Fin du scroll continu sur Google, retour de la pagination dans les SERPs
C’est en 2021 que Google avait mis en place le scroll continu pour ses résultats de recherche mobile, puis en 2022 pour les résultats de recherche sur ordinateur.
Un porte-parole de Google vient de déclarer à Search Engine Land qu’à partir du 25 juin, le défilement en continu serait supprimé des résultats de recherche sur ordinateur, puis sur mobile dans les mois à venir.
Google a déclaré que ce changement vise à “diffuser les résultats de recherche plus rapidement sur un plus grand nombre de recherches, au lieu de charger automatiquement les résultats que les utilisateurs n’ont pas explicitement demandés”.
Les premières réactions des professionnels des SEO laissent apparaître des doutes concernant la réelle raison de ce changement.
Brett Tabke, fondateur de la conférence sur le marketing de recherche Pubcon, a donné son avis sur le passage au défilement continu :
« Cela va effectivement attirer plus de clics sur la première page. Cela se traduira par un pourcentage plus élevé de clics vers les annonces et les propriétés Google. Je pense que c’est une preuve supplémentaire que Google est sur la voie d’une nouvelle version du portail et s’éloigne de la recherche.
Ils s’éloigneront des résultats organiques de la première page. Que reste-t-il alors ?
1) Annonces Google
2) Liens de propriété Google
3) Les aperçus Google
4) un lien vers la page deux.
Ils sont sur la bonne voie pour réaliser toutes les « recherches » générales avec leurs propres réponses, sous une forme ou une autre. Lorsqu’ils n’ont pas de réponse parfaite, ils feront peut-être « les gens demandent aussi » et cela renverra à un SERP où ils pourront effectuer la recherche avec leurs propres propriétés et réponses.”
L’argument avancé par Google ne convainc pas les professionnels, il aurait été plus judicieux pour la firme de Mountain View de mettre en avant la mauvaise expérience utilisateur du scroll continu, dans le cadre d’une recherche d’information intentionnelle.
A suivre dans la Search Console l’impact de ce changement sur vos CTR.
Source : searchenginejournal 25/06/24