Skip to main content
Homme dans une bibliothèque

À la recherche de la réponse parfaite

S’il fût une époque où concevoir sa stratégie de référencement naturel en fonction des robots portait ses fruits, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Bien au contraire, si vous ne tenez pas compte des attentes et de l’intention utilisateur, votre SEO risque d’en faire les frais. Dégringolade assurée !

À l’horizon 2022, il est plus qu’indispensable de proposer une expérience optimisée et positive à vos clients potentiels, que cela soit lors du processus d’achat sur un site e-commerce ou marketplace ou tout au long du parcours client sur un site vitrine.

Dans cet article, Foxglove Partner vous invite à découvrir les bonnes pratiques pour créer une meilleure stratégie SEO afin de combler vos utilisateurs tout en remplissant vos objectifs. Nous allons voir comment définir l’intention utilisateur, l’importance d’adapter sa stratégie SEO aux intentions de l’internaute mais aussi comment analyser les intentions de recherche afin d’adapter sa stratégie SEO. Allons-y !

Comment définir l’intention utilisateur ?

Avant toute chose, il est important de bien distinguer les différentes typologies d’intention utilisateur mais aussi de comprendre ce qui se cache réellement derrière ce concept.

Lorsqu’un utilisateur saisit une requête via le moteur de recherche, il a un objectif à remplir : soit obtenir des informations sur un certain sujet, soit acheter un produit ou service ou encore avoir des informations sur une entreprise déjà connue par exemple. Force est de constater que tous ne formulent pas nécessairement une intention claire, c’est pourquoi il est important d’apprendre à lire entre les lignes et d’identifier le contexte thématique de la recherche. Pour y voir plus clair, nous vous apportons quelques informations à ce sujet agrémentés d’exemples de requêtes.

Les intentions informationnelles

Les utilisateurs qui effectuent des recherches informationnelles cherchent à obtenir des informations sur un certain sujet, une thématique, un produit ou service ou encore une entreprise.

Les intentions informationnelles sont le type de recherche qui représente la part la plus importante de toutes les requêtes saisies sur le moteur de recherche Google. Elles peuvent prendre la forme d’une question ou non et se placent au début du tunnel de conversion ou parcours client. En effet, avant de savoir vers quel produit ou service nous tourner, nous nous renseignons sur toutes les possibilités à notre disposition. Et c’est précisément lors de cette phase de découverte que votre entreprise se doit d’être présente pour aiguiller l’internaute vers les solutions les plus adaptées à son besoin.

Il est important de ne pas négliger la part des requêtes vocales qui peuvent drainer un trafic qualifié intéressant vers votre site web.

Exemples :

  • qu’est-ce que le netlinking ?
  • définition seo
  • recette tarte au citron sans sucre
  • Elon Musk
  • meilleur outil recherche mots-clés

Les intentions transactionnelles

Aussi appelées requêtes commerciales, les recherches transactionnelles sont faites avec une intention d’achat sous-jacente. Ce sont donc généralement des pages produits contenant des informations sur le prix, le stock disponible, les caractéristiques techniques ou encore les avis clients qui se positionnent.

Exemples : 

  • achat tapis de yoga pas cher
  • devis assurance habitation appartement
  • vente voiture d’occasion bmw
  • s’abonner à un outil seo de mots-clés
  • prix téléphone OnePlus Nord 2

Les intentions navigationnelles

Les requêtes navigationnelles ou requêtes de marque sont effectuées par des internautes qui savent déjà ce qu’ils recherchent. Ils tapent donc le nom de l’entreprise ou du produit ou service recherché et se servent du moteur de recherche plutôt que d’écrire directement l’URL du site dans la barre d’adresse prévue à cet effet. Les résultats de recherche sont donc principalement orientés vers une homepage ou un landing page spécifique.

Exemples : 

  • Foxglove
  • blog webmarketing
  • Botify
  • Amazon
  • Netflix

En comprenant le type d’intention de recherche de vos cibles, vous pourrez plus facilement choisir les bons mots-clés à intégrer dans votre stratégie mais aussi donner de la visibilité à votre site peu importe le besoin, à condition que vos différents contenus y répondent bien sûr.

L’importance d’adapter sa stratégie SEO aux intentions de l’utilisateur

Une fois que vous avez cerné et apprivoisé les différentes intentions de recherche, il est temps de concevoir une stratégie de référencement naturel qui est en accord avec les attentes de vos utilisateurs. Quels sont les bénéfices de ce travail d’adaptation en fonction de l’identification des intentions ? C’est ce que nous allons voir dans cette seconde partie !

Un meilleur référencement par les moteurs de recherche

Google privilégie amplement les sites qui offrent du contenu pertinent et qualitatif qui apporte les réponses attendues aux utilisateurs. Si vous avez cerné l’intention exacte de vos utilisateurs, alors vous saurez précisément quels formats de contenus proposer.

Les intentions locales représentent aussi une belle opportunité de vous positionner auprès d’utilisateurs se trouvant à proximité de votre point de vente par exemple.

N’hésitez pas à effectuer une analyse concurrentielle de votre secteur d’activité afin d’identifier les contenus concurrents qui performent. Cela vous permettra de comparer ce qu’ils ont en plus des vôtres afin d’effectuer les corrections nécessaires pour obtenir du contenu optimisé.

Une meilleure expérience pour les utilisateurs

Une fois que vous avez bien en tête les différentes caractéristiques des requêtes et un aperçu globale du champ lexical et sémantique relatif à votre activité, il vous est alors plus facile de créer des contenus ayant vocation à améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Cela vous apportera par ailleurs de nombreux bénéfices comme une augmentation de votre trafic organique, une baisse du taux de rebond, une meilleure visibilité sur la SERP ou encore une cible plus large.

Un nombre de vues en augmentation

Plus vous disposez de contenus nombreux et différents, plus vous augmentez vos chances d’apparaître sur la SERP et plus vous verrez le nombre de visites augmenter. L’idée n’est pas seulement d’attirer plus de visiteurs mais bel et bien d’obtenir un trafic qualifié qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Un taux de rebond en baisse

Si vos contenus sont riches et adaptés à votre cible en fonction de son intention de recherche, vous verrez votre taux de rebond baisser. La raison ? Si vos internautes trouvent les réponses à leurs questions sur votre site, alors ils vont augmenter leur temps de consultation et ne pas quitter votre site au profit de celui d’un concurrent.

Des positions 0 ou dans les featured snippets obtenues

Il est intéressant d’intégrer la problématique des positions 0 et featured snippets dans votre stratégie de contenu. L’objectif est de rédiger vos contenus dans cette optique afin d’obtenir une belle visibilité sur la SERP via ces deux types d’affichage.

Une cible élargie

À travers l’analyse syntaxique des requêtes à fort volume, vous pourrez identifier aisément les différentes façons d’arriver jusqu’à votre produit ou service et ainsi couvrir un nombre plus important de besoins. Cela va vous permettre de toucher une cible plus large, notamment grâce à l’obtention de positions 0 ou l’apparition dans les featured snippets.

Comment analyser les intentions des utilisateurs et adapter sa stratégie SEO ?

Pour décrypter les intentions de recherche des internautes et comprendre selon quels critères les résultats présentés sont choisis, il est important d’avoir un aperçu du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.

mascotte foxglove redirection 301

Comprendre les intentions utilisateur dans votre activité

Analyser les statistiques de son site internet via le taux de rebond et taux de clic

Certains outils comme Analytics ou encore Search Console vous sont d’une aide précieuse pour visualiser les statistiques concernant la consultation et les performances de votre site web.

Deux indicateurs sont particulièrement révélateurs :

  • le taux de rebond qui permet de comprendre si le contenu proposé est en cohérence avec les attentes des utilisateurs en fonction de leur comportement (rester sur le site ou partir) ;
  • le taux de clic qui correspond au ratio entre le nombre de clics sur le nombre d’impressions. En SEO, il représente le nombre de clics sur un résultat naturel associé à ce mot-clé divisé par le nombre de fois où votre résultat s’est affiché sur la SERP.

Interroger ses clients et prospects

La vision que vous avez de votre propre activité n’est peut-être pas identique à celle que vos prospects et clients ont. Cela peut notamment être le cas pour le vocabulaire utilisé ou la façon d’aboutir à vos produits ou services.

Pour une vision la plus réaliste possible, n’hésitez pas à leur demander directement comment ils sont arrivés sur votre site et à être attentif à la façon dont ils s’expriment à votre sujet. Cela vous aide à réaliser une analyse de la syntaxe et peut vous donner des pistes intéressantes pour enrichir votre liste de mots-clés en utilisant le même champ sémantique que ces derniers.

Faire des recherches de mots-clés sur la SERP ou avec Google AdWords

En lien avec votre activité, vous pouvez également étudier les différentes SERP proposées par Google en fonction des requêtes ou mots-clés saisis. Cette analyse concurrentielle vous aidera notamment à voir quels sont les contenus concurrents qui ressortent et à obtenir des idées pour améliorer les vôtres. Vous pouvez aussi faire de la recherche de mots clés sur des outils SEO tels que SEMrush ou Sistrix.

Elaborer un plan d’action personnalisé selon ces intentions

Votre stratégie de contenus doit être en parfait accord avec les intentions des utilisateurs. N’hésitez pas à varier entre contenu informatif, commercial, promotionnel ou navigationnel afin de couvrir toutes les intentions de recherche. Plus vous avez des contenus différents et adaptés, plus vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

mascotte foxglove jaune avec livresTenir compte de ces intentions dans la rédaction de votre contenu

Lors de la phase de production de contenus, ne perdez jamais de vue l’intention initiale de l’utilisateur qui vient consulter votre contenu. Est-il arrivé ici suite à une requête commerciale, navigationnelle ou informationnelle ? Le contenu proposé doit être en accord avec l’intention d’achat ou la recherche d’informations. Si l’internaute ne trouve pas les éléments recherchés, cela génère de la frustration et il quittera le site au profit d’un autre au contenu plus riche et pertinent.

mascotte foxgloveProduire des contenus de qualité en adaptant les supports de diffusion (vidéos, photos, infographies…)

Pour toucher un maximum d’utilisateurs et couvrir l’ensemble de leurs besoins, il est important de diversifier le format de vos contenus. Cela permet selon les préférences ou habitudes de recherche de chacun de proposer une réponse satisfaisante.

Il est aussi conseillé pour votre image de marque de proposer une bonne diversité de contenus afin de pouvoir exploiter un maximum de canaux de diffusion. En effet, certains sont plus adaptés à la diffusion d’images ou de vidéos tandis que d’autres proposent uniquement des contenus textuels.

Cerner avec précision l’intention utilisateur demande un travail assez conséquent d’analyse et mais aussi de pratique sur le terrain. Aussi fastidieux soit-il, il reste cependant nécessaire afin de booster votre SEO et vos ventes ! Mettre à flots une bonne stratégie qui permet à votre entreprise d’être visible tout au long du cycle d’achat vous aide à attirer de potentiels nouveaux clients jusqu’à vous, mais aussi à les garder captifs jusqu’à la concrétisation de l’acte d’achat.

Besoin d’un coup de pouce pour étudier et comprendre l’intention de recherche de vos utilisateurs ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans ce travail !

Newsletter