Lancement de “AI Overviews “ aux Etats Unis, fin de la version beta de SGE
Google a officiellement annoncé lors de la conférence Google I/O 2024, le 14 mai, le lancement de “AI Overview” aux États-Unis dans son moteur de recherche traditionnel. D’ici la fin de cette année, AI Overviews sera disponible dans d’autres pays. Google prévoit de le proposer à plus d’un milliard de personnes d’ici la fin de l’année. Pour les Américains, il n’est plus nécessaire de passer par Search Labs.
“Les aperçus de l’IA” ou “AI Overview” remplacent l’expérience générative de recherche (SGE).
“AI Overviews” affiche des réponses d’IA générative, à l’aide de Google Gemini pour répondre à des requêtes complexes, qui nécessitent de faire appel à plusieurs sources d’informations et de réaliser plusieurs recherches.
Exemple : “Trouve les meilleurs studios de yoga ou de pilates à Boston et affiche les détails de leurs offres d’inscription et le temps de marche depuis Beacon Hill”.
On peut voir aussi des aperçus IA pour des requêtes commerciales, navigationnelles, locales, etc. Tous types de sites peuvent donc apparaître dans ces aperçus.
Liz Reid, responsable de Google Search explique que :
“Avec les aperçus IA, nous avons transformé la manière dont vous interagissez avec Google Search.
Vous posez une question, et notre IA travaille pour vous fournir une réponse claire et complète”.
Les informations générées par AI Overview proviennent à la fois du web et du Knowledge Graph de Google, comme le montre le brevet SGE de Google, soumis en mars 2023.
Des liens vers les éditeurs de sites, d’où sont extraits les contenus seront toujours présents, comme l’explique la Documentation de Google sur les résultats IA.
Google souhaite toujours envoyer un trafic précieux vers l’écosystème Web, notamment les éditeurs, les créateurs de contenu et bien sûr les annonceurs.
AI Overviews fait polémique aux Etats Unis
L’apparition de AI Overview fait cependant polémique aux Etats Unis. Les éditeurs américains estiment que Google profite injustement du contenu d’autrui, tout en détournant le trafic des sources originales, remettant en question l’équilibre entre moteurs de recherche et créateurs de contenu.
Côté utilisateurs, de nombreuses personnes expriment leur mécontentement sur les forums d’aide de Google et les réseaux sociaux, car l’affichage automatique de AI Overviews au lieu des contenus rédigés par des humains,altère l’expérience de navigation, de plus un certains nombres de fausses réponses ont été relevées.
Liz Reid indique que certaines erreurs étaient dues à “des recherches absurdes, apparemment destinées à produire des résultats erronés”.
Pour corriger les erreurs, Google indique avoir apporté certains ajustements à AI Overviews, parmi lesquels :
- L’introduction de meilleurs mécanismes de détection pour les contenus absurdes et satiriques, qui seront désormais exclus des résultats de l’IA.
- La limitation de l’utilisation des contenus générés par les utilisateurs, comme ceux trouvés dans les forums ou sur les réseaux sociaux, pour générer les réponses.
- L’absence des réponses générées par l’IA pour certaines requêtes, incluant les requêtes absurdes ainsi que les contenus sensibles (liés à la santé, aux sujets d’actualité sensibles, etc.).
Sources : seroundtable 15/05/24 ; Blog Google 14/05/24 ; Abondance 15/05/24 ; BlogDuModerateur 31/05/24