Skip to main content
SEO Local

Sans SEO local difficile de trouver le magasin que l’on cherche

Souvenez-vous : il n’y a pas si longtemps, se dessinait une distance nette entre ce qui se passe sur internet et le monde physique. On parlait de virtuel et de “vraie vie”, comme s’il y avait une frontière étanche entre les deux. Mais les années sont passées et le Web a été une telle révolution, que ce qui se passe sur la Toile est désormais considéré comme aussi réel qu’une interaction physique.

Le SEO local est un très bon représentant de ce basculement. Aujourd’hui les établissements ayant pignon sur rue sont autant concernés par le référencement que les autres. Un commerce qui n’est pas présent sur Google ne peut pas recevoir autant de clients que son voisin, car les internautes cherchent ses horaires, des informations sur son site web, mais aussi le moyen le plus optimal de s’y rendre grâce au GPS.

Nous allons voir ensemble quelles sont les spécificités propres au SEO local, ses avantages, mais aussi et surtout comment optimiser votre site pour que son référencement local soit optimal !

En quoi consiste le SEO local et quels sont ses critères ?

Depuis 2006, Google propose des résultats spécifiques aux requêtes géolocalisées. Mais en quoi consiste exactement le SEO local ? Il s’agit d’une stratégie de marketing numérique visant à optimiser la visibilité en ligne d’une entreprise qui a une zone de chalandise limitée à une certaine localité. Certains business sont exclusivement locaux de par leur activité : un restaurant, un coiffeur, une boulangerie…

Aujourd’hui, plus de la moitié des recherches sur Google ont une dimension locale. Cela ne signifie pas que toutes ces requêtes contiennent une ville. Il en existe de deux types : avec ou sans précision géographique. Quand on évoque une ville (ou une région par exemple), les résultats sont identiques pour tout le monde. A l’inverse, quand une recherche induit un service de proximité mais ne mentionne pas de localité particulière, Google tient compte de la position géographique de l’internaute.

Officiellement, il y a trois critères relatifs au SEO local. Ce n’est pas une invention de notre part, mais bien une recommandation de Google. Pour qu’un site soit référencé en local, il doit répondre à ces critères :

  • La pertinence : Google évalue à quel point votre entreprise locale correspond au mot-clé utilisé. Plus vous êtes exhaustifs dans votre fiche d’établissement (nous y reviendrons), plus le moteur de recherche comprend la pertinence de votre business et choisit donc de le mettre en avant.
  • La distance : ce concept est simple à comprendre. Google mesure la distance physique entre la a position géographique de l’internaute et les établissements correspondant à la thématique du mot-clé. Plus un commerce est proche, plus il est mis en avant.
  • La proéminence : votre entreprise a-t-elle une certaine notoriété auprès du public ? Des institutions comme un grand musée, un hôtel de luxe ou un grand réseau de franchises sont favorisées par Google. Heureusement, vous avez une carte à jouer. La notoriété est également influencée par les informations que Google a sur l’entreprise, en fonction des ressources disponibles sur le Web. Faites parler de vous, générez des liens depuis des sites externes et récoltez un maximum d’avis positifs de vos clients !

Quelles sont les fonctionnalités de Google propres au SEO local ?

Google a développé plusieurs outils spécifiques au SEO local. Ces fonctionnalités s’affichent directement sur les résultats de recherche. Le plus connu est sans aucun doute la fiche d’établissement, anciennement appelée Google My Business (GMB). Il s’agit d’un encart situé à droite des résultats et qui a cette forme :

Fiche d'établissement Google

Chose suffisamment rare pour être mentionnée, ce n’est pas une fiche créée automatiquement par Google. Vous avez un total contrôle dessus : vous vous occupez de la créer et de la compléter. Colonne vertébrale de toute stratégie SEO local, nous vous invitons à la remplir consciencieusement, en y mentionnant un maximum d’informations. Plus elle est complète, mieux elle sera positionnée, en particulier sur les deux autres fonctionnalités locales de Google.

Le Local Pack propose une liste de fiches d’établissement en fonction de votre proximité géographique et de leur niveau de complétion :

Local Pack Google

Si ce dernier est visible directement sur les résultats de recherche, il n’en est pas de même pour le Local Finder, présent quant à lui sur Google Maps. Toutefois, ses critères de positionnement sont les mêmes que pour le Local Pack.

Local Finder Google

Comment optimiser votre SEO local ?

Sur votre site web

Vos pages web ne vont pas se positionner toutes seules, même en étant le seul magasin de votre zone de chalandise ! La raison est très simple : Google ne peut pas mettre en avant un site qu’il ne comprend pas. Il est donc important d’optimiser localement au moins une page de votre site web pour vous permettre d’être visible.

Pour cela, réfléchissez en amont aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Si les termes les plus génériques sont logiques (“opticien toulouse”, “canapé la rochelle”), vous devez faire une petite étude pour les mots-clés les plus précis. Il est important de regarder le volume de recherche d’un mot-clé. En d’autres termes, vous devez savoir combien de fois il est recherché chaque mois par les internautes français. Cette méthode vous permet de savoir de manière objective quels sont les mots-clés à privilégier.

Si vous avez une campagne Google Ads en cours, vous pouvez vérifier cela sur le Keyword Planner de Google. Si ce n’est pas le cas, Semrush propose une solution très intéressante, le Keyword Magic Tool. Bien entendu, si vous faites appel à une agence SEO telle que la nôtre, ce travail de préparation sera fait par nos soins.

Vient ensuite la partie contenu. En fonction de l’existant de votre site, vous pouvez soit travailler une page déjà existante, soit en créer une nouvelle. Rédigez un contenu long et pertinent, faisant apparaître subtilement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Une page = une catégorie de mots-clés. Créez plusieurs pages si vous souhaitez travailler différentes thématiques. N’oubliez pas de bien ajouter votre mot-clé principal dans la balise H1 et la Meta Title. Bien entendu, les experts de Foxglove vous accompagneront sur cet axe stratégique en vous préparant des briefs SEO détaillés.

Enfin, une fois ces pages prêtes, n’hésitez pas à générer des liens externes vers celles-ci. C’est un critère important qui peut vraiment améliorer votre visibilité sur Google. Vous inscrire sur différents annuaires est une manière simple d’acquérir des liens locaux. Ceux-ci sont facilement compris par Google.

Sur votre fiche d’établissement

Au-delà des pages de votre site, ne négligez pas votre fiche d’établissement ! Pour la mettre en avant, la règle est simple : ajoutez un maximum de contenu.

Cela comprend bien entendu vos informations de base (téléphone, adresse physique, horaires d’ouverture, lien vers votre site), mais aussi tous les à côtés. Plus votre fiche est remplie, meilleure sera sa mise en avant. Pensez à bien la thématiser en choisissant une catégorie correspondant à votre activité. Rédigez une longue description, tenant compte de vos mots-clés. Ajoutez des photos, c’est très important pour rendre la fiche plus impactante auprès des internautes.

De très nombreuses autres fonctionnalités existent. Exploitez les au maximum : questions-réponses, partage d’articles, liens vers vos réseaux sociaux… Les avis clients sont très importants aussi. Vous ne pouvez pas les modérer. Cela signifie que si vous avez un avis négatif, il ne peut être enlevé. Toutefois si vous demandez à vos clients satisfaits de vous laisser un avis, le ratio sera très nettement à votre avantage.

Ne vous contentez pas seulement de remplir votre fiche une fois et de ne plus jamais y revenir. Comme pour un site web, une fiche d’établissement active sera favorisée par Google. Répondez aux avis clients, ajoutez des actualités sur votre entreprise, mettez à jour vos photos… Il y a plein de manières différentes de la faire vivre !

Quels sont les avantages de ce travail d’optimisation SEO ?

Travailler votre référencement local est très important pour votre business. Pour peu que vous soyez dans une zone de chalandise relativement peu concurrentielle, vous pouvez très rapidement voir une augmentation de la fréquentation de votre magasin. Une bonne visibilité, c’est la porte ouverte vers une vente.

C’est le principe du Web-to-Store : les internautes cherchent des entreprises sur les moteurs de recherche avant de s’y rendre sur place. Le smartphone et sa fonctionnalité GPS a changé beaucoup de choses à ce sujet. Elle a permis à des établissements situés dans un lieu plus reculé que ses concurrents de voir apparaître toute une clientèle qui ne l’aurait pas connue autrement. Une statistique peut suffire à vous convaincre : plus de la moitié des utilisateurs visitent un magasin après avoir effectué une recherche locale dans la journée.

Par ailleurs, vous pouvez également améliorer la réputation de votre entreprise grâce aux avis clients. Le point de vue de vos anciens clients est un excellent accélérateur de business, puisque c’est une donnée objective sur la qualité de vos services.

La question n’est donc plus “faut-il” mais “comment être présent”. Heureusement, en faisant appel aux services d’une agence SEO telle que Foxglove, vous pouvez être accompagné sur ce travail un peu délicat, qui nécessite expertise et expérience. Nos consultants séniors se feront un plaisir de vous accompagner, afin de booster les enjeux locaux de votre business sur tous les moteurs de recherche !

Découvrez des articles similaires

5 conseils d'experts pour booster votre SEO local

Le SEO local est incontournable pour toute entreprise souhaitant se connecter avec la clientèle présente sur son territoire....

Publié le 2 mai 2023octobre 9th, 2023

Newsletter