Le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde du web est peuplé d’acronymes en tous genres. Le SEO, comme son nom l’indique, ne fait évidemment pas exception à la règle ! Il en est de même pour son cousin, le SEA. Tandis que le premier est apparenté au référencement naturel, l’autre couvre le spectre du référencement payant sur le moteur de recherche Google. Et le mieux dans tout ça, c’est que le SEO et le SEA appartiennent au SEM (search engine marketing). Trois acronymes valent mieux qu’un !
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur ces deux premiers domaines afin de comprendre quelles sont leurs caractéristiques respectives et d’aborder ce qui les différencie.
Nous allons dans un premier temps vous éclairer sur la définition du SEO ainsi que celle du SEA. Ensuite, nous verrons quelles sont les différences entre les deux ainsi que les avantages et inconvénients de chacun ! Allons-y !
Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?
Derrière l’acronyme SEO se cache le terme anglais Search Engine Optimization. En français, nous pourrions le traduire par optimisation pour les moteurs de recherche, ce qui correspond au référencement naturel. Le référencement naturel ou SEO consiste à optimiser un site afin qu’il apparaisse sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, en fonction des mots-clés et requêtes saisis par les utilisateurs. La pertinence du contenu proposé par un site web est un critère très important pour Google. La raison ? L’objectif principal de la firme de Mountain View étant la satisfaction de l’internaute, le moteur de recherche, qui est aujourd’hui devenu un moteur de réponse, se doit de proposer le meilleur contenu à son utilisateur afin qu’il y trouve les informations voulues rapidement sans avoir à écumer toute la jungle du web.
source image : https://redaction-seo.net/produit/conversion-seo-mensuel
L’objectif du SEO est donc d’accroître la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche organiques proposés par Google. Plus le site de l’entreprise est bien référencé, plus cette dernière bénéficie d’un trafic important et qualifié. Elle obtient donc plus de conversions et génère plus de chiffre d’affaires !
L’optimisation SEO repose sur plusieurs facteurs : les balises de titre, les mots clés, les balises d’image, la structure des liens internes et des backlinks, la qualité des contenus… Les moteurs de recherche examinent également la structure et la conception du site, le comportement des visiteurs et d’autres facteurs externes dits off-site pour attribuer un classement à votre site sur la SERP. La liste est longue…
Pour résumer, le SEO repose sur le ranking, aussi appelé classement, et la visibilité qui en découle.
Le classement permet au moteur de recherche de savoir où placer une page web parmi toutes celles sur une thématique donnée. Elle peut tout autant occuper une position zéro, être visible dans les featured snippets, PAA ou encore être en dernière position dans les tréfonds de Google. Au fil du temps, le classement d’une page web évolue en fonction de son ancienneté mais aussi de la concurrence dans la SERP ou encore des modifications liées aux mises à jour des algorithmes faites par le moteur de recherche lui-même.
En bref, le classement naturel de la SERP évolue en quasi-permanence car il est tributaire de différents facteurs dont l’importance elle-même évolue.
Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?
De son côté, le SEA correspond à Search Engine Advertising et désigne toute la partie liée au référencement payant sur Google.
Lorsque vous tapez un mot-clé sur le moteur de recherche, vous voyez apparaître tout en haut de la SERP un ou plusieurs résultats qui correspondent aux entreprises qui ont mis en place une stratégie de référencement payant.
source image : https://www.50a.fr/0/sea
Quant à son fonctionnement, le principe de la publicité sur les moteurs de recherche est plutôt simple d’apparence, mais une stratégie mal définie peut rapidement vous amener à dépenser beaucoup d’argent pour peu voire pas de résultats. L’annonceur, en l’occurrence le site web qui souhaite être mis en avant, définit des mots-clés, crée des annonces associées et indique son budget par clic.
La première étape consiste à définir les mots-clés les plus stratégiques en fonction de votre secteur d’activité, des habitudes de recherche des internautes et de la concurrence qui y règne mais aussi des objectifs que votre entreprise souhaite atteindre.
Certains mots-clés correspondent exactement à la requête de l’utilisateur. Par exemple, la publicité Adwords pour le mot-clé “agence seo” n’est placée que si un internaute tape mot pour mot cette requête dans le moteur de recherche. Mais certaines annonces apparaissent lorsque la requête saisie contient le ou les mots-clés de base mais aussi d’autres termes comme par exemple “agence seo lyon”. Enfin, certaines annonces payantes apparaissent aussi en fonction des synonymes comme “agence référencement naturel”. Lors du paramétrage de vos annonces, pensez à préciser sur quels mots-clés vous ne souhaitez pas apparaître pour éviter de consommer inutilement du budget !
En effet, Google tient compte du facteur de qualité des sites qui proposent leurs offres mais aussi du comportement des utilisateurs face à ce site.
