destinées à l’Assistant Google.
Source : Abondance 08/03/24
-
Associer les posts de vos réseaux sociaux à Google Business Profile
Google est en train de déployer une nouvelle option qui permet l’affichage des contenus publiés depuis ses réseaux sociaux (Facebook ; Instagram ; YouTube ; LinkedIn…. ) sur ses fiches Business Profile.
Comme expliqué sur la page d’Aide Fiche d’établissement de Google, cette option permet aux entreprises de partager plus facilement plus d’informations sur son établissement.
Les liens vers les réseaux sociaux ne sont actuellement disponibles que pour certaines régions. Ils ne sont peut-être pas encore disponibles pour votre fiche d’établissement.
Source : BDM 12/03/24
-
Supprimer ses vidéos YouTube, une mauvaise idée
Todd Beaupre, responsable produit chez YouTube a mis en garde les créateurs de contenu contre la suppression arbitraire de vidéos de leurs chaînes. Si une chaîne supprime fréquemment des vidéos, cela perturbe l’expérience du spectateur et rend plus difficile pour l’algorithme d’évaluer avec précision la valeur de la chaîne. La suppression de vidéos pourrait donc nuire au potentiel de croissance d’une chaîne.
YouTube conseille de garder les vidéos publiques ou non répertoriées au lieu de les supprimer.
En maintenant un catalogue vidéo stable, les créateurs peuvent favoriser des connexions à long terme et fournir un flux de données cohérent à l’algorithme de YouTube afin d’évaluer la pertinence et l’engagement de leur chaîne.
Source : Searchengineland 25/03/24
IA
-
Les nouvelles fonctionnalités Shopping de Google aux Etats Unis
Google propose 4 nouvelles fonctionnalités Shopping pour améliorer l’expérience d’achat, en la rendant plus intuitive, rapide et personnalisée selon les préférences individuelles.
Les 4 nouvelles fonctionnalités sont :
1- Recommandations de style
Google introduit une fonctionnalité, “Style Recommendations”, permettant aux utilisateurs américains de noter les styles qu’ils aiment ou n’aiment pas, en utilisant des pouces levés ou baissés, ou en swipant à droite ou à gauche. Les préférences seront mémorisées pour de futures recherches. Les produits qui vous seront proposés se baseront sur vos préférences passées et sur vos interactions avec les produits.
2- Préférences de Marque
Les consommateurs peuvent sélectionner leurs marques préférées lorsqu’ils recherchent des vêtements, des chaussures ou des accessoires. En choisissant ces marques, les utilisateurs verront instantanément plus de produits de ces marques dans leurs résultats de recherche.
2- Génération d’images par IA
Pour aider les utilisateurs à trouver des produits qui correspondent exactement à ce qu’ils imaginent, Google lance un outil de génération d’images assisté par IA, disponible uniquement pour les internautes ayant activé la Search Generative Experience.
En entrant une description spécifique, comme “veste de printemps matelassée colorée”, les utilisateurs peuvent générer des images réalistes correspondant à leurs envies. Ils peuvent ensuite parcourir les options d’achat correspondantes, rendant la recherche de produits spécifiques plus efficace
4- Essayage virtuel
L’outil d’essai virtuel (VTO) de Google, en test sur desktop, mobile et sur l’application, permet aux utilisateurs de voir à quoi ressembleraient les vêtements sur une gamme diversifiée de modèles réels, de XXS à 4XL. Cette fonctionnalité, accessible en cliquant sur “Essayer” dans les résultats, vise à apporter aux consommateurs une meilleure idée de l’apparence des vêtements, pour les rassurer sur le fait que le vêtement leur ira bien également selon leur morphologie.
Source : Blog Google 27/03/24 ; Abondance 29/03/24
-
Comment adapter sa stratégie de référencement pour mieux apparaître dans Google SGE
Adriana Stein, du Search Engine Journal, nous donne ses recommandations pour se préparer à l’arrivée officielle de SGE (Search Générative Expérience).
