Spring 2024 Update : Les gagnants du Core et Spam update de Mars 2024 en France
Nicolas Audemar présente sur le blog de Sistrix son analyse sur les gagnants et perdants de la Core et Spam update, renommée “Spring 2024 Update”, qui s’est terminée le 26 avril dernier.
Parmi les gagnants :
Les sites officiels (sites de mairie ; préfecture, du gouvernement) ont bénéficié du Helpful Content Update (HCU) grâce à leur contenu pertinent, organisé et axé sur l’utilité citoyenne.
Les sites E-commerce qui ont en commun, la publication de guides d’achat et de fiches produits détaillées, accompagnés par un storytelling pour raconter l’histoire de leur marque ou de leurs produits.
Des E-commerces de modes qui profitent du core update de mars 2024 pour améliorer leur visibilité
Parmi les perdants, des sites sanctionnés pour la publication de contenu automatique non révisé, et des domaines expirés remontés et automatisés via l’IA
Chutes des sites qui ont abusé de l’IA et de leur réputation
Grosse baisse de visibilité de Magazine de santé
Pour ces sites de type YMYLF, Google est particulièrement exigeant à la crédibilité qui repose sur l’expertise, la transparence et la capacité à fournir des conseils pertinents et actualisés.
Baisse des sites de guide d’achat et contenu d’affiliation en France
Ces Updates nous amènent à affiner nos stratégies de contenu, en prenant en compte les intentions de recherche des utilisateurs et fournir ainsi des contenus de qualité adaptés aux cibles de son site.
Source : Sistrix 13/05/24