Bonjour, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, Je m’appelle Paul, j’ai 33 ans et je fais du SEO depuis 10 ans.
Est ce que tu peux nous présenter ton parcours ?
J’ai commencé mes études avec une licence de philosophie. Après un IUT de gestion, je me suis orienté vers une licence pro E-business pour travailler dans le web. C’est au cours de cette dernière année d’études, et même un peu avant, que je me suis rendu compte que le SEO m’intéressait. Comme je suis assez littéraire et un peu geek sur les bords, je me retrouve dans ce métier qui mélange sémantique et technique… Ça me parlait plus que du développement web plus “classique”.
Je n’ai jamais travaillé chez l’annonceur, si ce n’est lors d’un stage de quelques mois au début de ma carrière, dans une agence de voyage indépendante. J’ai toujours aimé travailler en agence dans le sens où on n’est pas seul sur son poste, il y a une émulation entre collègues et on apprend beaucoup de cette manière. L’autre intérêt est d’avoir des clients avec des activités très variées, ce qui permet d’apprendre beaucoup de choses en parallèle du SEO. Étant curieux de nature, ça m’intéresse ! Je ne suis pas contre l’idée de travailler un jour chez l’annonceur, mais ce n’est pas en projet pour l’instant.
Qu’est ce qui te plaît dans le SEO ?
Ce qui me plait c’est qu’on se bat contre un algorithme, une sorte de boîte noire qui s’appelle Google. Par rapport à du Google Ads, il s’agit de jouer avec le moteur de recherche, et ça c’est plutôt grisant. Je pense aussi qu’explorer les arcanes de Google, c’est comprendre quelque chose de fondamental : l’impact des algorithmes sur notre monde actuel. Google, de par sa situation monopolistique, a une influence énorme sur la vie de tous. C’est très intéressant de comprendre comment fonctionne un système qui régit à ce point notre quotidien.
Je cherchais aussi à avoir un métier très spécialisé, à ne pas être un “homme à tout faire du web”. C’est en se concentrant sur un sujet bien spécifique, années après années, que l’on peut vraiment être bon dans ce que l’on fait. Dans le même temps, c’est une spécialisation qui recoupe tout un tas de compétences différentes : du littéraire, du technique, et même parfois un peu de capacité de négociation pour le netlinking. Finalement c’est une branche ambivalente, dans le sens où elle est aussi spécifique que multipolaire.
Le secteur est particulièrement mouvant donc c’est très compliqué de s’ennuyer en SEO, à moins d’avoir vraiment perdu la fibre. Le Google d’il y a 10 ans n’avait rien à voir avec celui d’aujourd’hui, et avec l’entrée en trombe de l’IA dans ce secteur cela ne va que monter en intensité. Les process évoluent toujours, on a souvent de nouveaux collègues, et on apprend encore et encore.
Qu’est ce que tu apprécie chez Foxglove ?
Je pense que pour être heureux dans une entreprise, il est important que notre travail ait du sens. C’est le cas chez Foxglove. Je me sens aussi en parfaite adéquation avec les gens avec lesquels je travaille. Les profils sont très variés et tout le monde est intéressant.
Ce qui fait la force de Foxglove, c’est deux choses :
- On nous donne les moyens de produire un travail de qualité pour nos clients. Notre obsession au quotidien est de produire des recommandations qui vont avoir un impact concret. Optimiser le SEO d’un site provoque des effets bénéfiques bien plus vastes qu’on puisse le croire de prime abord. En amenant une nouvelle clientèle, on crée de l’emploi ou on évite une faillite. La période du Covid a prouvé l’importance d’internet pour préserver son chiffre d’affaires. Le fait de produire un travail porteur de richesse et de sens est très agréable pour les salariés.
- Le deuxième point positif c’est qu’il y a une super ambiance au sein de Foxglove. Pourtant nous sommes très loins de tous sortir du même moule ! C’est une agence avec des gens très différents, mais qui sont tous dans une bonne dynamique de groupe. Notamment parce que chacun apprécie les autres comme ils sont et sait collaborer de manière positive et efficace.
Avec Foxglove on a plus de temps à consacrer aux clients et c’est quelque chose que l’on recherche en tant que consultant. Ce qui est intéressant c’est que nous ne sommes pas simplement référenceurs, à chercher des liens ou des mots clés, nous sommes avant tout des consultants qui produisent des audits à forte valeur ajoutée.
Nous avons un apport “théorique” beaucoup plus approfondi sur les sites : le comprendre dans ses mécaniques les plus fines, pour ensuite faire des recommandations avisées. On a le temps de rentrer profondément dans le site, grâce à un portefeuille client plus faible que dans les autres agences.
Moi je suis venu ici avant tout parce que je voulais me challenger. Je voulais sortir de ma zone de confort et travailler avec des gens particulièrement experts. Cette haute expertise rentre en adéquation avec le fait de proposer avant tout des audits SEO, plus que des actions plus “classiques” que peut faire un référenceur.
Qu’est ce que tu pourrais partager avec un consultant SEO qui souhaiterait rejoindre Foxglove ?
Si tu veux entrer chez Foxglove, je te conseille de veiller à plusieurs critères.
Ne t’attends pas à avoir un boulot plan-plan. Tu vas apprendre beaucoup et faire beaucoup de choses. C’est une leçon d’humilité dans le sens ou tu te rends compte que tu peux encore beaucoup apprendre des autres. Si tu es prêt à accepter cela, c’est que tu as le bon état d’esprit pour venir chez Foxglove.
Par ailleurs, notre boulot consiste pour beaucoup à faire des slides, donc si tu n’aimes pas ça, ne viens pas haha ! Toutefois ce n’est jamais faire des slides pour des slides, il y a toujours l’obsession d’apporter une valeur ajoutée qui fera la différence sur les SERP. En résumé, nous produisons un travail théorique qui a un impact concret et réel.