Le premier élément d’une approche de refonte consiste à définir les différents objectifs de la refonte.
Pour ce qui est du SEO, il est nécessaire de rappeler à l’ensemble des parties prenantes qu’une bonne refonte doit viser dans un premier temps à maintenir le trafic existant.
Ce n’est qu’une fois la refonte passée que nous pourrons viser la croissance de trafic.
Il conviendra de définir des objectifs intermédiaires permettant de rassurer toutes les parties prenantes :
- Maintenir l’indexation du site
- Conserver les positions acquises sur l’ensemble des mots clés stratégiques
- Conserver un volume de trafic au moins équivalent à celui que vous aviez à la même période sur les deux années précédentes
Ces objectifs ne paraissent à priori pas ambitieux. Mais, contrairement à ce que l’on croit, de nombreuses refontes se terminent en catastrophes. Dès lors que vous atteignez ces premiers objectifs, vous pouvez déjà considérer que vous avez réussi cette phase.
Par la suite, bien entendu, des actions SEO devront être mise en place pour améliorer le référencement naturel du site et donc le trafic en quantité et/ou en qualité.
Sans être alarmiste, voici à quoi peut ressembler un projet de refonte mal piloté (image ci-contre).
La complexité d’un projet de refonte va bien évidemment dépendre aussi de la taille du site et de ses objectifs. Nous proposons ici une approche globale avec un certain nombre de spécificités pour les gros sites. Nous conseillons cependant aux sites e-commerce, marketplace et médias de se faire accompagner par des experts de la refonte.