Pour améliorer votre référencement, vous savez déjà qu’optimiser votre site aux petits oignons n’est pas suffisant. Bien sûr, la technique et les contenus sont d’une importance capitale… Mais les concurrents qui ont un meilleur positionnement que vous font quelque chose en plus : le netlinking.
Au sein de notre agence, nous utilisons un ensemble de techniques poussées pour auditer le profil de liens entrants de nos clients, et appliquer les meilleures stratégies en conséquence. Pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, et de manière plus générale votre marketing en ligne, suivez nos conseils !
Qu’est-ce qu’un lien d’un point de vue technique ?
Le web existe grâce aux liens qui permettent de naviguer d’une page à une autre, interne comme externe. Ces liens sont utilisés par les Googlebots pour parcourir le web et l’indexer. Les robots de crawl vont suivre tous les liens qu’ils découvrent dans un site et accéder ainsi aux URLs. Le linking est donc fondamental dans le fonctionnement des moteurs de recherches : sans création de backlinks, il est impossible pour leurs robots de découvrir de nouveaux sites internet. C’est la raison pour laquelle Google leur accorde une très grande importance dans ses algorithmes.
Un lien ne transmet pas seulement du trafic, il permet également de transférer du jus. Google calcule pour chaque site un score d’autorité. Ce calcul tient compte des liens entrants et de la popularité des différentes URLs faisant des liens vers votre site. Lorsque vous linkez un site externe, vous diffusez une partie de votre popularité. Le site web qui reçoit le backlink renforce son autorité.
La puissance SEO d’un lien
Tous les liens ne sont pas égaux en terme de puissance reçue. Plus un site est populaire, plus Google lui accorde de la confiance et transfère du PageRank. Ce transfert de PageRank d’un site à l’autre est appelé “link juice”.
La puissance est divisée par le nombre de liens sortant d’une page. Pour concentrer un maximum de puissance, il est intéressant d’avoir un backlink sur une page ayant un faible nombre de liens sortants. C’est la raison de la moindre qualité du linking issu des annuaires. Il sera donc important, dans une logique de référencement, de s’intéresser aux critères de qualité d’un lien.
La profondeur dans le site
La structure du site internet qui fait le lien joue un rôle. Plus les pages sont hautes dans la structure, plus elles bénéficient de PageRank. A l’inverse, plus elle est profonde et moins elle peut apporter de link juice.
La puissance apportée par les backlinks présents sur un site d’actualité ou un blog va donc naturellement baisser dans le temps. La page sur laquelle se trouve le lien va devenir plus profonde car elle sera remplacée par des articles plus récents.
Des liens de la même thématique
Google utilise les backlinks pour comprendre le sujet de la page de destination. Dans ce contexte, il va analyser l’ancre du lien, c’est-à-dire le texte. Les algorithmes analysent la cohérence sémantique entre la page où est situé le lien et la page de destination. Les liens entrants issus d’une thématique proche ou similaire à la vôtre seront jugés comme plus cohérents pour le moteur de recherche. Ils permettront de renforcer votre positionnement et d’élargir le champ des mots-clés sur lesquels vous apparaitrez dans les résultats de recherche.
Les attributs
Les liens servent donc à partager de la puissance entre les différents sites. Les moteurs de recherche ont mis en place des attributs pour identifier les différentes utilisations de ces backlinks. Il distingue les backlinks qui doivent être suivis par les bots et ceux qui ne s’adressent qu’aux internautes et à leur navigation.
Les liens « follow » sont suivis par les crawlers et transfèrent la popularité du site web. Pour éviter de diffuser du PageRank, Google a prévu des liens « nofollow ». La consigne est donc donnée aux bots de ne pas suivre ces liens et de ne pas transmettre de puissance. Dans les faits, un robot a besoin de suivre ces liens pour indexer le web. Deux attributs sont arrivés en septembre 2019 pour définir les liens « nofollow » :
- Sponsorised : il s’agit des liens à caractère commercial
- UGC : User Generated Content pour les liens insérés par les internautes dans les commentaires, forum, avis…
Google pourra décider de suivre les liens « nofollow » avec ces deux attributs pour crawler et indexer d’autres pages. Il pourrait également tenir compte des liens d’une même thématique pour enrichir les algorithmes de classement.
Le netlinking en bref
Avant de revenir plus en détail sur la bonne stratégie netlinking à adopter, regardons en détail les différents enjeux techniques d’un tel exercice. Ces conseils techniques sont très importants, car si vous gérez mal votre visibilité en ligne, vous risquez une pénalité.
Définition
Le netlinking fait partie des piliers du SEO. Pas de trafic SEO sans avoir un site relié au reste du web. Le netlinking regroupe :
- Les actions qui vont permettre d’augmenter le PageRank global du domaine
- La stratégie pour obtenir des liens ciblés vers certaines pages stratégiques de votre site
Le netlinking est une sous-spécialité du référencement naturel. L’analyse offsite nécessite des outils et des compétences particulières pour évaluer et optimiser la qualité des liens reçus.
Booster l’autorité de votre domaine
Pour augmenter la puissance de votre site, il faut vous concentrer sur les sites les plus populaires. L’objectif n’est pas d’obtenir un nombre excessif de backlinks, mais d’augmenter le nombre de sites référents de qualité vous apportant un lien. En SEO, nous parlons de Referring Domain. Plus vous avez des domaines qualitatifs qui font des liens, plus vous boostez votre site dans les résultats de recherche. Cela peut provenir de tous types de pages : des articles de blog par exemple.
