Skip to main content

Google Leak quel est l’impact du CTR dans les SERPs

Google leak : quel est l’impact du CTR dans les SERPs?

Les documents du Google Content Api Warehouse révélé au public le 28/05/2024, permettent de confirmer que Google prend bien en compte le comportement des utilisateurs dans la SERP : où clique l’internaute ? quelle est la durée du clic ?, le Dwell time (calcul de l’engagement), le taux de rebond…, en particulier depuis le navigateur Chrome. Ces données sont stockées dans le système NavBoost.

Navboost est un algorithme de machine learning développé par Google dont la mission est de prédire le prochain site web qu’un utilisateur est susceptible de visiter en fonction de son comportement passé.
Danny Sullivan ( Search Liaison de Google) a précisé dans un Tweet le 10 juin dernier que “le CTR est un facteur parmi d’autres, mais non déterminant dans l’algorithme de classement de Google.”

 

La consultante américaine en SEO, Marie Haynes, explique dans un post le fonctionnement Navboot et montre que ce système repose sur le comportement des utilisateurs, comme expliqué dans cette diapositive d’une présentation de Google lors du procès antitrust du département de la justice américain (DoJ).

Google confirme bien dans ces documents de 2016 que l’interaction des utilisateurs dans la SERP est un facteur qui influence le classement des sites..

Ces découvertes sur Navboost et la prise en compte de l’expérience utilisateur dans l’algorithme de Google amènent à quelques interrogations.
Selon Marie Haynes, “un système de recherche Google qui repose si fortement sur les clics est un système ouvert à la manipulation, surtout maintenant que nous connaissons les attributs associés à Navboost”.
Par ailleurs, comment Google voit-il la qualité du nouveau contenu qui n’a pas été présenté aux utilisateurs pour recevoir des clics ?
Pas de réponse à ces interrogations dans l’immédiat. La documentation Google qui a fuité est une formidable source d’inspiration pour réaliser des tests et expérimentations SEO, à suivre donc le résultat des prochaines analyses sur le fonctionnement de Google Search.

Source : JDnet 18/06/24 ; mariehaynes/navboost 25/06/24

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter