Si beaucoup de gens ont peur de perdre leur emploi à cause de l’IA, chez Foxglove nous sommes convaincus du contraire. L’intelligence artificielle est la formidable opportunité de travailler mieux, en moins de temps, tout en évitant un maximum les tâches rébarbatives qui ne font plaisir à personne.
Dans le cadre du SEO, notre domaine d’intervention, il existe d’ores-et-déjà de très nombreux outils qui s’appuient sur cette technologie. Bien entendu il y a ChatGPT, que nous connaissons tous. Mais aujourd’hui cet article ne portera pas sur le chatbot d’OpenAI. Il existe de nombreuses alternatives spécialisées. Abordons cela tout de suite !
Une IA pour quoi faire en SEO ?
D’une certaine manière, nous pouvons considérer que le moteur de recherche de Google est une IA. Nous lui soumettons un prompt, sous forme de requête, et il nous délivre un résultat. Celui-ci est entre autres le fruit d’un travail de machine learning. Ainsi, même si nous aurons toujours besoin de l’humain pour se distinguer des autres, de nombreux outils peuvent aider à prendre du recul et avoir une vision plus “algorithmique” de la situation.
L’intelligence artificielle peut ainsi vous aider à trouver le mot-clé qui vous aidera à vous différencier, à rédiger des contenus mieux optimisés pour Google, mais aussi ajuster la technique de votre site. Pour cela, il existe de nombreuses solutions dédiées, que nous allons scinder en plusieurs parties. Notez que parmi les outils présentés, certains occupent un scope plus global que celui où nous les délimitons. Pour autant, quand nous les mettons en avant dans une catégorie, c’est que nous estimons que c’est dans celle-ci qu’ils se distinguent le mieux.
Les outils pour vous aider à trouver les bons mots-clés
KeywordInsights
S’il s’agit à la base d’un outil de planification de contenu, nous le trouvons particulièrement pertinent pour la recherche de mots-clés. KeywordInsights est capable de vous générer de très nombreuses propositions de mots-clés autour de votre thématique après la saisie d’une seule requête. Cette solution vous fait gagner beaucoup de temps grâce à sa capacité de regrouper en groupes pertinents les différentes familles de mots-clés pour une thématique donnée… Et ce, en ayant une vision précise de l’intention de recherche qui se cache derrière.
Outranking
Ce que nous trouvons particulièrement intéressant avec Outranking, c’est la carte de chaleur des mots-clés. Cette fonctionnalité vous donne une vision synthétique des sujets et opportunités en fonction de ce que font vos concurrents, mais aussi de sujets connexes. Vous avez aussi bien sûr des fonctionnalités plus classiques, comme trouver des mots-clés en fonction de leur volumétrie. Étape indispensable de votre stratégie de référencement web, c’est une alternative intéressante au Keyword Magic Tool de Semrush.
Les outils pour créer du contenu optimisé
SEOpital
Cocorico, voilà un outil IA issu de la France ! SEOpital vous permet de créer du contenu conforme aux plus hautes exigences de Google, notamment en matière d’EEAT. Vous pouvez automatiser l’optimisation de vos contenus, notamment en tenant compte d’un contexte concurrentiel sur les SERP. Cela passe par un travail sur la sémantique, mais aussi sur la structure du texte et du maillage interne. Les concepteurs de cette solution vous assurent qu’il s’agit d’un contenu qui semblera rédigé par un être Humain aux yeux de Google. Jusqu’à quelle mise-à-jour de l’algorithme ?
Frase
Celui-là, on l’utilise beaucoup chez Foxglove ! Frase fait clairement partie des outils IA les plus connus de notre liste. Il a de nombreuses fonctionnalités relatives au contenu : analyse de votre rédaction pour s’assurer qu’elle soit plus originale que la concurrence, recherche d’angles éditoriaux, générateur de textes de qualité (mais à retravailler toutefois)… C’est vraiment une solution très complète dans son domaine, que vous pouvez relier à votre Search Console. Comme elle tient compte des SERP, vous êtes au plus proche de la réalité !
INK
L’outil INK dispose d’une assistance à la rédaction via IA. Mais alors qu’est-ce qui le distingue des autres ? Son originalité, c’est qu’il cherche à mieux comprendre les utilisateurs de votre site et ainsi vous proposer des contenus orientés conversion. Au-delà de considérations strictement SEO, une recherche de qualité éditoriale prédomine dans cet outil.
GrowthBar
Pour votre référencement naturel, un blog tient une part importante dans votre stratégie. Ce n’est pas l’auteur de ces lignes qui dira le contraire ! C’est l’un des avantages qu’offre GrowthBar. Celui-ci vous donne la possibilité de générer un article de blog dans son intégralité, si vous y précisez les titres et mots-clés que vous souhaitez y insérer. Bien entendu, cela ne doit pas se passer de relecture. Plus prosaïquement, cet outil peut aussi vous proposer des structures pour vos textes et un planificateur de contenus. Last but not least, le générateur de Meta Descriptions qui vous fait gagner un temps fou !
Les outils pour mieux optimiser vos pages
SE Ranking
Avec SE Ranking, vous bénéficiez d’un outil d’audit vraiment complet. Par rapport aux crawlers plus classiques, l’IA fait toute la différence, aussi bien sur l’analyse on-page comme off-page. Notons une fonctionnalité originale : la possibilité de checker les modifications apportées à une page, aussi bien sur votre site que ceux de vos concurrents. En complément, on y retrouve un système d’audit automatique boosté par IA, et donc plus pertinent qu’une simple checklist.
Alli AI
Non content de trouver les erreurs de code les plus courantes sur votre site web, Alli AI vous permet d’implémenter ses recommandations en un clic sur votre site. Pour cela, rien de plus simple : vous avez juste à installer un script directement sur le site web. Cela s’accompagne aussi de l’automatisation de nombreuses actions classiques en SEO : le contenu des balises, les canonicales, et autres Noindex…
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Aussi puissante soit-elle, il ne faut pas oublier que l’intelligence artificielle reste un outil. Quand vous faites du référencement naturel, celui qui a raison reste toujours l’humain derrière son écran. C’est donc vous, en votre âme et conscience, qui prenez la décision finale. N’oubliez pas d’avoir du bon sens !
Contrairement à ce que beaucoup croient, Google n’est pas contre les contenus générés par IA… Mais ceux-ci doivent être qualitatifs. Nous vous avons proposé des outils qui tentent justement d’atteindre ce niveau de qualité, notamment en essayant de vous proposer des angles plus originaux que les autres sites sur les SERP. Toutefois une IA, ça peut se tromper ou dire n’importe quoi. Vérifiez donc toujours la syntaxe et la véracité des informations !
Toujours en matière de rédaction web, même quand vous générez d’excellents textes sur un plan factuel, il est toujours bon de mettre votre patte personnelle. Faites parler votre équipe, recueillez le témoignage de vos clients satisfaits, partagez une expérience réelle, prenez parti sur un sujet… En clair, tout ce qui ne peut venir que de vous, et vous seul.
Maintenant parlons peu, parlons prompt. Comment communiquer avec l’IA ? Après des décennies de formatage où l’on avait l’habitude de faire des recherches sur Google sous forme de mots-clés, nous devons maintenant réapprendre à nous exprimer dans le langage naturel. C’est ainsi que fonctionnent le mieux ces modèles : adressez vous à eux comme si vous parliez à un interlocuteur, en étant le plus précis possible dans vos formulations.
En résumé, tous ces outils présentés vous seront d’une grande aide pour votre SEO, mais gardez votre singularité et soyez inspirés dans vos demandes !