Sur-optimisation
Le netlinking est au cœur des algorithmes de classement. C’est donc un domaine dans lequel les référenceurs ont cherché à trouver et exploiter des failles. L’approche « black hat » vise à manipuler l’autorité d’un site pour en augmenter la performance. Google a donc mis en place des critères pour s’assurer que les liens pris en compte sont « naturels ».
Il va ainsi contrôler un certain nombre de cohérence statistique de vos pages et du domaine. Il va notamment suivre la proportion et le nombre des variations d’ancres :
- Brand (comprenant la marque)
- Mots-clés travaillé sur la page à lier (et ses différentes déclinaisons)
- Génériques (comme “cliquez ici” ou “en savoir plus”)
Le profil de liens doit apparaître le plus naturel possible, autrement dit ne pas sembler manipulé par des stratégies d’acquisition. Si les proportions des types d’ancres semblent trop artificielles, vous risquez une pénalité.
Pénalités
Google Penguin est lancé en 2012 pour identifier et sanctionner certains sites. Le netlinking fait partie des critères les plus importants de l’algorithme de classement. Certaines pratiques abusives et frauduleuses ont donc dû être sanctionnées.
Il existe également des pénalités algorithmiques pour les domaines qui ne seraient pas dans les normes statistiques. Enfin, les Quality Raters de Google peuvent analyser certains sites et appliquer des pénalités manuelles.
Les différents types de stratégie netlinking pour votre SEO
Les backlinks sont donc importants et optimiser son SEO nécessite d’intégrer des stratégies d’acquisition de liens. Ces actions de netlinking vont permettre d’accélérer la croissance de votre référencement naturel. Voici quelques astuces pour vous aider à améliorer votre visibilité.
Guest post ou articles invités
Tous les sites cherchent à produire des contenus intéressants. Vous pouvez donc proposer d’écrire un contenu pour un autre site et de leur fournir en échange d’un lien vers votre site.
Les Guest posts sont intéressants car vous maîtrisez plusieurs composantes de la qualité d’un bon lien :
- La popularité du site qui fait le backlink
- La cohérence sémantique du contenu et sa qualité
- L’ancre de lien
- L’emplacement du lien dans la page
- Le nombre de liens sortant limité
Linkbaiting
Il s’agit de produire des contenus qui donneront « naturellement » envie d’être partagés. Le linkbaiting est utilisé en SEO pour obtenir des liens en travaillant chaque contenu pour qu’il devienne viral. Voici quelques exemples à utiliser pour votre site :
- Les infographies
- Les guides
- Les jeux concours
Communiqués de Presse
Les sites média transmettent beaucoup de PageRank. Les communiqués de presse repris sur leurs pages sont autant d’opportunités d’accroître votre netlinking. Vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur les communiqués de presse pour augmenter votre nombre de liens. Mais, si l’actualité de votre entreprise s’y prête, pourquoi s’en priver ?
Achat de liens sponsorisés
Depuis plusieurs années, des plateformes proposent de vous accompagner pour améliorer votre stratégie netlinking. En effet, cette tâche est complexe et particulièrement chronophage. Il peut donc être intéressant d’envisager de se faire accompagner par une agence ou de passer par ce type de prestataire.
Les plateformes d’achat de liens ne peuvent pas constituer la base de votre stratégie netlinking. Mais elles ont une véritable utilité pour venir affiner votre profil de liens. Vous pouvez ainsi choisir simplement d’ajouter un lien qualitatif vers une page stratégique. Vous pouvez en optimiser l’ancre et maîtriser la qualité du contenu. Cela se fait souvent sur un site de type blog.
L’achat de liens peut donc être un complément intéressant à vos actions netlinking. Voyez cela comme des outils qui vous facilitent le travail, en parallèle d’autres astuces. Notez également que vous ne recevrez pas vraiment de trafic. Cette action est purement algorithmique, et ne se substitue donc pas à une stratégie marketing plus globale.
PBN (Private Blog Network)
Une stratégie de type PBN est une pratique « black hat ». Elle consiste à assurer vous-même la création de votre propre réseau de sites afin de faire des liens vers votre domaine principal, appelé “money site”. C’est une pratique qui nécessite une grande expertise en netlinking. En effet, les PBN sont interdits et chassés par Google. Il sera donc fondamental de ne pas laisser de traces.
Les PBN sont très efficaces et utilisés dans de nombreux secteurs concurrentiels. C’est à un stade industriel la même approche que l’achat de liens, sauf que tous les noms de domaines vous appartiennent. La taille des réseaux peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de sites internet. L’avantage est de maîtriser toutes les composantes de la performance dans un écosystème contrôlé. L’inconvénient de ces pratiques pour une stratégie netlinking est le risque de pénalité qui doit être assumé.
Nous le rappelons : la création d’un réseau PBN de qualité ne s’improvise pas. Cela ne consiste pas juste à créer blog sur blog sans trop réfléchir. Sans outils pour monitorer votre travail, vous courez un grand risque.
Conclusion
Si vous avez lu tous nos conseils, vous êtes donc parés pour déployer cette stratégie de marketing en ligne quelque peu particulière. La mise en place de votre linking, s’il est fait intelligemment – avec les bonnes ancres, les bons contenus, depuis les bons sites – devrait rapidement améliorer votre visibilité sur les résultats naturels, et donc le trafic SEO de votre site. Et si cette technique vous semble un peu trop complexe, n’oubliez pas qu’une agence telle que la nôtre peut vous aider !