Skip to main content
Tendances SEO

Quelles sont les dernières tendances en matière de SEO ?

Une fois n’est pas coutume, chaque nouvelle année débute avec son lot de changements et de nouveautés. En perpétuel mouvement, le monde du SEO ne déroge bien évidemment pas à la règle, au contraire ! Si de nombreuses évolutions surviennent en cours de route, notamment à cause des mises à jour d’algorithmes qui orientent les tendances sur Google, 2022 démarre sur les chapeaux de roue et promet d’être riche en rebondissements.

Dans cet article, nous allons balayer les nouvelles tendances SEO 2022 qui vont dessiner le monde du digital : la montée en puissance de l’IA, l’importance grandissante de l’intention de recherche de l’utilisateur, des contenus de plus en plus longs et fournis, le mobile friendly mis à l’honneur encore et toujours, l’évolution des stratégies de contenus à travers la diversification des formats, le potentiel vrai décollage de la recherche vocale, le débarquement de LaMDA ou encore le boom de l’automation.

Réalisons ce tour d’horizon ensemble et voyons ce que 2022 nous réserve !

Une importance croissante de l’IA

L’intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle en 2022. En effet, elle révolutionne clairement le référencement naturel et alimente régulièrement les débats. Pouvons-nous dire que l’IA et le SEO sont désormais indissociables ? Presque…

Plus souvent rencontrée sous l’acronyme AI, l’intelligence artificielle est très présente en SEO. On la retrouve entre autres intégrée à certains algorithmes comme RankBrain mais elle est aussi utilisée pour effectuer facilement et rapidement certaines tâches qui peuvent être chronophages et rébarbatives pour l’homme. Un sacré gain de temps à la clé !

En 2022, nous pouvons d’ores et déjà dire que l’IA va jouer un rôle très important tant dans la mise en œuvre du SEO sur un site que pour son positionnement sur les moteurs de recherche.

Concernant l’aspect recherche vocale, l’intelligence artificielle joue également un rôle important pour le référencement SEO.

User intent : un aspect à ne surtout pas négliger

Google poursuit sans relâche le même objectif depuis ses débuts : apporter la réponse la plus pertinente et personnalisée à son utilisateur en fonction de sa requête initiale. D’ailleurs, ceci explique pourquoi Google n’est plus seulement un moteur de recherche, mais bel et bien un moteur de réponse. À ce jour, cerner et affiner la compréhension de l’intention utilisateur est clairement l’une des problématiques les plus importantes en SEO.

Pour une même requête, plusieurs réponses sont possibles. Tout l’enjeu réside donc dans le fait de bien comprendre ce qu’attend l’internaute afin de répondre à son besoin. On peut donc déterminer la qualité de l’expérience utilisateur en fonction de la pertinence de la réponse qui lui est donnée par Google.

En 2022, l’user intent, et plus spécifiquement l’user search intent, va prendre une importance croissante en référencement naturel. C’est ce que le déploiement de MUM (Multitask Unified Model) en mai 2021 nous a déjà démontré. L’optimisation d’un contenu en fonction de ce critère doit donc faire partie de vos priorités si vous souhaitez obtenir un bon positionnement parmi les résultats présentés sur la SERP. Pour cela, il faut avant tout déterminer la nature de la requête (navigationnelle, informationnelle, transactionnelle…).

Votre compréhension de l’intention utilisateur revient à déterminer ce qui motive les utilisateurs lorsqu’ils effectuent tel ou tel autre type de recherche. Votre stratégie de mots-clés et la façon de rédiger votre contenu en découlent tout naturellement.

Des contenus SEO plus longs et plus qualitatifs

La rédaction SEO en 2022 est intimement liée à l’intention de recherche. Cela signifie que les contenus que vous mettez en ligne sur votre site doivent répondre à certains critères déterminés par Google mais aussi répondre aux attentes des utilisateurs. Des contenus optimisés uniquement pour plaire au moteur de recherche n’ont plus aucune raison d’exister aujourd’hui, et ce pour de multiples raisons.

Ces dernières années, avec l’émergence de concepts tels que l’EAT (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness) ou le YMYL (Your Money Your Life) dont l’importance n’a cessé de croître, nous comprenons que Google attache une importance toute particulière au fond des contenus consultés par les utilisateurs. Même si la vigilance reste de mise et que chacun est invité à prendre du recul par rapport aux informations qu’il trouve sur le web, l’internaute a tendance à faire confiance à ce qu’il lit sur les sites référencés par Google. C’est pourquoi le géant américain veille à la qualité des contenus qu’il propose, tant sur le fond que sur la forme, car il a quelque part une certaine responsabilité dans ce que pensent ou font les individus.

Cette année, la rédaction de contenus SEO doit être abordée en tenant compte de cette problématique pour être efficace et porter ses fruits en termes de positionnement sur les moteurs de recherche. Nous pouvons d’ores et déjà imaginer que les prochaines mises à jour d’algorithmes prendront probablement cette direction au cours de l’année. Une fois encore, le fameux algorithme MUM vient appuyer cette idée avec une mise à l’honneur des contenus étoffés, au détriment des contenus courts qui oscillent entre 300 et 400 mots par exemple.

Les sites mobile friendly privilégiés par Google

Ce n’est plus un scoop : une part importante du trafic des sites web se fait aujourd’hui à partir d’un device mobile, qu’il soit un smartphone ou une tablette. Le trafic mobile représente à lui seul près de la moitié des connexions, c’est pourquoi Google privilégie naturellement les sites dits mobile friendly, c’est-à-dire ceux qui proposent une expérience de navigation satisfaisante et optimisée sur smartphone. À travers cette tendance notamment, nous avons vu naître le concept de SXO il y a quelques années. Cela est assez révélateur du fait qu’UX et SEO sont désormais indissociables.

Avec le Mobile First, Google incite fortement à concevoir des sites pensés en premier lieu pour le mobile qui seront ensuite déployés sur desktop. Tout l’enjeu réside dans l’ergonomie et la rapidité du site ainsi que dans la qualité du parcours utilisateur.

Vous ne savez pas si votre site est optimisé pour le mobile ? Vous pouvez réaliser un test Google Mobile Friendly pour évaluer ce point !

Stratégie de contenu : une multiplication des formats référencés

Si les contenus uniquement textuels avaient leur place il y a quelque temps, cela est de moins en moins vrai. Désormais, tous les formats ont leur place au sein d’une stratégie de création de contenu. Photo, vidéo, audio ou contenu interactif sont les bienvenus.

Cette diversification de contenus permet de répondre à un plus grand nombre d’habitudes et d’usages mais aussi de préférences des utilisateurs. Mais ce type de marketing de contenu vous offre aussi la possibilité de multiplier vos canaux de trafic et donc d’assurer vos arrières. Si un jour vous veniez à perdre l’une de ces sources de visiteurs, vous limitez clairement la casse !

L’une de vos pages comporte un contenu qualitatif mais peine pourtant à obtenir un positionnement à la hauteur des efforts que vous avez fourni ? Vous pouvez également classer un extrait grâce au passage indexing.

La recherche vocale : enfin un véritable essor ?

Lancée il y a de nombreuses années, la recherche vocale n’a jamais connu l’ascension qui était pressentie à la base. Est-ce que 2022 sera l’année qui va enfin marquer ce tournant ?

La mode est désormais aux contenus conversationnels et relationnels afin d’obtenir un meilleur SEO et d’être mieux référencé sur des requêtes vocales. En effet, la formulation d’une requête vocale diffère assez sensiblement d’une requête écrite, notamment au niveau de l’ordre ou du nombre des mots.

En 2022, recherche vocale Google et SEO sont donc deux éléments à considérer ensemble et non plus séparément. Ce type d’optimisation peut vous permettre de générer un trafic intéressant qui était resté inexploité jusqu’alors.

L’arrivée du LaMDA

Avez-vous déjà entendu parler de LaMDA ? Derrière cet acronyme se cache le concept de Language Model for Dialogue Applications. Dans la continuité du déploiement de l’algorithme MUM, de la montée en puissance de l’IA et de l’importance grandissante de la recherche vocale sur Google, LaMDA vient logiquement prendre sa place parmi les tendances SEO qui vont modeler 2022.

Annoncée dans une précédente conférence Google, ce modèle d’apprentissage automatique du langage se base sur un réseau neuronal. Son objectif ? Être capable de tenir une conversation avec les utilisateurs et de leur apporter des résultats pertinents en fonction de leur requête.

Le boom de l’automation dans le SEO

En lien avec le développement et la démocratisation de l’IA intégrée au SEO, l’automation a elle aussi de plus en plus sa place dans le domaine. Mais quelle est son utilité au juste ?

Tant pour les optimisations et ajustements on-page que pour le suivi des performances et même pour la rédaction semi-automatisée de contenus, l’automation peut vous être d’une précieuse aide en plus de vous faire gagner un temps non négligeable.

Cela peut aussi être le cas pour réparer rapidement une petite erreur comme la création accidentelle d’une page qui peut être supprimée sans délai grâce à un bon paramétrage préalable de certaines actions.

Outils, scripts et bien d’autres font que le marketing automation et le SEO font la paire en 2022 !

Comme vous le révèle cet article et les nombreux exemples qu’il contient, 2022 s’annonce riche dans le monde du SEO ! Et cela est sans compter sur les prochaines mises à jour d’algorithmes et nouvelles annonces que le géant américain pourrait faire au cours de l’année et qui risquent d’apporter leur lot de bouleversements.

Le référencement naturel se complexifie au fur et à mesure du temps et il peut parfois être difficile de savoir ce qui compte vraiment ou par où commencer. Pas de panique ! Les experts Foxglove Partner sont à vos côtés pour vous épauler dans cette mission.

Découvrez des articles similaires

Toute la veille SEO du mois de janvier 2024 partagée par nos experts !

En ce début du mois de février, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 1 février 2024novembre 23rd, 2023

Toute la veille SEO du mois de décembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de janvier, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 4 janvier 2024novembre 23rd, 2023

Toute la veille SEO du mois de novembre 2023 partagée par nos experts !

En ce début du mois de décembre, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois...

Publié le 8 décembre 2023novembre 23rd, 2023

Newsletter