Fin du déploiement de la Core Update de Mars, le 19/04
Le 26 avril dernier, Google a annoncé la fin du déploiement de sa mise à jour principale, soit 7 jours après la fin de la mise à jour effective.
Cette mise à jour a été plus longue que d’habitude, 45 jours, contre 30 jours le plus souvent. La complexité de cette mise à jour expliquerait ce délai. La documentation de Google dit :
« Comme il s’agit d’une mise à jour complexe, le déploiement peut prendre jusqu’à un mois. Il est probable qu’il y aura plus de fluctuations dans les classements qu’avec une mise à jour régulière, car les différents systèmes seront entièrement mis à jour et se renforcent mutuellement.”
Cette mise à jour a fortement impacté certains sites Web, qui signalent des pertes de plus de 60 % de leur trafic de recherche organique. De plus, des centaines de sites qui violaient les directives de Google ont été désindexés.
Avec cette mise à jour anti-spam, Google ne considère plus l’obtention de backlinks comme un « un facteur important pour déterminer la pertinence », mais comme un simple facteur parmi d’autres. Le critère prioritaire pour évaluer la pertinence d’un site est toujours la qualité et la crédibilité du contenu, orienté utilisateur.
Google a annoncé une réduction de 45% des contenus peu originaux et de faible qualité dans les résultats de recherche, surpassant les attentes initiales de 40%.
Si vous constatez des problèmes liés à cette mise, vous pouvez les partager à Google, jusqu’au 31/05/24, via ce formulaire de commentaires.
Source : searchengineland 26/04/24