Skip to main content
article de blog seo

Un navire échappant à la tempête d’une pénalité Google

Dans l’océan du Web, votre site est comme un navire évoluant au gré des vents. Votre objectif, comme tout navigateur souhaitant optimiser son itinéraire, est de rejoindre une île contenant moult leads ou prospects. Pour cette raison, vous ne pouvez pas juste vous laisser porter par les vents et marées sans vraiment contrôler votre destination.

Le SEO, c’est donc maîtriser vos voiles, afin de vous diriger vers la zone souhaitée. Un voilier, ce n’est pas un seul élément : il possède plusieurs voiles pour maximiser son efficacité. Voyez votre blog comme l’une de ces voiles, peu conséquente prise à part, mais qui peut faire toute la différence quand elle est conjuguée avec les autres…

L’objet de cet article de blog est de parler du SEO des articles de blog. Au-delà de cette considération quelque peu méta, nous allons vous présenter de manière synthétique la bonne méthode pour optimiser votre contenu, afin de permettre à votre blog de faire la différence sur les moteurs de recherche. Et pour ceux qui se le demanderaient, oui, cet article est optimisé pour Google.

Pourquoi rédiger des articles de blog aident votre SEO ?

Bien qu’un blog ne contient pas les pages stratégiques pour votre SEO, nous pouvons vous assurer que vos articles ont un vrai impact sur votre référencement. Voici une liste d’arguments qui devraient vous convaincre :

L’opportunité d’avoir des contenus frais et régulièrement mis à jour : Google favorise les sites web qui sont régulièrement mis à jour avec du contenu frais et pertinent. Un blog est un excellent moyen de le faire. Plus vous publiez des articles régulièrement, plus votre site web est considéré comme vivant et pertinent aux yeux de Google.

Travailler vos mots-clés : les articles de blog sont une opportunité d’incorporer des mots-clés pertinents que votre public cible est susceptible d’utiliser lors de la recherche de produits, services ou informations liés à votre entreprise. Cela peut augmenter la visibilité de votre site web dans les SERP (résultats de recherche), et donc votre trafic. Vous avez aussi l’opportunité de faire de la longue traîne, nous y reviendrons.

Générer des backlinks naturels et gratuits : si votre contenu est de haute qualité, d’autres sites web peuvent créer des liens vers vos articles de blog. Ces backlinks sont très précieux pour le SEO, car ils signalent aux moteurs de recherche que votre site web est une source fiable d’informations.

Engagement des utilisateurs : les blogs peuvent augmenter l’engagement des utilisateurs, ce qui peut à son tour avoir un impact positif sur votre conversion. Si les visiteurs vont régulièrement lire votre blog parce qu’ils apprécient votre style comme le fond, faire appel à vos services deviendra totalement naturel pour eux.

Google aime le contenu riche et informatif : les articles de blog, surtout ceux qui répondent directement à des questions que se posent les utilisateurs, peuvent se retrouver dans les résultats de recherche en tant que featured snippets ou dans d’autres formats privilégiés.

Trouver le bon mot-clé et faire un plan en conséquence

Avant de rédiger votre article, vous devez trouver en amont un mot-clé à travailler. En réalité, cet exercice s’impose dès la rédaction du brief, tant il va déterminer la structure de votre contenu.

Si vous avez l’habitude de rédiger pour le SEO, vous savez déjà qu’une page stratégique travaille un mot-clé principal, très recherché et concurrentiel sur la SERP, ainsi que quelques mots-clés secondaires qui dépendent de la racine du “top terme”. Les choses sont un peu différentes pour un blog. Si vous pouvez de temps en temps chercher à travailler un terme de recherche important pour vous, nous pensons malgré qu’un blog est le support idéal pour de la longue traîne.

Un mot-clé longue traîne se caractérise par le fait qu’il concentre un faible volume de recherche, tout en étant très précis dans sa formulation. Pour connaître le nombre de recherches mensuelles en moyenne dans votre pays (c’est ce que nous appelons le volume), nous vous recommandons d’utiliser Keyword Magic Tool de Semrush.

Par exemple, si vous vendez des voitures d’occasion, une longue traîne pourrait être “voiture citadine automatique occasion”, qui génère 70 recherches mensuelles (contre 246 000 pour “voiture occasion”).

Keyword Magic Tool

Il y a deux grands avantages à travailler de la longue traîne dans votre article :

  • Vous vous positionnez plus facilement car il y a moins de concurrence
  • Le taux de conversion est meilleur car la requête, très précise, induit une réflexion d’achat plus poussée qu’un simple terme générique

Ainsi en visant un secteur de niche, les personnes attirées seront moins nombreuses mais plus qualifiées, pour un effort moindre.

Le plan de votre article doit tenir compte de ce mot-clé. Dans notre exemple, nous vous conseillons de faire un article qui revient sur les spécificités d’une citadine d’occasion : la différence de prix avec une manuelle, un entretien spécifique, le dynamisme du marché… En clair, vous devez donner une réponse à toutes les questions que se posent les internautes.

Nous verrons plus loin que les optimisations autour de cette base de travail pourront se vérifier avec des outils spécifiques et qu’un solide maillage interne est indispensable pour atteindre vos objectifs.

