Skip to main content

Depuis plusieurs années, Google se classe sans débat parmi les entreprises les plus puissantes au niveau mondial. Et pour cause, le géant américain ne cesse de multiplier les projets sur tous les fronts et de croître depuis plus de deux décennies. Il en est de même pour son chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 180 milliards d’euros. Le nombre de requêtes saisies quotidiennement sur le moteur de recherche s’élève quant à lui à 6,9 milliards, soit 80 000 requêtes par seconde : rien que ça ! 

En presque 25 ans d’existence, le moins que l’on puisse dire, c’est que Google a connu un certain nombre de changements, tout comme son logo d’ailleurs. Et c’est précisément sur ce sujet que nous allons nous pencher aujourd’hui. 

Dans cet article, Foxglove Partner vous propose de revenir sur la naissance du terme “Google” ainsi que sur la création de son logo. Nous verrons ensuite les différentes évolutions et modifications que ce logo a connu au fil du temps et la signification des couleurs qui le composent. Enfin, vous découvrirez l’origine de ces différents changements. 

logo google

La naissance du terme Google et de son logo

Pour rappel, la création de l’entreprise Google remonte officiellement au 4 septembre 1998 en Californie (USA). Larry Page et Sergey Brin sont les deux fondateurs. Initialement, le nom de Googol avait été choisi pour l’entreprise. Ce terme mathématique désigne un chiffre suivi de 100 zéros. Il a fait son apparition dans le livre d’un célèbre mathématicien du nom Edward Kasner qui s’intitule “Mathematics and the Imagination”. 

Cela est en lien avec la quantité astronomique d’informations disponibles à travers le moteur de recherche. Ce nom est donc révélateur de l’objectif poursuivi par Google depuis ses débuts : offrir à ses utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin, et ce peu importe le sujet. 

Concernant la raison pour laquelle Google s’appelle Google et non Googol, il existe deux versions. Selon la première, une faute de frappe serait à l’origine de ce nom. La deuxième version repose plutôt sur le fait que le nom de domaine googol.com n’était plus disponible. Les deux fondateurs se sont donc tournés vers un nom plus proche. 

Quant au logo de Google, qui se place sans aucun doute parmi les plus connus à travers le monde entier, il se caractérise par sa simplicité, sa clarté et ses couleurs vives qui lui donnent une allure plutôt conviviale. Mais cela n’a pas toujours été le cas, car à l’origine Google ne s’appelait pas Google mais BackRub. Et voici un petit aperçu de son logo qui date de 1996 et qui n’était, qu’on se le dise, pas franchement esthétique : 

logo backrub

Les évolutions du logo au fil des années

La toute première version du logo Google date de 1997 et a été faite à l’occasion de la sortie de la version bêta du moteur de recherche. À cette époque, Google n’était encore qu’un simple projet de recherche pour l’université de Stanford. Comme quoi le fait de démarrer avec un logo créé via un logiciel du type Word 95 n’empêche en rien de devenir une entreprise mondialement connue et de générer des milliards d’euros de chiffre d’affaires quelques années plus tard…

Bien loin des standards graphiques actuels, ce premier logo avait au moins le mérite d’exister et ressemblait à cela : 

premier logo google

La seconde évolution du logo s’est faite en 1998. Sergey Brin, l’un des deux créateurs de Google, s’est attelé à cette tâche à l’aide du logiciel GIMP disponible sur Linux. On remarque l’apparition d’un point d’exclamation qui rappelle le logo de Yahoo!. 

evolution logo google

Un an plus tard, le logo évolue à nouveau, toujours à l’initiative d’un membre de la fameuse université de Stanford. Cette fois-ci, c’est Ruth Kedar qui s’en charge, une enseignante en design d’origine brésilienne. Le design devient désormais plus moderne et la typographie utilisée va caractériser la firme de Mountain View durant de nombreuses années. 

évolution logo google

Les changements suivants interviennent plus de 10 ans plus tard, en 2010. Les couleurs choisies pour ce nouveau logo sont plus vives que celles de l’ancien et les ombres sont bien moins présentes. 

suite évolution logo google

En 2013, le flat design est monnaie courante et le logo Google n’y échappe pas bien qu’il conserve toujours les mêmes couleurs. 

flat logo google

L’évolution suivante intervient en 2015 lorsque Google est sous l’immense empire Alphabet. Ce changement donne d’ailleurs naissance à une nouvelle police nommée Product Sans

Aujourd’hui, le logo Google a cette apparence avec une police plus large et plus arrondie qui s’appelle Catull : 

logo actuel google

Depuis cette date, le logo n’a pas évolué même s’il est régulièrement adapté en fonction des différents événements marquants de l’année comme Noël, Halloween, Pâques mais aussi des compétitions sportives comme les Jeux Olympiques ou encore la Coupe de Monde de football. Le logo est aussi modifié ponctuellement pour rendre hommage à une personnalité, une date anniversaire historique majeure ou bien en fonction de causes défendues par Google comme la lutte contre certaines maladies telles que le SIDA, le cancer… 

Ces logos temporaires ont une durée de vie de 24 heures seulement. Ils sont appelés Doodles, qui vient de l’anglais “to doodle” et qui signifie “gribouiller”. 

Pour la petite anecdote, le tout premier Google Doodle a été fait en 1998, lorsque toute l’équipe de l’entreprise a participé au spectaculaire festival Burning Man qui a eu lieu dans le désert du Nevada. 

À quoi ressemblera le prochain logo et quelle sera la date de cette évolution ? Les paris sont ouverts ! 

possible logo google

Comprendre la symbolique des couleurs

Hormis le tout premier logo, les couleurs sont restées les mêmes depuis 1998 jusqu’à aujourd’hui. Elles sont au nombre de 4 : bleu, rouge, jaune et vert. Parmi elles, on retrouve 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le jaune et le bleu. Le choix de ces couleurs primaires reflète également la possibilité de tout créer à partir de très peu de choses. 

À chacune de ces 4 couleurs correspond une signification particulière : 

  • le bleu : force et confiance ; 
  • le rouge : audace et fougue ; 
  • le jaune : optimisme et chaleureux ; 
  • le vert : sérénité et santé. 

Malgré les différentes évolutions connues par le logo, l’alternance des couleurs, à savoir bleu – rouge – jaune – bleu – vert – rouge, est restée inchangée. 

Symbolique couleur

Pourquoi autant de changements ?

Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise et des différents virages qu’elle a pris, le logo a suivi afin de rester en phase avec cette dernière. L’identité visuelle est un élément très important pour la stratégie de communication d’une marque. Il était donc indispensable et même évident de la faire évoluer afin qu’elle reflète l’ADN de Google

Si à ses prémisses, Google n’était qu’un simple moteur de recherche cantonné à un projet universitaire, son empire est aujourd’hui immense et le champ de ses services ne cesse de s’agrandir.  

D’ailleurs, plusieurs logos des différents services proposés par Google reprennent les mêmes couleurs et restent dans la même veine. C’est par exemple le cas des logos Chrome, Gmail ou GPlay

logo gmail logo chrome logo google play store

Dans un futur plus ou moins proche, il y a fort à parier que le logo Google fera à nouveau plusieurs fois l’objet d’une refonte graphique afin de faire peau neuve. La question est de savoir quand et dans quelle mesure ? 

Au quotidien, toute l’équipe Foxglove Partner travaille au plus proche de Google et affine ses connaissances concernant le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Si vous avez des questions ou besoin d’informations à ce sujet, nous serons ravis d’y répondre ! Contactez-nous ! 

Découvrez des articles similaires

Ces documents confidentiels de Google sur le fonctionnement de son algorithme

Ce qui est bien avec les procès antitrust, c’est que de nombreux documents jadis confidentiels deviennent publics. Et...

Publié le 6 décembre 2023août 14th, 2023

Google Avis Clients : comment les mettre en place et pourquoi ?

Votre réputation sur internet est plus importante que jamais en 2022. Bien au-delà du bouche à oreille et...

Publié le 30 janvier 2023août 14th, 2023

Histoire de Google : création, fondateurs, évolution et anecdotes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise Google a fait couler beaucoup, beaucoup d’encre depuis ses...

Publié le 15 novembre 2022août 14th, 2023

Newsletter