Pour vous aider à mieux déterminer le prix des mots-clés, Google apporte des informations à ce sujet en tenant compte du Quality Score ou score de qualité de chacun. Lors de la création de vos annonces, vous devez préciser l’URL, le titre qui contient idéalement le mot-clé principal ainsi qu’une description qui incite au clic et ne dépasse pas le nombre de caractères autorisés. Le placement des annonces est fait au bon vouloir du moteur de recherche. Google AdWords met aux enchères les emplacements d’annonces pour chaque mot-clé. Mais, force est de constater que le gagnant n’est pas nécessairement celui qui offre le prix le plus élevé, mais celui qui peut proposer le site web le plus pertinent en fonction d’un mot-clé donné à l’image du classement organique.
Une fois vos mots-clés choisis et vos annonces créées, il ne vous reste plus qu’à gérer vos campagnes publicitaires et à en surveiller leurs performances, notamment au niveau du taux de clics et des conversions pour réajuster les curseurs si nécessaire.
Les différences entre SEO et SEA
Si les deux méthodes de référencement permettent d’obtenir de la visibilité sur la SERP de Google, le fonctionnement du SEO et du SEA n’est pas du tout le même. Tandis que le premier repose sur l’optimisation du site web (piliers technique,contenus et netlinkin), le second consiste à mettre en place des campagnes publicitaires en fonction des mots-clés visés en participant à un système d’enchères.
source image : https://www.noiise.com/ressources/seo/referencement-seo-vs-sea/
En travaillant correctement votre SEO, vous pouvez espérer obtenir à terme un positionnement très intéressant sur des mots-clés stratégiques à condition bien sûr d’entretenir sur la durée le travail mis en place en amont. Le SEA quant à lui demande un investissement financier permanent si vous souhaitez conserver votre visibilité. Si vous mettez en pause votre campagne, alors votre site disparaît immédiatement de la SERP.
Pour obtenir un bon référencement naturel et développer la part de votre trafic organique, il vous faut donc travailler sur plusieurs aspects de votre site afin d’en améliorer la qualité :
- concevoir une stratégie de mots-clés pertinente
- rédiger des contenus qualitatifs et les mettre en ligne régulièrement
- travailler l’architecture de votre site d’un point de vue technique
- améliorer la vitesse de chargement de votre site
Si les résultats obtenus par le biais du SEO sont durables dans le temps, le SEA repose au contraire uniquement sur les investissements publicitaires réalisés via la plateforme AdWords. Cela implique que si vous stoppez subitement vos investissements, alors Google n’affiche plus votre site parmi les annonces sponsorisées présentes en haut de la SERP. Exemple ici, avec la recherche “casque audio” :
Au niveau des mots-clés, vous choisissez les plus pertinents pour les deux stratégies, SEO comme SEA. Cependant, pour une stratégie SEO, vous travaillez vos mots-clés via les balises title, meta, Hn mais aussi dans les contenus, cocons sémantiques, maillage interne et netlinking. Vos résultats en termes de référencement naturel vont dépendre de la cohérence de votre travail au niveau de ces différents éléments, entre autres.
Tandis que dans une stratégie SEA, vous achetez les mots-clés voulus selon un système d’enchères afin de pouvoir positionner votre site, le prix étant défini par Google.
Les avantages et inconvénients du SEO VS SEA
Afin de vous aider à mieux visualiser les avantages et inconvénients de ces deux disciplines, nous vous proposons un petit tableau comparatif :
SEO | SEA | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
D’une façon générale, le SEO et le SEA ne sont pas opposés mais complémentaires dans le cadre de la mise en place d’une stratégie digitale efficace. Les deux s’inscrivent d’ailleurs au sein d’une même technique de référencement appelée SEM qui correspond au Search Engine Marketing. Votre choix d’utiliser l’un, l’autre ou les deux dépend de votre stratégie webmarketing à court, moyen et long terme, de vos objectifs, de la concurrence sur votre secteur mais aussi de votre budget.
Dans le cadre d’un démarrage d’activité et du lancement d’un site web, vous pouvez par exemple mener de front les deux stratégies, SEA et SEO. Le positionnement obtenu grâce au SEA vous permettra d’obtenir rapidement de la visibilité pendant que vous travaillez en parallèle votre SEO pour pérenniser vos positions. Une fois que votre site disposera d’un bon référencement naturel, vous pourrez arrêter ou limiter les investissements en SEA de façon momentanée ou définitive en vous concentrant uniquement sur votre SEO.
Le SEO est clairement le cœur d’expertise de l’équipe Foxglove. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous maîtrisons notre sujet sur le bout des doigts ! N’hésitez pas à solliciter les experts de notre agence de référencement naturel pour pousser votre site au sommet de la SERP !