A ce jour, SGE est toujours en phase d’expérimentation, accessible que via Google Labs, aux États-Unis et dans 120 pays à travers le monde, disponible dans 5 langues : anglais, espagnol, portugais, coréen et indonésien. Pour des raisons juridiques, liées à la confidentialité des données, SGE n’est pas encore accessible dans l’Union Européenne.
En prévision du lancement officiel de SGE, Adriana Stein propose les recommandations suivantes :
1- Évaluer le risque actuel de SGE sur votre trafic organique
Pour se faire, Aleyda Solis, propose un fichier d’évaluation des risques.
2- Viser une visibilité SERP globale et non pas uniquement sur le positionnement des mots clés. Concentrez-vous moins sur le positionnement des liens et davantage sur l’apparence et le contenu général de la marque. Des tests ont montré que près de 94 % des liens dans Google SGE ne correspondent pas aux 10 premiers résultats de recherche organiques.
4- Développer votre EEAT. Utiliser votre Expérience, votre Expertise, votre Autorité et votre fiabilité pour présenter votre contenu. Cela vous permet de vous adapter à l’IA plutôt que d’attendre que Google s’y adapte et de s’ajuster en conséquence.
5- Intégrer le référencement dans une stratégie marketing multicanal. Avoir une bonne visibilité dans les SERPs demande d’intégrer le référencement dans une stratégie marketing multi canal pour stimuler la croissance de l’entreprise. Pour ce faire :
– Évaluer le parcours client de manière globale ( multiples points de contact depuis différentes plateformes, réseaux)
– Développer une stratégie de conversion avec synergie entre les différents canaux
– Diversifier vos canaux de d’acquisition de trafic.
Sortie officielle de SGE ou pas ces recommandations sont des bonnes pratiques, qui sont applicables dès maintenant.
Sources : Searchengineland 28/03/24 ; JournalDuNet 04/03/24
-
Nouvelles fonctionnalités de recherche Google Maps à base d’IA
De nouvelles fonctionnalités à base d’IA seront accessibles sur Google Maps cet été, afin de personnaliser et rendre plus intuitif sa recherche.
1- Google Maps introduit des listes de recommandations, créées à partir des avis de la communauté et de sites de confiance, pour plusieurs villes aux États-Unis et au Canada ;
2- Possibilité de créer ses propres listes sur Maps et de personnaliser leur ordre pour créer des itinéraires ;
3-Nouvelle fonctionnalité d’IA dans Google Search propose des itinéraires de voyage générés automatiquement, incluant vols, hôtels, attractions locales et restaurants, avec la possibilité d’exporter ces plans vers Gmail, Docs ou Maps ;
4- La fonctionnalité Circle to Search est mise à jour pour permettre des traductions instantanées sur votre écran.
Source : Seroundtable ; Abondance 28/03/24
WORDPRESS
-
Faille de sécurité majeure du plugin SEO “Rank Math” et du thème “Bricks Builder”
Une vulnérabilité de type Stored Cross-Site Scripting (XSS) a été repérée dans le plugin Rank Math SEO, permettant aux hackers d’injecter des scripts malveillants ; Rank Math a rapidement réagi en publiant une mise à jour pour corriger cette faille.
Mettez rapidement à jour ce plugin vers la dernière version pour sécuriser vos sites.
A noter, que WordPress a récemment subi une autre faille critique de sécurité lié spécifiquement l’un de ses thèmes les plus populaires, Bricks Builder. Selon les estimations, elle aurait affecté potentiellement plus de 25 000 sites professionnels.L’équipe de WordPress a rapidement réagi face à cette situation en proposant une nouvelle version du thème concerné.
Cependant, la mise à jour n’est pas automatique et doit être effectuée manuellement par les administrateurs de chaque site. Les entreprises doivent donc vérifier si leur site utilise le thème Bricks Builder et procèdent dès que possible à la mise à jour pour se prémunir contre les conséquences potentiellement néfastes de cette faille.
Source : Abondance ; Wordfence ; leptidigital 11/03/24