Skip to main content

En ce début du mois de mars, Foxglove revient pour vous sur les dernières actualités SEO du mois de février. Bonne lecture ! 

 

IA

  • Bard devient Gemini et Google lance Gemini Ultra 1.0
  • Lancement de Gemini 1.5 Pro,  modèle d’intelligence artificielle de nouvelle génération
  • Gemma, la nouvelle IA Open Source de Google
  • OpenAi lance Sora :  le nouvel outil de création de vidéo à partir de texte
  • IA & Maps : nouvelle fonctionnalité de recherche de lieux personnalisés
  • Fin des plugins ChatGPT en beta le 19/03/24, remplacés par les GPTs
  • Automatisation des tâches SEO : GPT4 vs Google Cloud Api, quel outil choisir ? 
  • Tag pour les images générées par IA dans Google Merchant Center

SERPs

 

  • Nouvelles données structurées pour les déclinaisons de produits
  • DMA : les innovations de Google pour les résultats de recherche dans l’Espace Économique Européen (EEE)
  • Suppression d’images indexées : Google met à jour sa documentation
  • Préparer son site pour la métrique INP
  • 170 millions de faux avis supprimés par Google grâce à un nouvel algorithme d’apprentissage automatique

ALGORITHME

 

  • Forte volatilité dans les SERPs, signe d’une mise à jour algorithmique ? 

E COMMERCE

 

  • Bilan 2023 du e-commerce et tendance 2024

IA

Bard devient Gemini et Google lance Gemini Ultra 1.0

En changeant le nom de son agent conversationnel  : Bard en Gemini, Google souhaite simplifier et unifier l’expérience utilisateur autour du modèle Gemini. Comme l’explique le PDG de Google, ce lancement marque le début de la “nouvelle ère Gemini”.

Aux Etats Unis, Gemini est déployé en anglais sur tous les téléphones Android et iOS via l’application Google. Gemini est désormais l’assistant par défaut sur Android.

Un déploiement dans plus de 150 pays est en cours, mais toujours pas en France  pour l’instant. Google prévoit d’ajouter d’autres langues prochainement.

Désormais au lieu d’accéder à l’outil sur bard.google.com, vous accéderez à gemini.google.com. 

En parallèle, Google vient de lancer “Gemini Advanced,  la version payante de Gemini, alimentée par Gemini Ultra 1.0,  modèle capable de traiter des tâches hautement complexes : codage, raisonnement logique, collaboration créative… 

Vidéo démo de Google :

 

 

Google vient aussi de lancer Gemini Business & Enterprise pour les utilisateurs de Google Workspace. L’IA s’intègre ainsi dans les applications professionnelles du quotidien, telles que Docs, Gmail, Sheets et Slides.

Une nouvelle interface de chat Gemini qui offre des réponses expertes tout en garantissant la confidentialité des données d’entreprise. 

Source : Blog Google  08/02/24 ;  Searchengineland.com : 29/02/24

 

Lancement de Gemini 1.5 Pro,  modèle d’intelligence artificielle de nouvelle génération

Ce modèle, qui succède à Gemini 1.0 Ultra, se distingue par son efficacité accrue et sa capacité à raisonner sur des formes longues. 

Sundar Pichai, PDG de Google, et Demis Hassabis, directeur de Google AI, ont souligné les améliorations significatives en termes de performance et d’architecture, permettant à Gemini 1.5 Pro de fonctionner au même niveau que le modèle 1.0 Ultra, mais avec moins de ressources informatiques.

L’innovation majeure de Gemini 1.5 réside dans sa fenêtre de contexte d’un million de tokens, une première dans le domaine des modèles IA à grande échelle. Cette capacité étendue permet au modèle de traiter et d’analyser des volumes d’informations sans précédent, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités dans la compréhension et le traitement des données complexes. 

Selon  Google, ces progrès continus des modèles d’IA ouvriront de nouvelles possibilités aux personnes, aux développeurs et aux entreprises pour créer, découvrir et construire à l’aide de l’IA.

Source : blog Google 15/02/24  

 Gemma, la nouvelle IA Open Source de Google

Google vient de lancer un LLM  (Large Language Model) open source de pointe accessible à tous ceux qui veulent créer des chatbots et des outils de génération de contenu. 

Gemma est un modèle léger et puissant, basé sur la technologie Gemini, qui peut être utilisé dans des environnements aux ressources limitées de type ordinateurs portables ou infrastructures cloud. 

 Il est disponible en 2 versions : Gemma 2B (2 milliards de paramètres) et Gemma 7B (7 milliards), chacune disponible en variantes pré-entraînées et ajustées par instruction. Les modèles avec plus de paramètres disposent d’une meilleure compréhension du langage et pourront générer des réponses plus fiables, mais consomment plus de ressources.

