Skip to main content

Si l’objectif numéro 1 du référencement naturel est d’aider un site web à se positionner sur Google, il arrive parfois que ce dernier ne soit tout simplement pas visible sur Google. Et lorsque cela est le cas, cette situation est pour le moins embêtante car un site invisible ne peut pas générer de visites et donc de revenus. Avoir un site qui n’apparaît pas sur Google est très frustrant, d’autant plus si vous avez consacré beaucoup de temps et d’énergie lors de sa conception et encore aujourd’hui pour sa maintenance.

Si un adage bien connu dans le monde du SEO dit que « Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la seconde page de résultats Google », on comprend aisément que le manque de visibilité pour un site internet est bien l’une des pires choses qui puisse lui arriver.

citation drôle google source image: https://www.blogdumoderateur.com/google-infinite-scroll/

Vous avez constaté que votre site n’est pas référencé sur le moteur de recherche Google et vous vous demandez quelles peuvent en être les raisons ? Cette situation peut en effet avoir de multiples explications et il n’est pas toujours évident de mettre le doigt sur LA vraie raison. Dans cet article, l’équipe Foxglove vous aide à mieux comprendre quelles sont les causes d’un site qui n’apparaît pas sur les moteurs de recherche. Allons-y !

Votre site web n’est pas indexé par Google

illustration robot indexation googlesource image: https://www.twaino.com/definition/i/indexation-2/

La première raison qui peut expliquer que votre site ne soit pas trouvable sur Google est tout simplement qu’il n’a pas été indexé. Il est important de comprendre que référencement et indexation sont deux choses à distinguer.

Par indexation, il faut comprendre “autoriser les robots de Google à visiter le site” afin qu’il puisse ensuite apparaître parmi les résultats de recherche, alors que le référencement consiste à optimiser la performance du positionnement du site.

Si vous avez récemment mis votre site en ligne, alors cela peut être tout à fait normal. Il faut en effet attendre que les Googlebots soient passés sur votre site pour le crawler. Il vous faudra donc patienter quelques jours.

Cependant, il est aussi possible que vous ayez empêché l’indexation via le fichier robots.txt ou le .htaccess avec par exemple un tag “noindex”. Une mauvaise configuration de ce fichier peut tout simplement interdire aux robots des moteurs de visiter votre site et donc par extension de l’indexer.

Afin de vérifier simplement si votre site est indexé, et s’il l’est, combien de pages sont référencées, vous pouvez saisir cette requête directement dans l’outil de recherche du moteur :

site:*urldusite*

Par exemple, pour Foxglove, il faudrait saisir cette requête dans Google : “site:foxglove-partner.com”

Suite à cette vérification, si vous obtenez des résultats, alors vous pouvez en déduire que votre site est bien indexé. Dans le cas contraire, il rencontre donc un problème d’indexation. Si vous vous trouvez face au second cas, alors les raisons peuvent être multiples : site trop récent, blocage du fichier .htaccess ou du fichier robots.txt, présence d’une balise noindex ou configuration du x-robots-tag en noindex, pénalité Google ou encore piratage.

Pour aider Google à indexer vos pages, pensez à créer un sitemap et à le soumettre via la Search Console. Depuis la Search Console vous pouvez également demander l’indexation d’une page spécifique.

Votre site n’est pas optimisé pour le référencement

Le fait que votre site soit en ligne et indexé est une chose, mais le fait qu’il bénéficie d’un bon référencement en est une autre. Et les deux ne vont pas forcément de pair. En effet, un site peut être indexé donc visible sur Google mais pas forcément bien positionné. Afin de travailler le SEO de votre site web, il est nécessaire d’intervenir sur les 3 piliers, à savoir la partie technique, les contenus et le netlinking.

pyramide optimisation seo technique semantique netlinking FOXGLOVE

Pour bénéficier d’un bon référencement, un travail de longue haleine et récurrent est donc nécessaire afin d’obtenir un positionnement qui sera pérenne dans le temps.

De nombreux critères doivent être pris en compte comme par exemple les performances, une architecture saine, la sécurité, l’aspect Mobile Friendly, des mots-clés correctement choisis, des contenus rédigés dans les règles de l’art du SEO ou encore des liens entrants et sortants de bonne qualité tissés sur des sites cohérents.

Si vous avez le temps et les compétences nécessaires, vous pouvez absolument prendre en charge ce volet. Si tel n’est pas le cas, alors la meilleure option qui s’offre à vous est de vous faire accompagner par une agence d’experts spécialisés dans ce domaine comme Foxglove !

Les mots-clés utilisés ne sont pas cohérents

La conception d’une stratégie de mots-clés est une étape indispensable en SEO. Elle va orienter les internautes qui viendront visiter le site web en fonction des requêtes visées.

Les mots-clés choisis en B2B sont la plupart du temps liés directement aux produits ou services proposés par l’entreprise et pas uniquement aux habitudes de recherche des utilisateurs.

Vos mots-clés doivent donc être sélectionnés en fonction des problématiques rencontrées par vos internautes et de leur cheminement pour trouver vos services ou produits.

nuage mots cléssource image : http://fr.myebox.com/blog/sur-optimisation-mots-cl%C3%A9s

La stratégie de mots-clés est à établir avec d’immenses précautions et surtout, elle est évolutive dans le temps de concert avec les évolutions du marché sur lequel vous vous trouvez. N’oubliez pas d’y intégrer des expressions de longue traîne qui peuvent, mises bout-à-bout, vous apporter un trafic qualifié intéressant dont il serait dommage de vous priver.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous épauler dans votre stratégie de mots-clés : Google AdWords Keyword Planner, Google Trends, SEMrush ou encore Ubersuggest.

Votre site n’a pas assez de contenu

dessin redaction contenu websource image : https://www.keacrea.com/10-etapes-strategie-de-marketing-contenu

Le contenu est clairement le nerf de la guerre. Un site qui a trop peu de contenus ou bien des contenus de faible qualité a toutes les chances de ne pas bénéficier d’un bon référencement. C’est votre cas ? Alors un petit audit de contenus s’impose afin d’identifier les principales faiblesses de ces derniers et de les corriger.

Alimenter régulièrement votre site avec des contenus diversifiés, qualitatifs, sémantiquement cohérents et qui répondent aux intentions de recherche de vos utilisateurs reste l’une des meilleures stratégies pour améliorer votre positionnement. En effet, plus vos contenus sont nombreux, plus vous multipliez les chances d’apparaître dans les résultats de recherche et comme un acteur fiable.

Si vos contenus doivent être rédigés en tenant compte de la stratégie de mots-clés pré-établie, le bourrage de mots-clés au sein de vos contenus n’est absolument pas conseillé ! Ces derniers doivent évidemment avoir un rapport avec votre activité et l’univers sémantique qui lui est lié.

Voici quelques unes des erreurs les plus fréquentes et qu’il ne faut pas commettre lors de la rédaction de vos contenus :

  • traiter beaucoup de sujets différents au sein d’un même contenu. Nous vous conseillons plutôt de vous focaliser sur un sujet principal et sur un mot-clé principal au sein de chaque contenu.
  • créer des contenus uniquement dans le but de créer des contenus sans réelle stratégie éditoriale derrière. Vos contenus doivent répondre à un réel besoin pour être pertinents en termes de SEO, intéresser votre audience et générer du trafic.
  • optimiser une page en fonction de plusieurs mots-clés différents.

Votre site a été pénalisé par Google

Si vous avez enfreint les règles de Google d’une façon ou d’une autre, il est possible que vous soyez actuellement victime d’une pénalité. Le géant américain met à disposition de ses utilisateurs des Guidelines qui balayent tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour être en conformité avec les règles d’utilisation du moteur.

dessin carton rouge pénalité googlesource image: https://www.latelier-web.fr/les-penalites-google-de-plus-en-plus-severes-599/

Il existe deux types de pénalités : les actions manuelles qui sont à l’initiative de personnes physiques appelées Quality Raters et les pénalités dites algorithmiques qui sont appliquées automatiquement par des filtres. Que votre site fasse l’objet de l’une ou l’autre, le résultat est identique : il subit une importante perte de positions dans le meilleur des cas, voire une désindexation pure et simple si ce dernier est blacklisté.

Le contenu dupliqué, les liens artificiels ou encore un comportement spammy peuvent être à l’origine d’une pénalité.

Votre site a été créé avec un sous-domaine

En SEO, l’autorité dont bénéficie le nom de domaine est importante mais le sous-domaine peut également avoir un impact significatif sur vos performances.

schema explication domaine et sous domainesource image : https://blog.stratenet.com/referencement/sous-domaines-seo-bonnes-pratiques

Tout d’abord, il est important de différencier le domaine et le sous-domaine. Le sous-domaine constitue une partie de votre site web et est accessible depuis ce dernier mais il vise un objectif différent. Il peut par exemple correspondre à une boutique e-commerce, proposer une autre version linguistique du site ou encore présenter un outil lié à la marque. L’idée est de proposer des informations plus approfondies sur un sujet à travers une arborescence logique.

Cependant, la création de sous-domaines peut mettre en péril votre référencement naturel si elle n’est pas maîtrisée. La prudence est donc de mise !

En résumé

Vous voilà désormais informé sur les 6 raisons les plus fréquentes qui peuvent justifier que votre site n’apparaît pas, pas encore ou plus sur le moteur de recherche. Il peut parfois être difficile pour un œil non averti d’en identifier la cause réelle. Pourquoi ? Car cette analyse demande de nombreux tests, l’utilisation de certains outils mais aussi une certaine expérience en référencement naturel.

Si vous vous trouvez actuellement dans cette situation, sachez que nos experts en SEO peuvent vous aider à identifier le problème mais aussi vous apporter des solutions pour améliorer votre SEO et booster votre positionnement sur Google.

Afin d’obtenir l’aide de nos experts SEO, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent en nous expliquant votre problématique !

Découvrez des articles similaires

Comment estimer son budget de crawl grâce à la Google Search Console ?

Si vous êtes sur cette page, vous connaissez déjà la définition du budget de crawl : il s’agit du...

Publié le 3 juillet 2023février 21st, 2024

Comment indexer son site rapidement et facilement ?

Vous souhaitez voir votre site figurer en tête sur Google ? Avant toute chose, il convient de s’assurer de...

Publié le 12 avril 2023février 21st, 2024

L'importance SEO des URL non indexables

Pour optimiser l’utilisation de votre budget crawl et la performance SEO, vous devez présenter aux Google bots des...

Publié le 30 janvier 2023février 21st, 2024

Newsletter