La complexité du parcours d’achat en 2024
Selon une étude consommateur Ipsos commandée par Google, 60 % des consommateurs effectuent au moins 6 actions avant de se décider à acheter une marque ou un produit qu’ils ne connaissent pas.
Parmi les actions les plus fréquentes l’étude Ipsos/ Google, révèlent les actions suivantes :
- – Comparer les prix de marques ou produits similaires (80 %)
- – Rechercher des avis et des informations en ligne (75 %)
- – Visiter le site web ou l’application de la marque ou du produit (67 %)
- – Voir le produit en magasin (66 %)
- Consulter les informations et les avis sur les boutiques en ligne et marketplace (60 %)
- Vérifier les politiques de retour (60 %)
Ce que cherchent en priorité les consommateurs, ce sont : un “bon rapport qualité-prix” (37 %) et une “haute qualité” (36 %).
L’expérience d’achat d’aujourd’hui se construit à partir de différentes sources d’informations et modalités : images et textes, canaux en ligne et hors ligne, et même des périodes distinctes. Dans ce parcours d’achat, Google joue un rôle important :
“40 % des utilisateurs et utilisatrices de Google Search estiment que le moteur de recherche les aide à prendre des décisions d’achat éclairées et judicieuses, contre 28 % pour les réseaux sociaux et 34 % pour les marketplace en ligne.”
Dans ce contexte, les e-commerçants peuvent se démarquer en rassurant les client·es sur leurs décisions d’achat, via notamment des informations précises sur leurs produits (Avis ; Prix ; Conditions de livraison ; Origine de fabrication… ) et les conforter sur l’idée qu’ils prennent la meilleure décision.
Source : thinkwithgoogle 30/04/24