L’objectif de Gemma est de démocratiser l’accès à une IA de pointe, formée pour être sécurisée et responsable.

 

Source : blog Google 21/02/24   ; Abondance  22/02/24

IA & GMaps : nouvelle fonctionnalité de recherche de lieux personnalisés

 

Google vient de lancer en test pour certains Local Guides aux Etats Unis, une nouvelle fonctionnalité de recherche dans Google Maps à base d’IA. A partir de recherches conversationnelles, Maps vous proposera une liste de lieux personnalisés en lien avec votre demande. Par exemple, demandez :  « des lieux avec une ambiance vintage à San Francisco»,  et vous obtiendrez une liste de lieux à proximité avec une ambiance vintage, avec photos et avis de la communauté. Vous souhaitez déjeuner, il vous suffit de poursuivre la conversation en demandant “ où déjeunez ? GMaps vous proposera une liste de lieux pour déjeuner à proximité à l’ambiance Vintage. 

Cette fonctionnalité est en phase de test actuellement auprès d’un groupe de guides locaux, avant un déploiement plus large. Selon Google, cette innovation permettra de découvrir de nouveaux lieux. Pour les entreprises cela augmente les possibilités de ressortir dans la recherche locale.   

Source : Blog Google  01/02/24

Fin des plugins ChatGPT en beta le 19/03/24, remplacés par les GPTs

OpenAi lance les GPTs après avoir pris en compte le retour des développeurs sur les différents plugins Chat GPT en version beta. 

Les GPTs offrent toutes les fonctions précédemment disponibles avec les plugins, enrichies de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La transition vers le GPT Store vise à centraliser et à améliorer l’accès aux outils basés sur l’IA, facilitant ainsi le développement et l’utilisation d’applications plus sophistiquées et intégrées.

La création de nouvelles conversations avec des plugins sera désactivée le 19 mars 2024. Les utilisateurs pourront poursuivre les conversations de plugin existantes jusqu’au 9 avril 2024.

L’arrêt des plugins ChatGPT n’est que le début d’une évolution majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle conversationnelle. Avec le GPT Store, OpenAI s’engage à fournir une plateforme plus robuste et diversifiée, promettant de nouvelles opportunités pour les développeurs et les utilisateurs.

Pour rappel, OpenAI met à disposition des ressources complètes pour accompagner les développeurs dans la création de leurs propres GPTs, incluant une documentation technique détaillée et des lignes directrices pour optimiser l’utilisation des nouvelles fonctionnalités disponibles.

Source : openai  ; Abondance 28/02/24

 

Automatisation des tâches SEO : GPT4 vs Google Cloud Api, quel outil choisir ? 

 

Dans un article du SearchEngineLand, Lazarina Stoy compare les performances des API de machine Learning de GPT-4  et Google Cloud  sur 9  tâches de référencement courantes où l’automatisation peut être mise en œuvre, liées à :  l’analyse sémantique, la classification, la traduction et la compréhension des images. 

Cette analyse montre que chaque outil à ses forces et ses faiblesses selon les tâches à réaliser. Les résultats de cette étude montre que en matière de  : 

 

  • Compréhension de texte  ( reconnaissance des entités, analyse syntaxique): L’API de Google est plus performante  avec une excellente reconnaissance des entités et l’analyse des sentiments des entités en contexte.

 

  • Catégorisation de texte / clusterisation :  l’API de Google Cloud tire son épingle du jeu, cette fois-ci dans le cadre des tâches de classification, avec notamment plus de 700 catégories prêtes à l’emploi, de la précision, du contrôle et la possibilité de traiter un grand volume de longs documents

 

  • Légendes d’Images : GPT-4V (accessible via ChatGPT) et les API Vertex et Vision de Google Vision sont au même niveau. 

Transformation de contenu  :  GPT-4 est le plus performant pour transformer un texte dans un autre style, par contre pour transformer un texte en vidéo ou audio et vice versa, l’API Text-to-speech de Google Cloud donne de bien meilleurs résultats.

 

Ainsi, dans son analyse  Lazarina Stoy démontre qu’il est plus pertinent de ne pas utiliser un seul outil, mais de varier selon la tâche à effectuer, pour tirer le meilleur de chacun. 

 

Source :  searchenginland 11/02/24

 

OpenAi lance Sora :  le nouvel outil de création de vidéo à partir de texte

 

OpenAi présente Sora comme un modèle d’IA capable de créer des vidéos courtes d’une durée maximale d’une minute, hyper réalistes et imaginatives à partir d’invite textuelle. Outil en version beta actuellement. Les vidéos générées par les équipes d’OoenAi sont bluffantes, à dévouvrir sur le site : https://openai.com/sora

Source :  https://openai.com/sora 21/02/24

 

Tag pour les images générées par IA dans Google Merchant Center

 

Google a publié une nouvelle politique pour Google Merchant Center concernant l’utilisation d’images générées par l’IA. 

“Si vous utilisez des images générées par l’IA dans Merchant Center, Google exige que vous conserviez toutes les balises de métadonnées indiquant que l’image a été créée à l’aide de l’IA générative dans le fichier image d’origine”, a écrit Google.

Ces exigences s’appliquent aux attributs d’image suivants dans Merchant Center Classic et Merchant Center Next :

Source : seroundtable 20/02/24

 

ALGORITHME

 

Forte volatilité dans les SERPs, signe d’une mise à jour algorithmique ? 

Le mois de Février a connu plusieurs pics de volatilité dans les SERPs aux Etats Unis, autour du 08/02/24, puis les 28 et 29 février. En France, autour du 8 et 24/02. Est-ce le signe d’une mise à jour  de l’algorithme de classement de Google ?  Google n’a pas confirmé de mise à jour depuis plus de 16 semaines, pourtant des mises à jour algorithmiques semblent bien avoir lieu, sans annonce de la part de Google. 

La communauté SEO est en attente d’une annonce officielle,  suite à l’annonce d’une tempête à venir, annoncée par Danny Sullivan en Janvier sur X. 

 Volatilité en États Unis dans les SERPs autour du 8, 24 et 28, 29 février – Indicateur SemRush SENSOR

 Volatilité en France dans les SERPs autour du 8 et 24 février – Indicateur SemRush SENSOR

Source : seroundtable.com 28/02/24 

 

SERP

 

Nouvelles données structurées pour les déclinaisons de produits !

Google vient d’introduire 3 nouvelles propriétés dans les Données structurées Produits,  pour mettre en avant les déclinaisons de produits :  hasVariant, variesBy, et productGroupID.

  • hasVariant : pour regrouper les variantes sous un produit “parent”.
  • variesBy : pour lister les propriétés identifiant les variantes.
  • productGroupID : l’identifiant du groupe de produits, aussi connu sous le nom de “parent SKU”.

Si vous proposez des variantes de produits sur votre site, suivez les directives de Google pour une implémentation réussie. Chaque variante de produit doit avoir un identifiant unique, et les groupes de produits doivent également être clairement identifiés dans les données structurées. Pour les sites à page unique, une URL canonique distincte doit être définie pour le groupe de produits global.

Les validations pour les variantes de produits ont été ajoutées aux rapports sur les extraits de produits et les listes de marchands dans la Google Search Console et dans le test des rich results.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux e-commerçants de montrer facilement plus de variations des produits qu’ils vendent, améliorant ainsi l’expérience d’achat pour les consommateurs qui font du shopping en ligne.

Illustration montrant comment les variantes peuvent apparaître sur un site Web d’e-commerce

Source : Abondance : 20/02/24  ; Google Search Central

DMA : les innovations de Google pour les résultats de recherche dans l’Espace Économique Européen (EEE)

Dans le cadre de l’application de la DMA (Digital Markets Acts), Google vient de préciser les évolutions qui seront présentes dans les pages de résultats de recherche de l’Espace Économique Européen (EEE).

  • Des résultats enrichis de type carrousel, pour les requêtes liées au voyage, la localisation (requête : “A proximité de” ) et les achats. 

Affichage du prix, des notes et  images pour chaque résultat ( sites de marque ou comparateurs) à partir des données structurées renseignées.

Découvrez les recommandations de Google liées aux données structurées pour l’affichage de Carrousels, en version beta. 

  • Des blocs d’agrégateurs, incluant des liens vers des sites liés à des lieux, des sites d’emplois, de vols et de produits. Des raccourcis de requêtes, telles que “Sites de lieux”, aident les utilisateurs à personnaliser la page de résultats de recherche sur les résultats textuels d’agrégateurs.  Les éditeurs de sites n’ont pas besoin d’ajouter de balisage spécifique pour être éligible aux blocs d’agrégateurs ou aux raccourcis. En cliquant sur “Plus de sites”, d’autres sites pertinents pourront apparaître. 

  • Des résultats enrichis pour les requêtes de vols, avec des unités dédiées aux sites des compagnies aériennes. Disparition de Google Flights. 

 Exemple pour la recherche : “Paris Barcelone”

 

L’application de la DMA a aussi entraîné une diversité des sources d’avis dans Google Business Profile. Il n’ y a plus que des avis de Google. 

En savoir plus sur ce sujet, via notre article de Blog sur les changements de Google liés à la DMA.

Source : Abondance : 20/02/24  ; Google Search Central  15/02/24

 

Suppression d’images indexées : Google met à jour sa documentation

Google vient de mettre à jour sa documentation sur la suppression des images de son index, en apportant des précisions sur : 

  • la suppression rapide d’images en cas d’urgence : Google recommande d’utiliser  son outil de suppression dans un 1er temps, car il s’agit d’une suppression temporaire. Pour une suppression définitive, il faut donc intervenir au niveau du site. 
  • la gestion des images hébergés sur des sites externes ( CDN) :  Google suggère dans ces cas la suppression complète des images du site.
  • clarification sur l’utilisation du robots.txt : “Les règles peuvent inclure des caractères spéciaux pour plus de flexibilité et de contrôle. Plus précisément, le caractère * correspond à n’importe quelle séquence de caractères, ce qui vous permet de faire correspondre plusieurs chemins d’image avec une seule règle.”

 

Source : Google Search Central  12/02/24

 

Préparer son site pour la métrique INP

A partir du 12 mars prochain, l’INP (Interaction To Next Point) sera l’indicateur de mesure de la réactivité de votre site. Il remplacera le FID (First Input Delay). L’INP mesure la durée pendant laquelle le retour visuel est bloqué après une interaction utilisateur.

Les éléments à optimiser pour avoir un bon score INP, inférieur à 200 milliseconde sont notamment : le Javascript et le CSS.

Roger Montti dans un article du SearchEngineLand nous propose une liste d’outils utiles pour mesurer et optimiser cette métrique. 

  • SiteKit by Google : plugin WordPress qui intègre dans le tableau de bord de WordPress les données issus d’Analytics, Search Console, PageSpeedInsight, AdSense…). Les recommandations basées sur les données de PageSpeed Insights et de la Search Console aident à identifier et à corriger les problèmes spécifiques qui peuvent affecter l’INP.
  • Debugbear : outil gratuit en ligne de diagnostic de l’INP; Une version payante, plus complète est aussi disponible. 
  •  Web Vitals :  extension Chrome qui affiche les métriques des Core Web Vitals directement dans le navigateur. Facilite pour les développeurs,  l’identification en temps réel des problèmes de performance.
  • TREO Site Speed :  cet outil de mesure de la performance, à la spécificité de permettre de voir les performances dans différents pays, en tenant compte des variations de vitesse d’Internet et de la performance des serveurs à travers le monde. idéal pour les sites multilingues, multi pays. 
  • Chrome Web Vitals Library :  La bibliothèque Chrome Web Vitals est un outil avancé pour mesurer les métriques des Core Web Vitals, à partir des visiteurs réels du site. Cet outil peut être déployé directement sur les serveurs web des éditeurs, permettant une analyse des performances au plus proche de la réalité.

Source : SearchEngineLand  06/02/24

  • 170 millions de faux avis supprimés par Google grâce à un nouvel algorithme d’apprentissage automatique

En 2023, Google a supprimé 170 millions de faux avis  et 12 millions de faux profils d’entreprise, grâce à son  nouvel algorithme de machine learning qui permet de détecter plus rapidement les faux avis. C’est plus de + 45 % de faux avis qui ont été supprimés par rapport à 2022. Cette action vise à renforcer la fiabilité des informations partagées  via Google Business Profile et protéger les comptes des entreprises. 

Source : Blog Google 13/02/24

 

E COMMERCE

 

Bilan 2023 du e-commerce et tendance 2024

 Le e-commerce en France a enregistré un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 10,5 %  par rapport à l’année précédente,  selon le bilan du e-commerce en 2023 publié par la FEVAD ( Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Cette hausse est principalement due à l’augmentation de 20 % des ventes de services. 

 

En 2024, les enjeux des sites E Commerce seront les suivants, selon Florimond de Tinguy, VP sales de VTEX : 

  • L’omnicanalité et le social commerce, avec une place de plus en plus grande pour le live shopping via les plateformes comme Facebook ; YouTube ; Instagram.

 

D’ici 2026, plus de 20 % du e-commerce (plus de 200 milliards de dollars) sera accessible au travers d’expériences vidéo en direct, selon une étude de McKinsey.

 

  • Une expérience d’achat personnalisé avec l’IA générative : 2024 devrait voir de plus en plus de commerçants expérimenter l’IA générative pour adapter automatiquement le contenu aux clients. 

 

  • La prise en compte de critères éthiques : la transparence sera la clé d’une bonne image auprès des consommateurs, en mettant davantage en avant les produits issus d’une filière responsable ou les offres de seconde main.

 

  • Améliorer la rentabilité : Une étude de Publicis Sapient a montré que 37 % des retailers affirment que le e-commerce n’atteint pas les objectifs de rentabilité visés. 

Source : BDM  09/02/24 et BDM  05/02/24

Découvrez des articles similaires

Derniers articles

Newsletter