A l’instar de Shopify, le CMS Salesforce Commerce Cloud est une solution SaaS, disponible comme son nom l’indique en cloud. Souvent appelé par ses initiales SFCC, il s’agit originellement du CMS Demandware, jusqu’à son rachat en 2016. Alors le SEO sur cette plateforme est-il facile ? Et quelles sont ses spécificités ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Ils nous font confiance
Pourquoi faire appel à une agence SEO pour votre SFCC ?
Salesforce Commerce Cloud est un CMS un peu particulier, du fait de son architecture. C’est une plateforme SaaS que vous ne possédez pas vraiment. Celle-ci n’est pas sur votre propre serveur FTP, mais sur ceux de Salesforce. Pour autant, cela ne change rien à notre problématique : vous ne pouvez vous passer d’une agence SEO si vous souhaitez faire un travail prudent et sérieux sur le référencement de votre site.
Chez Foxglove, notre équipe de consultants est exclusivement composée d’experts ayant un profil sénior. Cela signifie que nous avons suffisamment d’expérience pour avoir pu éprouver nos compétences sur tous les CMS du marché, y compris SFCC. Fins connaisseurs des rouages de notre métier, mais également des spécificités de cette plateforme, nous sommes les plus à même de trouver les bons axes pour vous faire rapidement gagner en visibilité.
Cette expertise est indispensable. Le SEO est un secteur sensible : si vous vous y prenez mal, vous risquez de vous faire pénaliser par Google, ce qui aura pour conséquence de vous rendre invisible sur le moteur de recherche. C’est aussi une question d’efficacité. Il est facile de consacrer beaucoup de temps et de ressources sur des actions inutiles. Votre priorité doit donc être le résultat.
Quelles sont les spécificités SEO d’un SFCC ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce que c’est une solution cloud que ce CMS n’est pas adapté au SEO. Nous irons même jusqu’à dire que Salesforce Commerce Cloud possède quelques spécificités très utiles pour votre référencement, que l’on retrouve difficilement ailleurs.
Prenons en exemple un problème très courant dans les sites E-commerce : les filtres à facettes. SFCC est l’une des seules plateformes à proposer nativement une gestion de cette fonctionnalité hautement problématique. Pour éviter la génération de milliers de pages risquant de dépenser en un éclair votre budget crawl, celles-ci sont bloquées directement depuis le fichier robots.txt.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer des règles personnalisées pour les URLs ou les balises, ce qui vous permet d’économiser un temps précieux de rédaction. Attention, cela ne peut se passer d’une relecture attentive de chaque page !
Dernier avantage : les développeurs peuvent déployer plusieurs environnements en parallèle, ce qui est particulièrement pratique pour le recettage. Isoler un environnement permet de faire des tests sans affecter les autres fonctionnalités du site. C’est idéal pour corriger des bugs sans interférences.
Toutefois cette plateforme possède aussi des inconvénients un peu gênants, mais gérables s’ils sont connus et maîtrisés. Il y a des limites techniques assez étonnantes, mais explicables par la dimension cloud de la solution. Ainsi des configurations très simples comme le fichier .htaccess ou la gestion des redirections sont rendues complexes par l’architecture même du CMS.
Cela est dommageable : le fichier .htaccess permet de gérer de nombreux aspects du SEO, tels que la réécriture d’URL, ou bien encore les redirections… Ces dernières étant difficiles à implémenter par ailleurs, puisque nécessitant la mise en place de macros sous forme de fichiers.
En résumé, l’automatisation des fonctionnalités de SFCC est autant une force qu’une faiblesse. Les filtres à facettes en sont un bon exemple : dès que vous essayez de sortir du cadre en les gérant manuellement, vous devez vous lancer dans un développement bien spécifique.
Pour avoir plus de détails sur les bonnes pratiques SEO à adopter sur SFCC, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur le sujet.
Finalement la plus grande force de Salesforce Commerce Cloud repose sur son lien avec le célèbre CRM. Unifiée et omnicanale, toutes les opérations commerciales peuvent être gérées directement depuis l’interface principale.
Les autres produits de Salesforce permettent une intégration facile de SFCC. C’est particulièrement pratique pour que vos départements marketing et sales puissent suivre vos performances de ventes E-commerce.
Foxglove, une solution sur mesure par une agence d’experts SEO
Comme vous avez pu le constater, Salesforce Commerce Cloud nécessite une vraie connaissance de ce CMS pour éviter les pièges. Nos référenceurs aguerris utilisent de nombreux outils, comme Botify, pour repérer des problèmes systémiques sur votre CMS qui nuisent à son bon référencement.
Nous avons une vision véritablement 360 de votre SEO. Si nous étudions bien entendu le socle technique de manière très poussée, via nos audits, nous portons également beaucoup d’attention sur la dimension sémantique et netlinking de votre site. Cela nous permet de vous proposer une stratégie efficace et performante.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un premier pré-audit gratuit. Nous mettons notre expertise et notre pédagogie au service de vos ambitions !
Contactez-nous
Ah vous avez tout lu ? Bravo ! Allez plus loin et prenons rendez-vous…
Êtes-vous curieux d’en apprendre davantage sur notre expertise, notre agence et les experts SEO qui y contribuent ? Rejoignez-nous pour discuter de votre projet et bénéficiez de solutions sur-mesure spécialement conçues pour vous !