Skip to main content

quels impacts depuis son lancement le 14 mai 2024, dans la SERP aux Etats Unis

AI Overviews : quels impacts depuis son lancement le 14 mai 2024,  dans la SERP aux Etats Unis ? 

Une étude menée par l’entreprise BrightEdge montre une nette diminution de l’affichage des aperçus IA de Google, passant de 15 % des requêtes contre 84 % quand ils étaient connus sous le nom de Search Generative Experience (SGE) dans le Labs.

 

Un recul net, qui démontre que Google semble avoir pris des précautions suite aux résultats absurdes générés par IA Overviews à son lancement. 

L’ étude montre  que les contenus qui apparaissent dans la SERP classique sous forme de Featured Snippet, de vidéos et de questions sont plus susceptibles de ressortir dans AI Overviews. 

AI Overviews s’affiche majoritairement pour répondre à des recherches d’utilisateurs sous forme de questions, contenant les requêtes : « quoi », « où » et « comment faire» ; “ meilleure”. 

A l’ inverse, peu de requêtes locales affichent des encarts AI.

Les aperçus de l’IA de Google apparaissent le plus souvent dans le secteur de la santé (63 %). Les aperçus IA apparaissent moins de 1 % du temps pour les restaurants (contre 36 % en janvier) et les voyages (contre 30 % en janvier).

A noter, que plus de 80 % des liens repris dans les encarts IA proviennent du top 10 des liens présents dans les SERP.

 

Comment optimiser son site,  pour apparaître dans AI Overviews ? 

 

  • Travailler les points clés du référencement naturel, car la majorité des liens repris dans les encarts IA proviennent du top 10 des liens présents dans les SERP.  Bonne nouvelle, si vous travaillez sur la visibilité naturelle de votre site. 
  • Proposer des résumés d’articles en haut de votre page :  un résumé des informations recherchées facilitera le travail des robots et semble augmenter la possibilité de ressortir en tant que source dans l’encart IA.
  • Publier des  contenus clairs et faciles à lire, dont les informations sont simples à comprendre (et à reprendre par Google), sans détériorer la qualité du contenu.

Sources : searchengineland 04/06/24 ; BDM 26/06/24

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter