Google a mis à jour sa documentation officielle afin d’intégrer la prise en charge complète de l’étiquetage des images générées par IA. Cette nouveauté permet ainsi aux internautes de savoir si une image a été créée ou manipulée par IA, offrant une meilleure transparence sur les informations visuelles disponibles sur le web.
Ajouter des données structurées ou des métadonnées de photo IPTC
Les métadonnées IPTC (International Press Telecommunications Council) jouent un rôle-clé dans cette nouvelle fonctionnalité. Intégrées au fichier photo, elles permettent d’ajouter des informations contextuelles, telles que les droits d’auteur, les licences, la géolocalisation, la date de créations ou les descriptions. Google a donc choisi de s’appuyer sur ce standard pour fournir des détails supplémentaires au images.
Voici les propriétés IPTC recommandées par Google :
- Copyright Notice
- Creator
- Credit Line
- Digital Source Type
- Licensor URL
- Web Statement Rights
Le schéma suivant montre comment les informations de licence peuvent s’afficher dans Google Images :
- URL vers une page décrivant la licence qui régit l’utilisation d’une image. Spécifiez ces informations à l’aide de la propriété Schema.org license ou du champ IPTC “Web Statement of Rights”.
- URL vers une page décrivant où l’utilisateur peut trouver des informations sur la concession de cette image sous licence. Spécifiez ces informations à l’aide de la propriété schema.org acquireLicensePage ou du champ IPTC Licensor URL (correspondant à un élément Licensor).
Données structurées Image : les données structurées constituent une association entre l’image et la page sur laquelle elle apparaît avec le balisage. Vous devez ajouter des données structurées à tous les endroits où une image est utilisée, même s’il s’agit de la même image.
Retrouvez les explications sur les données Structurées Image sur le support de Google