Grâce au SEO, votre business tourne bien. Votre chiffre d’affaires progresse de mois en mois, sans fournir tellement d’efforts. Vous avez mis votre site web sur les bons rails, en optimisant son référencement. Grâce à diverses techniques, plus ou moins approuvées par Google, vous avez installé une dynamique positive qui semble faite pour durer.
Et puis un beau jour, rien. Plus rien du tout. Plus de visites, plus de clients, tout s’est évaporé comme par magie. La recherche de quelques mots-clés vous met facilement sur la piste : vous n’avez plus aucune présence sur Google. Vos positions se sont effondrées et le trafic organique a logiquement suivi. Vous a-t-on jeté un sort ? Votre vie antérieure vous rattrape-t-elle ? Ou pire encore, avez-vous reçu une pénalité Google ?
Vous l’aurez compris, nous allons parler dans cet article d’une chute subite de votre trafic SEO. Comment analyser la situation ? Que faire en conséquence ? Suivez nos conseils pour sortir de ce mauvais pas !
Comprendre la chute de votre trafic SEO
De nombreux facteurs peuvent expliquer cette baisse de trafic SEO. Il peut s’agir d’un changement d’algorithme. Comme Google le met à jour plusieurs fois par jour (et plusieurs fois par an pour les updates les plus importantes), il est possible que votre site ne corresponde plus aux exigences du moteur de recherche. Cela arrive avant tout parce que vous jouiez avec le feu et étiez à la limite de ce qui était acceptable selon les guidelines officielles.
L’autre raison parmi les plus logiques, est la mise en place d’une pénalité contre vos sites. Il ne s’agit alors pas d’un changement d’algorithme à proprement parler, mais plutôt de signaux négatifs qui sont remontés et qui ont ouvert la voie à une sanction de la part du moteur de recherche. Celle-ci peut être algorithmique comme manuelle. Dans le dernier cas, c’est un employé de Google qui a décidé de vous sanctionner.
Parfois ce n’est pas directement la faute de Google, mais la vôtre. Nous parlons de problèmes techniques inhérents à votre site : erreurs 404 en cascades, des temps de chargement trop lents ou l’ajout de balises canonicales non pertinentes. Si vous avez récemment apporté des modifications majeures sur votre site web, vous devriez investiguer à ce niveau. Une refonte est souvent la cause première d’une perte de positions, même si celles-ci peuvent se rétablir d’elles-mêmes avec le temps.
Comment identifier la cause de votre chute de trafic SEO ?
Tout d’abord, il convient de faire un distinguo important entre chute et baisse continue de vos positions. Ce dernier montre que vos concurrents vous rattrapent ou vous dépassent, tandis que la chute brutale reflète un problème plus systémique.
Nous allons vous donner point par point, de manière synthétique, les bons réflexes à adopter pour analyser ce problème de trafic. Nous vous invitons donc à :
- Vérifier Google Analytics et Google Search Console : ces outils peuvent vous aider à repérer les fluctuations dans votre trafic et identifier les pages spécifiques ou les termes de recherche qui ont été touchés.
- Vous informer sur les mises à jour de l’algorithme : vous pouvez vérifier les blogs SEO connus, les forums ou le Twitter officiel de Google pour voir si une mise à jour récente a été déployée.
- Crawler votre site afin de faire remonter les problèmes techniques : il peut s’agir de problèmes de performance de chargement, d’un serveur récalcitrant, de problèmes de certificat SSL, de changements dans le fichier robots.txt qui bloquent l’accès des robots d’exploration à certaines parties de votre site, de liens brisés, etc.
- Réfléchir aux changements récents sur votre site web : avez-vous récemment apporté des modifications majeures, comme une refonte, une migration de site, une réécriture d’URL ou un ajustement dans le contenu de pages à fort trafic ? Ces changements peuvent avoir un impact sur votre trafic.
- Inspecter vos backlinks : utilisez un outil comme Ahrefs ou Semrush pour voir si vous avez perdu des backlinks importants récemment ou si au contraire vous en avez reçu trop d’un coup.
- Analyser votre contenu : vos textes sont-ils toujours pertinents et à jour ? Google est de plus en plus capable de repérer des informations obsolètes.