Soigner la rédaction de votre article de blog

Votre article sera attentivement lu par les internautes, il est donc important d’en prendre soin. Si le travail de vos mots-clés s’accompagne d’optimisation sémantique, vous devez toujours penser en premier lieu à vos lecteurs, pas à Google. C’est pour eux que vous devez écrire. Ainsi votre contenu ne doit pas juste se contenter d’être unique. Il doit aussi apporter une vraie valeur ajouté dans les informations qu’il délivre.

L’avantage d’un article, c’est que contrairement à une page vous pouvez vous permettre de vous lâcher, en intégrant un peu plus de subjectivité qu’habituellement. Déjà vous pouvez vous permettre un style plus relâché. Sentir la patte du rédacteur améliore grandement la fidélité à son blog. Par ailleurs, c’est le bon espace pour avoir des prises de positions relatives à votre secteur d’activité. Un changement législatif va avoir un impact négatif pour vos clients ? Faites-en un article sous la forme d’une tribune !

Si vos prestations sont de type B2B, faire une veille intelligente peut être efficace. Par intelligent nous entendons initier une vraie réflexion, pas juste rapporter des informations factuelles. En faisant bien les choses, vous avez l’opportunité de devenir un référent technique dans votre domaine, voire un leader d’opinion… Dans le secteur du SEO, cette stratégie est très courante et son efficacité n’est plus à prouver.

Voici quelques astuces complémentaires pour rédiger le meilleur article du monde :

  • La longueur de votre contenu a une influence : faites minimum 1000 mots, dans l’idéal plus de 1500 mots.. Regardez pour chaque requête ce que fait la concurrence, c’est un bon indicateur.
  • N’oubliez pas les bases du SEO : des paragraphes courts, avec un titre H1, des sous-titres H2, une URL concise qui travaille vos mots-clés… Et bien sûr des balises Meta optimisées.
  • Insérez au moins une image pour captiver l’attention : photo, infographie, schéma explicatif… Une vidéo en complément c’est bien aussi. Et pour vos images, n’oubliez pas de remplir l’attribut alt de la balise !

En résumé, si la rédaction se doit d’être irréprochable sur un plan formel (bonne syntaxe, style solide, pas de fautes d’orthographe), vous pouvez vous permettre plus de liberté dans le ton. Toutefois n’oubliez pas que chaque phrase doit être pertinente. C’est la qualité de l’information que vous délivrez qui vous permettra de vous distinguer de la concurrence.

Optimiser vos mots-clés avec Yourtext.guru

Il est désormais loin le temps où il vous suffisait de répéter abusivement vos mots-clés dans un contenu pour espérer vous positionner dessus. Si la notion de densité de mots-clés n’a jamais vraiment existé, c’est encore plus le cas aujourd’hui. Bien sûr, il faut une certaine récurrence, mais Google fera avant tout attention à votre diversité sémantique.

Pour vous accompagner, il existe un outil tout trouvé : Yourtext.guru. Vous avez juste besoin de renseigner votre mot-clé principal et il vous fait des propositions :

Yourtext.Guru

Plus le terme est gros, plus il doit être utilisé fréquemment. Et une fois bien avancé dans votre texte, vous pouvez voir si votre récurrence est à juste proportion :

Analyser un texte sur Yourtext.Guru

C’est une solution unique sur le marché et vraiment très pertinente car elle puise ses prédictions sur une vaste base de données. C’est aussi une bonne source d’inspiration : travailler un maximum de mots différents vous empêche de tourner en rond.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de mettre tous les termes dans le vert, ce serait déjà de la suroptimisation ! Concentrez-vous en particulier sur les 20 premiers mots de la liste et ne rentrez jamais dans la zone de danger SEO, qui commence à partir de la courbe orange.

Le maillage interne : une importance stratégique

Nous revenons sur le maillage interne à la fin de cet article, car c’est un point central de votre SEO via le blog. Un article, c’est aussi l’opportunité de renforcer les liens internes pointant vers les URL stratégiques pour votre référencement… En particulier quand les mots de la longue traîne sont dérivés d’un de vos mots-clés principaux.

Cette notion étant importante, nous vous recommandons de réfléchir au maillage interne dès la création de votre brief éditorial. Posez-vous les bonnes questions. Quelles sont les pages importantes partageant une thématique commune avec l’article ? Quelles pages ont besoin d’améliorer leur PageRank interne ? Nous vous recommandons de faire au maximum trois ou quatre liens internes.

Par ailleurs, les plus obstinés d’entre vous pourront créer des articles dans une logique de cocon sémantique. Mais nous ne nous étalons pas sur ce sujet ici, il peut faire l’objet à lui seul d’un article complet.

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles ! Comme vous pouvez le voir, ce genre de sujets ne s’arrête pas simplement au SEO. C’est aussi une communication qui s’inscrit dans votre stratégie marketing plus globale, au-delà d’internet. C’est un espace d’expression unique, qui vous aidera à forger une identité affirmée pour votre société.

Découvrez des articles similaires

Checklist SEO 2023 : 5 points essentiels

On ne le dira jamais assez, le SEO n’est efficace que si le travail réalisé est du sur...

Publié le 22 août 2023octobre 9th, 2023

Newsletter