Skip to main content
SEO définition

Je vais vous expliquer ce qu’est vraiment le SEO…

Dans ce blog, nous parlons de SEO à longueur de journée. Comment optimiser son référencement sur Google ? Quelle est la dernière mise à jour majeure des moteurs de recherche ? Tout au long de nos articles, nous avons pour habitude de nous focaliser sur un sujet spécifique. Aujourd’hui, nous estimons qu’un rappel global de ce qu’est le SEO est important pour prendre du recul sur la bonne stratégie de marketing digital à adopter.

Notre définition du SEO

Le SEO, initiales de Search Engine Optimization, regroupe l’ensemble des méthodes et techniques ayant pour but d’accroître la visibilité d’un site web sur les pages des résultats de recherche (SERP). Appelé référencement naturel en bon français, son objectif est d’augmenter la position du site dans les résultats organiques, autrement dit ceux qui ne sont pas sponsorisés. Ainsi Google Ads est bien présent sur la même page de résultats, mais n’a aucun impact sur le positionnement naturel d’un site. L’optimisation des résultats sponsorisés s’appelle le SEA, et demande une expertise différente.

Cette définition ne serait pas complète si nous ne développons pas sur la finalité d’une stratégie SEO. Bien évidemment, être en tête des résultats sur un mot-clé important pour votre business n’est pas une fin en soi. C’est avant tout un moyen vous permettant d’accroître votre chiffre d’affaires. S’il est plus difficile de se rendre visible de manière naturelle que payante, une fois que vous y êtes, vous ne payez pas Google chaque fois que des internautes cliquent sur votre page positionnée. C’est donc un travail pertinent sur le long terme.

Comment fonctionne le SEO ?

Ce qui rend le référencement naturel intéressant, c’est qu’il y a une certaine dualité dans cette pratique. C’est un domaine qui peut se montrer à la fois très spécifique et très global. S’il obéit à une logique qui lui est propre, il couvre à peu près toutes les expertises propres à un site web :

  • Le développeur pour la technique
  • L’UX Designer pour l’expérience-utilisateurs
  • Le rédacteur pour le contenu SEO

Pour autant, apprendre à développer un site ne veut pas nécessairement dire que vous savez quels pièges éviter pour préserver votre référencement. C’est en cela que le référenceur est complémentaire du développeur, les deux mettant en commun leur expertise.

Le SEO, c’est avant tout des mots-clés. Inutile d’essayer d’optimiser votre site tout de suite, il convient auparavant de savoir quelle requête positionner votre entreprise. Pour cela vous devez identifier les termes que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher sur Google. Parfois vous pouvez avoir des surprises !

C’est pour cette raison qu’il est important de travailler sur un outil spécialisé SEO, à même de vous donner des données objectives. Par exemple, combien de fois un mot-clé est-il recherché chaque mois dans votre pays ? Quelle est l’intensité de la concurrence ? Quelle intention de recherche traduit-il ? Nous reviendrons en fin d’article sur les meilleurs outils pour mener ce travail à bien.

La recherche de ces mots-clés n’a pas pour objectif de tromper Google, mais plutôt de vous donner un cap à viser. Quelles pages travailler ? Quels contenus optimiser ? Une fois cela mis sur la table, vous pouvez vous lancer dans la rédaction. Le SEO d’aujourd’hui est plus subtil que celui d’il y a 15 ans. Les contenus qui se positionnent le mieux ne sont pas ceux qui font un vulgaire bourrage de mots-clés. Bien au contraire, en agissant ainsi vous risquez une pénalité.

Nous vous invitons à produire un contenu qui répète subtilement les mots-clés tout en exploitant le champ lexical global du sujet traité. Dans le présent article que vous lisez, nous évoquons le SEO mais aussi le référencement, Google, le web, etc. Ainsi ce travail peut être vu comme une manière de guider les moteurs de recherche plutôt que les manipuler.

Vient avec la rédaction la partie plus technique. Le site est-il suffisamment solide dans son code et sa structure ? L’optimisation technique du SEO d’un site web peut cacher de nombreuses surprises. Nous étudions tous les aspects du site :

  • Indexabilité des pages stratégiques (pas d’erreurs 404 par exemple)
  • Vérification du robots.txt et du Sitemap
  • Balisage du site (Meta Title, Hn…)
  • Vitesse de chargement et design adapté aux mobiles
  • Optimisation des liens internes, que nous appelons maillage

Revenons sur ce dernier point. Le maillage interne fait référence à l’organisation et la structure de tout lien interne d’un site web. En SEO, nous essayons de faciliter au maximum l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche. Pour cela, nous travaillons sur le PageRank interne. L’objectif est de lier les pages stratégiques pour votre référencement depuis un maximum d’autres pages internes. C’est donc un travail sur la navigation et l’accessibilité de vos pages qui doit être fait.

Vient enfin la notion de netlinking. Les backlinks, également appelés liens entrants, sont des liens reçus depuis des sites extérieurs au vôtre. Le fonctionnement de Google se rapproche de celui d’un concours de popularité. Plus des sites réputés et pertinents font des liens vers votre site, plus celui-ci est favorisé sur les résultats de recherche. Nous faisons ainsi un travail de recherche de liens de qualité, qui partagent votre thématique et font autorité aux yeux de Google.

Pourquoi le SEO est important ?

Vous n’êtes pas sans savoir que Google occupe une place importante dans nos vies. Même à l’ère de ChatGPT, le moteur de recherche reste très majoritairement utilisé pour trouver des informations. Travailler son référencement, c’est donc se donner l’opportunité d’avoir une importante visibilité auprès des millions d’internautes qui cherchent chaque jour des réponses à leurs questions. Meilleur est votre SEO, meilleur est votre trafic et meilleur est votre chiffre d’affaires.

Cela a également un impact sur votre crédibilité plus globale. Un site web haut placé sur les résultats sur toute une diversité de mots-clés est considéré comme plus crédible que les autres. Pour les internautes, une page bien classée est donc gage de crédibilité et de confiance. C’est idéal pour vous différencier de la concurrence !

L’autre grand avantage du SEO, c’est que le travail d’optimisation que vous menez a un impact positif au-delà d’un bon positionnement. L’expérience utilisateur est meilleure car nous travaillons sur la navigabilité, la vitesse de chargement et la compatibilité mobile de chaque page du site. Respecter ces critères est utile pour Google, mais aussi pour vos visiteurs. Idem pour les contenus : les rédiger en ayant vos mots-clés en tête vous donne une certaine méthodologie. En préparant à l’avance un plan définissant la structure de vos articles, vous avez des contenus de meilleure qualité et bien mieux construits.

Enfin, n’oublions pas la pérennité que cela constitue à terme pour votre business. Le SEO, c’est l’opportunité d’avoir un marketing rentable. Si vous positionner parmi les premiers résultats est complexe et prend du temps, une fois que c’est fait vous êtes “tranquilles”. Certes vous devrez continuer à optimiser la page en tête sur la SERP, mais cela sera moins chronophage qu’au début et ne vous coûtera que du temps.

Une stratégie SEA vous donne une visibilité immédiate, mais vous dépensez de l’argent pour tous les visiteurs arrivant sur votre site, qualifiés ou non. Avec l’inflation des enchères sur Google Ads, il devient de plus en plus évident que le Search d’un point de vue naturel est le support le plus rentable.

Les outils que nous recommandons pour votre SEO

Chose promise, chose due, nous vous en disons plus sur les meilleurs outils pour votre SEO. Ces logiciels existent sous la forme d’une plateforme SaaS accessible sur votre navigateur web. Bien évidemment, un simple outil ne suffira pas à vous faire triompher contre l’algorithme. Il est indispensable d’avoir un Humain derrière pour analyser les résultats et appliquer les meilleures pratiques… D’où l’intérêt de passer par une agence comme Foxglove !

Vous pouvez tester ces solutions, mais à terme vous allez avoir besoin de passer à la caisse. En tant que produit freemium, l’utilisation de celui-ci est limité dans le temps.

Voici selon nous quatre outils indispensables pour optimiser votre référencement :

  • Semrush : cette solution très prisée des référenceurs vous sera principalement utile lors de votre étude de mots-clés. Elle vous permettra de voir toute requête sur laquelle votre site et vos concurrents sont positionnés. Vous trouverez également de nouvelles idées de mots-clés, grâce au fabuleux Keyword Magic Tool.
  • Yourtext.Guru : c’est incontestablement le must have pour la rédaction de contenus optimisés SEO. Il vous suffit de soumettre un mot-clé pour avoir un guide complet des termes à inclure dans votre contenu, par niveau d’importance. Vous pouvez vérifier après rédaction si la densité de certains mots vous fait courir le risque d’une pénalité Google.
  • Botify : ce n’est pas du tout un outil grand public, mais c’est le chouchou de notre agence. Botify est un crawler, autrement dit un logiciel qui a pour fonction d’explorer un site internet comme un robot de moteur de recherche, afin de vous faire remonter tout problème technique handicapant votre référencement.
  • Ahrefs : concurrent direct de Semrush, nous l’utilisons principalement dans le cadre de notre stratégie netlinking. Ahrefs vous donne des indications très intéressantes sur l’autorité d’un domaine. Il vous aide également à repérer les backlinks toxiques pointant vers votre site.

Nous espérons que cette première vue d’ensemble sur la bonne stratégie SEO à adopter vous aura été utile. Si vous souhaitez réaliser un audit approfondi d’un site existant, n’oubliez pas que notre agence peut vous accompagner. Composée exclusivement de consultants séniors, nous mettons un point d’honneur à vous fournir les recommandations qui vous permettront de faire la différence face à vos concurrents !

Découvrez des articles similaires

Infos et actualités SEO
Les bases du SEO

Les bases du référencement naturel

D’un regard extérieur, le SEO semble bien mystérieux. Tels des alchimistes des temps modernes, les référenceurs semblent concocter...

Derniers articles

Infos et actualités SEO
ChatGPT et Google

ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Lorsque ChatGPT a fait son apparition le 30 novembre 2022, le monde fut stupéfait par cette chose totalement...

Newsletter