- Scruter la concurrence : si vos concurrents ont amélioré leur SEO et produit du contenu de haute qualité, ils pourraient commencer à se classer plus haut que vous sur certaines requêtes de recherche.
- Checker une éventuelle pénalité manuelle : la Search Console de Google vous permet de voir si votre site a été frappé par une pénalité manuelle. Cela peut se produire si le moteur de recherche détermine que votre site est en infraction avec ses directives pour les webmasters.
D’après ce graphique officiel de Google, toutes les baisses de trafic ne se valent pas. Certaines courbes peuvent être très parlantes, même sans aucun contexte :
Les stratégies à adopter pour inverser une perte de trafic
L’identification des causes vous donne déjà de bons indices sur les bonnes actions à mener afin d’enrayer la décroissance de votre référencement naturel. Un audit SEO, avec l’aide d’un crawler comme Botify, est indispensable pour avoir des données objectives sur les causes profondes de ce problème. Y a-t-il une perte d’indexation sur une page ou un ensemble de pages ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le plus raisonnable serait de faire appel à une agence comme la nôtre. Nous sommes notamment en mesure de réaliser une analyse des logs, afin de déterminer s’il n’y a pas un nouveau problème bloquant l’indexation de votre site : ouverture de filtres à facettes par erreur, fuite du PageRank interne sur des pages non souhaitées… Les raisons peuvent être multiples.
Si vous ne voyez aucun problème technique remonter, dans le sens où vos métriques n’ont guère évolué par rapport à une période précédente, cela signifie que cette baisse de classement est due à autre chose. S’agit-il d’un acteur malveillant qui tente du Negative SEO ? Vérifiez les backlinks récemment reçus pour vous ôter tout doute à ce niveau. Si officiellement Google se contente d’ignorer ce genre de liens, nous pensons malgré tout que cela puisse avoir un impact sur les résultats de recherche.
Une analyse plus approfondie de vos contenus peut s’avérer aussi nécessaire. Sont-ils vraiment de bonne qualité ? Y a-t-il eu des changements de longueur ou une évolution de l’unicité ? Comme vous le savez, l’évolution des algorithmes de Google est constante, mais elle suit malgré tout une logique cohérente. L’objectif du moteur de recherche est de repérer le contenu bien écrit, fiable et pertinent. Plus le temps passe, plus Google est capable de percevoir vos contenus comme un lecteur Humain. C’est donc l’occasion de corriger certains abus qui fonctionnaient avant et sont devenus dangereux avec le temps.
Prévenir une future chute de trafic organique à venir
Après avoir corrigé le problème, ou pour éviter que celui-ci ne se produise un jour, il est nécessaire que vous soyez pro-actifs. Pour cela, une solution s’impose : monitorer votre SEO.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comme vous le savez déjà, le référencement naturel d’un site dépend de causes multi-factorielles. Vous devez donc utiliser plusieurs outils pour repérer tout brusque changement de position sur une ou plusieurs requêtes.
Avant de constater concrètement une perte de trafic, il est préférable d’être directement alerté en cas de brusque changement de visibilité organique. Le suivi des positions remplit cette fonction. Avec un outil comme Yooda ou Monitorank, vous pouvez suivre jour après jour l’évolution des mots-clés les plus importants pour vous. Cela est un bon complément à Semrush, qui vous permet de suivre les tendances de vos positions au global.
Par ailleurs, il est toujours utile de régulièrement percevoir vos pages comme le feraient des moteurs de recherche. C’est l’utilité première des crawlers. Si vous voyez des données étranges remonter, comme un problème d’indexation qui ne se cantonne pas à juste quelques pages, vous pouvez très rapidement réagir. Par ailleurs, n’oubliez pas la Search Console ! Celle-ci peut vous alerter par mail d’un problème d’indexation nouvellement apparu sur votre site. Son outil de monitoring des audiences SEO est également très pratique pour repérer rapidement l’impact d’une chute de vos positions.
Vous l’avez compris, la meilleure stratégie à suivre n’est pas la correction mais la prévention. Grâce à tous ces automatismes, vous pouvez en quelques clics seulement surveiller toute baisse de trafic SEO à venir. Internet regorge d’outils plus ou moins gratuits à ce sujet, alors profitez-en !