Skip to main content

Google Leak révélation sur l’impact des liens

Google Leak : révélation sur l’impact des liens

James Brockbank et Liv Day experts SEO américains partagent, dans un article sur le Search Engine Land, le résultat de leur analyse de la documentation issue de Google Leak, concernant l’impact des liens.

12 points à retenir pour une stratégie de Linking et Relation Press digitale parmis lesquels :

1 – Google ignore probablement les liens qui ne proviennent pas d’une source pertinente
> Veiller à obtenir des liens pertinents, c’est à dire ayant une bonne adéquation, cohérence sémantique, entre les pages sources et cibles, ou entre la page source et le domaine cible.

2- Les liens pertinents au niveau local (du même pays) sont probablement plus précieux que ceux d’autres pays
> Donner la priorité aux liens provenant de sites pertinents au niveau local ( liens issus du même pays que le site qui reçoit le lien).

3. Google a un score d’autorité à l’échelle du site, même s’il prétend ne pas calculer de mesure d’autorité comme DA ou DR
4. Les liens provenant de pages plus récentes sont probablement plus précieux que ceux des pages plus anciennes
5. Plus Google fait confiance à la page d’accueil d’un site, plus les liens provenant de ce site sont probablement précieux
Google pourrait utiliser une certaine définition de la « confiance » de la page d’accueil d’un site Web dans ses algorithmes. Ainsi, les pages internes héritent de la fiabilité d’une page d’accueil.

6. Google marque spécifiquement les liens provenant de sites d’actualités de haute qualité
Ainsi, les liens provenant de sites d’information à forte notoriété (comme le New York Times ou Le Monde…) auraient plus de valeur que ceux provenant d’autres types de sites moins réputés.

7- Google utilise probablement des « sources fiables » pour déterminer si un lien est du spam
Il semble que Google puisse calculer la probabilité de spam de lien en fonction du nombre de sources fiables renvoyant vers une page. La fiabilité de la source pourrait être basée sur la la confiance de la page d’accueil; Les liens provenant de sources fiables pourraient probablement diluer efficacement les liens spammés.

9. Google identifie probablement les attaques SEO négatives et ignore ces liens en mesurant la vitesse des liens
10. Des pénalités ou des ajustements basés sur les liens peuvent probablement s’appliquer à tout ou partie des liens pointant vers une page
Google pourrait définir s’il doit ignorer tous les liens pointant vers une page ou seulement certains d’entre eux, dans le cadre de spam de liens excessifs pointant vers une page. Si tel est le cas, cela pourrait signifier que les liens indésirables ne sont pas les seuls à être ignorés lorsqu’ils sont détectés.
11. Les liens toxiques existent, même si Google affirme qu’ils ne le sont pas
« La notion de liens toxiques est inventée par les outils SEO pour que vous les payiez régulièrement. » a déclaré fin Mai John Mueller. Les informations identifiées dans la documentation de Google semble montrer qu’une page peut être pénalisée pour avoir de « mauvais » backlinks.
12. Le contenu entourant un lien donne du contexte à côté du texte d’ancrage
Les documents divulgués indiquent que ce n’est pas seulement le texte d’ancrage qui est utilisé pour comprendre le contexte d’un lien, le contenu entourant le lien est probablement également utilisé.
Pour conclure, les auteurs de cet article montrent que le principal enseignement de cette documentation est peut-être que la pertinence est très importante. Il est probable que Google ignore les liens qui ne proviennent pas de pages pertinentes, ce qui en fait une mesure de réussite prioritaire pour les créateurs de liens et les RP en ligne.

Source : Searchengineland – 04/06/24

 

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter