Skip to main content

Foxglove-agence-SEO-dexperts-séniors-1536×865.jpg

veille novembre 2022 renard foxglove

Avant de plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’années, Foxglove vous propose de revenir sur les dernières actualités et mises à jour SEO de Novembre. Bonne lecture !

Sommaire :

 

SERP :

  •  « About this result» : disponible dans les SERP de Google France ! – 07/11/2022
  • SEO Local, gestion simplifiée de son profil Google Business Profile  ( Ex. My Business) depuis la SERP – 22/11/22
  • Mars 2024, fin du positionnement dominant de Google Business Profile ?  – 22/11/22

ALGORITHME :

  • L’algorithme Google Panda devient Google Coati -15/11/2022
  • Le guide de Google sur le fonctionnement de ses algorithmes (systèmes de classement)  – 21/11/2022

SEARCH CONSOLE  : 

  • Site e-commerce : nouvelle fonctionnalité dans la Search Console pour donner de la visibilité à ses produits – 16/11/2022
  • Amélioration de la précision des rapports de performance de Google Discover dans la Search Console – 28/11/22

TENDANCE DE RECHERCHE : 

  • TOP 100 des produits les plus recherchées en 2022, selon Google – 22/11/2022
  • Des recherches de plus en plus précises : une opportunité pour identifier l’intention de recherche et besoins des internautes

***

SERP :

 

« About this result » : disponible dans les SERP sur Google France – 07/11/2022

Une nouvelle fonctionnalité est disponible dans les pages de résultats de Google France : « A propos de ce résultat ». Cette fonctionnalité est en version beta en France actuellement. Elle fournit à ce jour des informations sur le site web affiché dans la SERP :

  • date de première indexation,
  • site sécurisé ou pas,
  • type de résultat naturel ou organique et
  • les sources qui parlent du site.

Si votre site est présent dans Wikipédia, un extrait de la page Wikipédia est affiché. Exemple, pour le site de Google.fr

screenshot à propos de ce résultat version bêta

Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur les trois points à côté de chaque résultat positionné dans les SERP. Un widget apparaît alors avec des informations sur le site.exemple resultat SERP

screenshot a propos de ce résultat version bêta foxglove resulats serp mots du site

L’objectif de cette fonctionnalité est de permettre à l’internaute de juger par lui-même la fiabilité d’un site et sa pertinence par rapport à son intention de recherche. Face à l’abondance d’information disponible en ligne, Google montre ainsi sa volonté de fournir des résultats de plus en plus fiables. Cette fonctionnalité vient en complément de son algorithme E.A.T (Expertise Authority Trust).

La version beta déployé en France a pour l’instant beaucoup moins d’intérêt que celle disponible aux Etats Unis depuis février 2021, qui permet de connaître :

  •       le degré de diffusion de la source ;
  •       les avis et critiques des visiteurs de la source ou société ;
  •       des informations sur l’entreprise qui détient le site web ;
  •       le défaut de données suffisantes sur la source (information en soi).

 A suivre, l’arrivée en France, d’une version complète de  « A propos de ce résultat ».

Découvrez cette fonctionnalité « A propos de ce résultat » sur le support de Google.

Sources :

SEO Local, gestion simplifiée de son profil Google Business Profile (Ex. Google My Business) depuis la SERP – 22/11/22

Si vous êtes administrateur d’une fiche établissement, vous pouvez maintenant gérer plus simplement votre profil, via un accès direct depuis Google Maps. Depuis, la SERP, un menu étendu avec de nouvelles fonctionnalités est proposé : édition de sa fiche, réponses aux avis, actualités, photos… , mais aussi envoyer des messages aux clients directement, accéder à des accusés de lecture pour les messages, accéder à l’historique des appels (fonctionnalité lancée aux États-Unis et au Canada, pour le moment).

interface gestion profil google businessSources :

Mars 2024, fin du positionnement dominant de Google Business Profile ? – 22/11/22

L’entrée en vigueur au 1er novembre 2022 de la nouvelle Loi européenne Digital Markets Act (DMA), anti-concurrentielle de Google Business Profile, oblige Google à créer un site dédié de type annuaire, avec une page par établissement. La mise en application de cette loi doit se faire au plus tard en Mars 2024.

Conséquences de cette loi, une très forte perte de visibilité, des fiches Google Business Profile. A l’inverse, les sites avec des pages de Store Locator indexables et bien optimisées, ainsi que les sites d’annuaires de type PagesJaunes ; Booking ; The Fork… seront les grands gagnants. La visibilité locale de son site ne sera ainsi plus 100 % dépendante de Google, elle pourra être répartie à la fois sur son site et sur d’autres plateformes locales.

Sources :

ALGORITHME :

 

L’algorithme Google Panda devient Google Coati – 15/11/2022

C’est le vice-président de Google Search, Hyung-Jin Kim, qui a expliqué lors d’une conférence en ligne au SMX Next que Google Panda, dont l’objectif est de lutter contre les sites au contenu de faible qualité depuis 2011, venait d’évoluer vers un nouvel algorithme appelé Coati : « Coati n’est pas considéré comme un core update, mais il fait partie de l’algorithme de classement principal », a déclaré le vice-président.

Nous n’avons pas plus d’information sur cet algorithme de la part de Google, il s’agit donc pour l’instant d’un simple changement de nom. L’objectif de l’algorithme reste le même : lutter contre les contenus de faible qualité.

google coati (source photo: futura planète)(Futura Planète)

Sources :

Le guide de Google sur le fonctionnement de ses algorithmes (  systèmes de classement) – 21/11/2022

Google vient de publier un guide de présentation de ses systèmes de classement dans les SERP. Voici quelques exemples de ses systèmes de classement automatisés des résultats, en lien direct avec l’analyse de la pertinence du contenu :

  • IA BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers)  
  • RANKBRAIN,
  • Helpful content et l’analyse des contenus utiles
  • Prime à la Fraicheur des contenus 
  • Système de contenu d’origine, mise en avant des contenus originaux
  • Fiabilité des contenus (Autorité des rédacteurs)
  • PageRank et liens entre les pages, l’un des principaux systèmes de classement utilisés par Google depuis son lancement.
  • Expérience sur la page
  • Système d’avis sur les produits, délivrés par des experts
  • Spam Brain, filtre antispam pour détecter les contenus inutiles

 Ce guide, qui comporte aussi un lexique, permet de mieux comprendre quels sont les critères qui impactent sur le positionnement d’un site.

Sources : 

SEARCH CONSOLE : 

 

Site e-commerce : nouvelle fonctionnalité dans la Search Console pour donner de la visibilité à ses produits – 16/11/2022

Shopping Tab Listings” est la nouvelle fonctionnalité de Google, mise à disposition des e-commerçants dans la Search Console. Celle-ci a pour objectif de faciliter l’affichage des produits des propriétaires de boutiques en ligne dans l’onglet “Shopping” de Google. Fonctionnalité en cours de déploiement.

Testez si vous avez la fonctionnalité avec cette URL : https://search.google.com/search-console/shopping-tab-listings.

Si tel est le cas, un onglet : « Fiche de l’onglet Shopping » apparaîtra dans le Menu « Achat ».

fonctionnalité achat search console e-commerce

A partir de cette page, les commerçants peuvent créer leur compte Merchant Center en utilisant un processus simplifié d’inscription assistée sans avoir à revérifier la propriété du site Web. Avec cette nouvelle option, il n’est pas nécessaire de soumettre un flux de produits ; les commerçants doivent simplement maintenir à jour les données structurées des produits. Cette expérience simplifiée permettra aux produits d’apparaître rapidement dans l’onglet “Shopping” de Google.

onglet shopping google

Sources :

Amélioration de la précision des rapports de performance de Google Discover dans la Search Console – 28/11/22

Une mise à jour du rapport de performance Google Discover dans la Search Console a débuté le 28 novembre 2022. Cette mise à jour a pour objectif d’améliorer le système de comptage des clics et des impressions de découverte.

Si vous constatez une hausse des clics et impressions dans ce rapport, cela sera certainement lié à la mise à jour du rapport et non à une modification de vos performances réelles dans Google Discover.

 Pour rappel, le rapport sur les performances pour Discover fournit des statistiques clés sur les performances de votre site dans Discover. Il n’est visible que si votre propriété a atteint le seuil minimal d’impressions dans Discover.

Sources :

TENDANCE DE RECHERCHE : 

 

TOP 100 des produits les plus recherchées en 2022, selon Google – 22/11/2022

En manque d’idées pour Noël ? Google vous propose sa liste d’idées de cadeaux, basés sur les produits les plus recherchés sur Google Shopping et tendance en 2022, des innovations high tech aux soins du corps en passant par la déco ou le jardin.

 Ces 100 produits sont classés en 6 catégories : Maison et jardin, Mode, Jeu et électronique, Beauté, Jouets et artisanat, Santé et bien-être.

Voici quelques « best-of » dans chacune des catégories :

  • Maison et jardin : lampe champignon, tapis roulant de bureau…
  • Mode et accessoires : collier trombone, bottes jusqu’au genoux
  • Jeu et électronique : lunettes intelligentes, clavier pour gamer, enceintes bluetooth…
  • Beauté : masque facial à LED, serum vitamine C, masque Glow …
  • Jouets et artisanat : jouets Montessori, les velos pour tout petits…
  • Santé et bien-être : trottinette électrique, tapis roulant pour chien, haltère réglable…

Une recherche par tendance, style de produits est aussi possible.

Découvrez sur le mini-site « Holiday 100 », ces produits. Si vous avez une boutique, cela vous permettra de vérifier si votre offre est en adéquation avec la demande du moment.mini-site holiday 100Sources :

Des recherches de plus en plus précises : une opportunité pour identifier l’intention de recherche et besoins des internautes

Think With Google met en avant une évolution des recherches sur Google. 

« Ce qui a changé ces derniers temps, ce n’est pas la nature des sujets recherchés, mais plutôt les termes utilisés pour creuser ces sujets ». Les requêtes sont de plus en plus précises.  « Une requête Google est généralement composée de deux parties : le sujet de la recherche d’une part, et des éléments de contexte d’autre part. Ces derniers – également appelés “modificateurs” – sont ajoutés par les internautes en vue d’obtenir des informations plus précises. Ces modificateurs évoluent selon les saisons, le contexte social et le parcours d’achat de l’internaute.

L’identification des « modificateurs » est un terreau d’insights à suivre pour identifier l’évolution des tendances de consommation des utilisateurs et ainsi adapter son offre et sa communication en fonction des tendances de recherche.

Source :

 

On espère que ces informations vous ont été utiles ! Passez de bonnes fêtes ?

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024décembre 11th, 2023

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023décembre 11th, 2023

Newsletter