Skip to main content
Erreurs 404 goo.gl

La fin de Goo.gl, futur apocalypse ?

Google a annoncé la fin de son service de raccourcissement d’URLs, goo.gl, à partir d’août 2025. Toutes les URLs utilisant ce service afficheront une erreur 404.

Google a cessé de prendre en charge la création de nouvelles URLs goo.gl en 2019, mais les liens existants restaient jusqu’à présent fonctionnels. La décision d’abandonner complètement ce service découle de la volonté de Google de rationaliser ses offres et de se concentrer sur des solutions plus modernes et sécurisées pour le raccourcissement d’URLs.

Cette décision risque d’impacter des milliards de liens raccourcis. Majestic SEO a recensé 3,6 milliards de liens goo.gl actifs et 36 milliards de liens historiques dans sa base de données.

Pour faciliter cette transition, Google introduira une page interstitielle à partir du 23 août 2024. Cette page avertira les utilisateurs que les liens goo.gl seront bientôt désactivés, permettant aux administrateurs de sites et aux développeurs de mettre à jour les liens avant août 2025. Cette page pourrait provoquer des perturbations sur le site, il est donc préférable de mettre à jour vos liens goo.gl au plus vite.

Source : Blog Google 18/07/24 ; Abondance 22/07/27

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter