Skip to main content

Veille (20)

Perplexity.ai, un moteur de recherche 100 % IA, challenger de Google ?

Perplexity AI, moteur de recherche américain lancé en 2022,  remodèle le secteur de la recherche avec son approche révolutionnaire, marquée par un taux de croissance mensuel de plus de 40 %.

                                                           

    Perplexity compte désormais 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels . Avec cette croissance, les références ont également augmenté de 40 % d’un mois à l’autre de Perplexity vers les sites de marques depuis janvier, selon la plateforme de référencement d’entreprise BrightEdge et son Generative Parser.

    Depuis début 2024, Perplexity AI attire l’attention grâce à sa méthode unique de fourniture de résultats de recherche, qui repose sur des abonnements premium plutôt que sur la publicité, ce qui pourrait constituer une attraction potentielle pour de nouveaux utilisateurs.

    Perplexity AI combine les fonctions d’un moteur de recherche traditionnel avec les capacités avancées d’un grand modèle linguistique (LLM) pour offrir des réponses directes et concises aux requêtes. Selon Perplexity, l’entreprise donne la priorité à la fiabilité en s’approvisionnant en informations auprès d’un groupe sélectionné de sources réputées plutôt que de s’appuyer sur un index aussi complet que celui de Google. Par conséquent, sur  des requêtes liées à du contenu récent Google peut fournir des réponses plus récentes que Perplexity AI.

     

    En fournissant des réponses dans un environnement sans publicité et en donnant  la priorité à l’expérience utilisateur, Perplexity se distingue des moteurs traditionnels. Les utilisateurs bénéficient d’un parcours de recherche personnalisable, avec des fonctionnalités innovantes telles que « Vos fils de discussion » pour enregistrer les interactions de recherche et une fonctionnalité Copilot exploitant GPT-4 pour une assistance interactive, garantissant un processus de recherche transparent et personnalisé.

     

    Perplexity fonctionne sur un modèle freemium, basé sur le modèle GPT-3.5 d’ OpenAI combiné au modèle de langage étendu (LLM) autonome de l’entreprise qui intègre des capacités de traitement du langage naturel (NLP), tandis que la version payante Perplexity Pro a accès à GPT-4 , Claude 3 , Mistral Large, Llama 3 et un modèle expérimental de perplexité. 

     

    Tester Perplexity à l’adresse : https://www.perplexity.ai/ pour vous faire votre propre opinion. 

     

    Source : https://www.brightedge.com/perplexity ; searchengineland 03/04/24

                                                               

      Découvrez des articles similaires

      Derniers articles

      Newsletter