Skip to main content

Foxglove-agence-SEO-dexperts-séniors.jpg (2)

illustration foxglove introduction veille

Au retour des vacances, Foxglove vous partage les dernières informations de la veille du mois d’août. Bonne lecture et bonne rentrée à tous !

Sommaire : 

  • “Helpful Content Update”, Google met à jour son algorithme sur la qualité des contenus – 18/08/2022
  • Nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google sur les avis produits, fin de déploiement le 02/08/2022
  • Nouvelles données structurées “avantages” “inconvénients” liées aux avis produits, disponibles depuis le 05/08/22 en France
  • Etude sur l’impact des avis Google sur l’attractivité des entreprises – 20/07/2022
  • Nouveauté dans les SERP : Google commence à afficher le délai maximum de retour d’un produit acheté sur une boutique e-commerce. 03/08/2022
  • Search Console : des groupes créés dans le rapport sur les critères Core Web Vitals – 24/08/2022
  • Search Console : simplification du rapport sur l’état d’indexation des pages – 17/08/2022
  • Search Console : nouveau rapport d’indexation des vidéos – 11/07/2022

“Helpful Content Update”, Google met à jour son algorithme sur la qualité des contenus

algorithme google bleu multitachesource image: https://www.lenouveleconomiste.fr/algorithmes-1-humains-0-76164/ 

L’objectif de cette mise à jour, annoncée le 18/08/22 et en cours de déploiement depuis le 25/08/2022, est de « permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu utile créé par et pour des utilisateurs ». Pour l’instant, seuls les contenus en anglais sont ciblés. 

Les sites qui proposent un contenu unique, original et expert, répondant parfaitement bien aux intentions de recherche des internautes, seraient mieux positionnés, que ceux qui créent des contenus pour plaire aux moteurs de recherche. 

La chasse à la création de contenu automatisé, via l’Intelligence Artificielle, est officiellement lancée via cet update. 

Pour en savoir plus sur l’Helpful Content Update et la liste en français des questions à se poser pour évaluer la qualité de ses contenus, consultez l’article complet !

18/08/2022

Nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google sur les avis produits, fin de déploiement le 02/08/22

image etoile avis googlesource image: https://www.coursesu.com/votre-avis

La qualité  et l’authenticité des avis publiés sur votre site e-commerce a de plus en plus d’impact sur la visibilité de vos pages produits. Google recommande de publier des avis de haute qualité, utiles à l’internaute, qui soient une vraie aide à la décision dans le parcours d’achat. Ces avis doivent montrer le point de vue des internautes et être le plus précis possible (photos, points forts, points faibles, comparaison entre des produits similaires…). Votre expertise doit clairement apparaître sur vos pages produits. 

Déploiement de cet update sur les sites en anglais pour l’instant, il est préférable de suivre dès maintenant les bonnes pratiques recommandées par Google pour publier des avis de qualité.

02/08/2022

Nouvelles données structurées “avantages” “inconvénients” liées aux avis produits, disponibles depuis le 05/08/22 en France

En parallèle de son update sur l’évaluation de la qualité des avis, Google vient de rendre disponible  depuis le 05/08 de Nouveaux types de données structurées : “avantages” et “inconvénients” à intégrer sur les pages d’avis de comparaison de produits des sites de presse. Les pages commerciales des produits et les pages d’avis de clients ne sont pas encore éligibles. Intéressant donc pour les magazines qui font des comparaisons de produits. A suivre pour les sites e-commerce.

Grâce à ces données structurées, Google peut mettre en évidence les avantages et inconvénients dans l’extrait d’avis sur les produits, dans ses résultats de recherche. 

texte avantages et inconvénientscapture ecran données structurées avantages inconvénients
Source image : https://developers.google.com/search/docs/advanced/structured-data/product?hl=fr#pros-cons-example

Source : 

https://developers.google.com/search/blog/2022/08/pros-and-cons-structured-data?hl=fr

https://developers.google.com/search/docs/advanced/ecommerce/write-high-quality-product-reviews

https://www.abondance.com/20220728-48479-google-met-encore-a-jour-son-algorithme-analysant-les-pages-davis-sur-des-produits.html

05/08/2022

 

Etude sur l’impact des avis Google sur l’attractivité des entreprises

Découvrez quel est l’impact des avis Google dans la génération de leads.  L’étude du Blog du Modérateur montre des performances différentes selon les secteurs d’activité. Dans tous les cas, recueillir des avis positifs sur votre site et répondre aux avis négatifs ne pourra être que positif pour rassurer vos prospects. 

graphique evolution performance suite impact avis google

 

  1. L’hôtellerie, le camping et la restauration : avec une augmentation de 50 % des contacts,
  2. Le bricolage, l’habitat et la rénovation : + 47 % de contacts,
  3. La distribution et l’alimentaire :  + 46  % de contacts,
  4. Les opticiens et centres de santé :  + 43 % de contacts,
  5. L’ameublement et cuisinistes : + 37 % de contacts,
  6. Prêt-à-porter : + 37 % de contacts,
  7. Automobile : + 35 % de contacts,
  8. Électroménager : + 33 % de contacts,
  9. Banques et assurance : + 32 % de contacts,
  10. Écoles supérieures : + 30 % de contacts.

Source : https://www.blogdumoderateur.com/etude-impact-avis-google-attractivite-entreprises/

18/07/2022


Nouveau rapport d’indexation des vidéos dans la Search Console

guide indexation videos search console

Afin de suivre et d’améliorer la qualité d’indexation des vidéos sur votre site, vous découvrirez dans le Menu de gauche sous “Index”, un lien vers un rapport “Pages vidéo”.  Vous pourrez ainsi savoir : 

  • Sur combien de pages une vidéo a-t-elle été identifiée par Google et la liste des pages
  • Quelles vidéos ont été correctement indexées ?
  • Quels problèmes empêchent l’indexation des vidéos ?

De plus, si vous “Inspectez une URL” dans la Search Console, contenant une vidéo, Google vous donnera des informations  sur : 

  • l’URL de la vidéo et l’URL de la miniature
  • État de la page indiquant si la vidéo a été indexée ou non
  • Liste des problèmes empêchant l’indexation de la vidéo

Cela ne s’applique pas à l’inspection en direct.

Nous vous recommandons vivement de publier des vidéos  (durée de 2 minutes maximum) sur vos pages (notamment sur les pages Produits) afin d’augmenter l’engagement sur votre site. De plus, les vidéos participent à l’enrichissement de la qualité du contenu de vos pages.  

Source : https://developers.google.com/search/blog/2022/07/video-indexing-report

11/07/2022

Nouveauté dans les SERP : Google commence à afficher le délai maximum de retour d’un produit acheté sur une boutique e-commerce.

Plusieurs internautes anglophones ont vu apparaître ce détail dans leur SERP. Google n’a encore rien communiqué d’officiel à ce sujet. Il s’agit pour l’instant d’expérimentation que réalise Google afin d’améliorer l’expérience utilisateur pour les requêtes transactionnelles.

La mention s’affiche entre le texte résumé de la page (balise meta “description” le plus souvent) et d’éventuels Sitelinks horizontaux (lorsqu’ils sont proposés), dans la zone habituellement allouée à ce type de donnée (avis, prix, disponibilité…) comme sur ces copies d’écran.

capture ecran serp delai retour e-commerce  

Cette fonctionnalité, si elle se déploie dans les pages de résultats, pourrait avoir un impact significatif en terme de taux de clic. En effet, un internaute sera plus tenté de cliquer sur le résultat qui affiche le délai de retour le plus long.

Pour le moment, cette donnée ne s’affiche pas sur Google France.  A suivre…

Sources :

E-Commerce : Google commence à signaler le délai limite de retour des articles dans ses SERP

Google showing return grace period within some product search results

03/08/2022

Search Console : des groupes créés dans le rapport sur les critères Core Web Vitals

Google a annoncé dans un tweet le 22 août dernier, une évolution dans le rapport sur les Core Web Vitals, afin de le rendre plus clair. 

tweet rapport critères core web vitals

Pour rappel, le rapport des Signaux Web essentiels affiche les performances des URL regroupées par état (“Médiocre”, “Amélioration nécessaire”, “Bon”), type de métrique (“CLS”, “FID,” “LCP”) et maintenant,  groupes d’URL (groupes de pages Web similaires).

Les métriques d’état sont évaluées par rapport aux limites suivantes :

tableau etat signaux web

Les groupes d’URL apparaissent au niveau des URLs exemples du rapport. Dans un groupe sont regroupées des pages offrant une expérience utilisateur similaire. Les métriques et l’état sont attribués au groupe. Exemple : Groupe LCP ; Groupe CLS ; Groupe FID.

Ainsi,  LCP de groupe affiché dans le rapport est le temps nécessaire pour que 75 % des visites d’une URL du groupe atteignent le critère LCP ( <2,5 s). Il s’agit de valeurs agrégées, d’une moyenne. 

Le fait de cliquer sur une des URL d’un groupe dans le rapport donne accès, sur la droite, à une liste d’URL de ce groupe avec, pour chacune, son score associé et son état. 

groupe classement url google

Google regroupe ces URL entre elles, car ils considèrent que les mêmes raisons sous-jacentes seront à l’origine d’un comportement insatisfaisant du groupe. Cela pourra aider les développeurs et webmasters dans l’optimisation du temps d’affichage des pages. 

Sources : 

https://support.google.com/webmasters/answer/9205520

https://www.abondance.com/20220824-48878-la-search-console-propose-des-groupes-sur-les-criteres-core-web-vitals.html

24/08/2022

Search Console : simplification de ses rapports (Etat d’indexation; Mobile…)

Annoncé en Juin et mis en place depuis le 15/07 juillet dernier, les rapports de  la Search Console sont maintenant simplifiés. 

Le rapport sur l’état d’indexation des pages présente maintenant plus que 2 onglets : “Dans l’index” et “Non indexées”. En dessous, Google liste les raisons pour lesquelles les pages ne sont pas indexées.

rapport search console

Le rapport sur l’Ergonomie Mobile est, lui aussi, simplifié. 2 nouveaux onglets apparaissent : “Utilisables” et “ Non utilisables”. En dessous, les raisons liées aux problèmes d’ergonomie mobile. 

Le rapport sur les Améliorations propose désormais des onglets « Valides » et « Non valides » :

Les onglets « Avertissements » ont disparu et ont été fusionnés avec les onglets d’erreurs.

capture ecran ameliorations site web

graphique ergonomie mobile

En résumé, on retrouve les mêmes informations que précédemment, mais affichées de façon différente. A vous de juger, si cela apporte une réelle simplification dans la compréhension et l’exploitation des données. 

Source : https://www.abondance.com/20220817-48761-la-search-console-fait-sa-mue-et-simplifie-plusieurs-rapports.html 

17/08/2022

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023décembre 11th, 2023

Newsletter