Soyons réalistes, WordPress en natif ne suffirait pas à optimiser votre référencement naturel. Sa grande force réside dans la qualité et la diversité de ses plugins. C’est la conséquence directe de la très grande popularité de ce CMS : cela vous permet de bénéficier d’un écosystème d’extensions très étendu.
Voici la liste de quelques plugins indispensables pour travailler le SEO de votre WordPress :
- Yoast : celui-ci vous permet principalement d’optimiser vos balises Meta (Title et Description)
- Rank Math : très complet, cette extension vous permet de faire de nombreux ajustements techniques indispensables : gestion des redirections, génération d’un fichier Sitemap XML, analyse des performances… Il est aussi d’une grande aide pour l’audit de vos contenus, en vous indiquant s’ils sont suffisamment bien optimisés pour vos mots-clés.
- WP Super Cache et WP Rocket : ces solutions de mise en cache et d’optimisation des performances de votre site aident votre SEO dans le sens où un site qui charge vite est un site avantagé par Google par rapport à un concurrent plus lent.
- Broken Link Checker : il vous aide à identifier et corriger les liens cassés sur votre site web. Un trop grand nombre d’erreurs 404 nuit à l’exploration de votre site par les robots de Google.
- Schema Pro : ce plugin facilite l’implémentation de balises de données structurées issues de schema.org. Comme il s’agit d’une optimisation extrêmement normée, il vous aide à rester dans les clous.