Skip to main content
Google IA

Démystifions certains préjugés qui vous font perdre du temps !

C’est une confession intéressante de Gary Illyes, l’un des porte-paroles de Google, et qui mériterait de tomber dans toutes les oreilles : le GEO, l’AEO et autres LLMO ne servent à rien… Du moins pour les outils IA de Google (que ce soit les AI Overviews ou le Mode IA).

Illyes a rappelé que l’IA intervient dans chaque étape de classement des résultats de recherche, et ce depuis plus de 10 ans. Elle est donc centrale pour Google, bien avant ChatGPT. Si auparavant le positionnement fonctionnait sur des algorithmes plus classiques, cela fait maintenant longtemps que vous optimisez votre site pour des intelligences artificielles.

Mais cela va plus loin que ça. Ce que Google nous explique, c’est que l’arrivée des AI Overviews n’a pas profondément bouleversé la tuyauterie interne de l’algorithme. Certes, il y a eu des développements spécifiques pour la mise en place de réponses génératives, mais le classement des sources reste substantiellement la même.

Les fonctionnalités IA utilisent la même infrastructure que la recherche traditionnelle :

  1. AI Overviews et le Mode IA se réfèrent aux résultats SEO pour trouver leurs sources
  2. Google se concentre sur la qualité du contenu et n’a pas de parti pris sur la façon dont il a été créé
  3. L’IA intervient à chaque étape de la recherche, et ce n’est pas une nouveauté
  4. L’IA générative possède des fonctionnalités uniques, mais son index reste le même qu’une SERP

Les débats continuent de faire rage, mais le discours récent de Google tend à clarifier les choses. L’autre bonne nouvelle, c’est que cette communication est en parfaite adéquation avec ce que ressentent tous les consultants SEO de Foxglove concernant les sources des IA. SearchGPT par exemple, se repose sur Bing du fait de son partenariat privilégié avec Microsoft.

Pour l’indexation des contenus via l’IA, c’est exactement le même robot de crawl qui est utilisé, en l’occurrence le bon vieux Googlebot. Nous le rappelons donc une dernière fois : l’index est strictement le même.

Si vous souhaitez être cités par une IA générative, quelle qu’elle soit, nous vous invitons donc à mettre en place les optimisations SEO formulées par vos experts !

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter