Les organic shopping grids de Google, une opportunité à saisir pour les e-commerçants
L’affichage de liste de produits et de carrousels de produits avec un lien pour afficher “plus de produits “ est en fort développement depuis 2023 en France, dans les résultats naturels de Google sur des requêtes commerciales.
Le déclenchement des blocs organic shopping grids est passé de 30% à plus de 65% sur les requêtes commerciales entre février et mars 2024, selon l’étude de l’agence Résonéo. Une opportunité de trafic qualifié additionnelle à ne pas négliger.
C’est dans la SERP aux Etats Unis que cet affichage est le plus présent. Il est apparu en 2019 pour la première fois.
Cette fonctionnalité permet à Google de faire face en partie à la concurrence d’Amazon et des autres GAFAM sur l’aspect e-commerce.
Pour afficher gratuitement vos produits sur Google, suivez la documentation de Google.
Brodie Clark, expert SEO américain propose sur son site un guide pratique pour se donner toutes les chances d’afficher ces produits dans la SERP.
L’expert américain, met en avant des facteurs qui influencent l’affichage des produits parmi lesquels :
- Assurer la validité des articles et leur éligibilité dans votre flux Google Merchant Center, pour cela regarder les informations à ce sujet dans la Search Console
- Identifier les types de grille de produits :
Le type de grille de produits qui apparaît dans les résultats de recherche de Google est un facteur déterminant pour savoir si un produit est capable d’être classé ou non. Il existe :
- carrousel ou grille de produits populaires ou
- grille de produits des meilleurs offres (meilleurs prix) ou
- grille de produits des meilleurs délai de livraisons
- Assurer une correspondance exacte du produit
- Bien nommer les titres de produits et du flux
- Obtenir des avis de qualité
- Avoir un avantage concurrentiel
Si vous n’avez pas encore optimisé vos flux de produits Google Merchant et balisé vos produits avec des attributs de produits obligatoires de Google, c’est le moment de le faire. Vous pouvez suivre la performance de vos fiches produits gratuites, dans Merchant Center et dans la Search Console.
Source : Journal Du Net 18/04/24 ; BrodieClark.com 08/04/24