Skip to main content
PBN Private Blog Network

Un PBN, vue d’artiste

Un PBN, initiales de Private Blog Network, est l’une des techniques les plus courantes du SEO Black Hat. Clairement conçus pour manipuler l’algorithme de Google, ils visent à créer toute une multiplicité de sites web pour générer des liens pointant artificiellement vers votre site principal. Ceux-ci permettent à terme de vous hisser en tête des résultats de recherche.

Les PBN sont probablement l’un des termes les moins exacts du SEO. Il ne s’agit la plupart du temps non pas de blogs mais de sites. Nous verrons au cours de cet article que faire exclusivement des blogs peut être dangereux…

Comment fonctionne un PBN en SEO ?

N’y allons pas par quatre chemins, les PBN sont des usines à backlinks. C’est la seule finalité de cette collection de sites et blogs. Toutefois, vous ne pouvez pas vous y prendre n’importe comment. D’un part parce que c’est dangereux pour votre référencement, d’autre part parce que vous n’avez pas envie de consacrer un budget dans quelque chose qui provoquera un résultat nul.

La création d’un PBN suit ces étapes :

  1. Acquisition de domaines : Visez des sites ayant existé et possédant une autorité élevée. Ils peuvent être achetés aux enchères de noms de domaines expirés ou directement à des propriétaires qui ne les utilisent plus. Ils ont déjà une valeur SEO en raison de leur âge et de leurs backlinks.
  2. Hébergement et mise en place du site : Une fois les noms de domaines acquis, le prochain travail consiste à mettre en ligne votre site. Il est recommandé d’utiliser différents hébergeurs pour l’ensemble de vos sites afin de rendre le réseau moins détectable par les moteurs de recherche.
  3. Création de contenus et de liens : Du contenu unique doit être créé pour chaque site du réseau, et ce texte comprend des liens vers votre money site. On appelle ainsi votre site principal, celui qui vous permet de monétiser le trafic reçu, sous forme de ventes ou génération de leads.
  4. Maintenance et mise à jour : Les PBN doivent être maintenus et actualisés comme un site classique. Cela inclut l’ajout régulier de nouveaux contenus, la mise à jour des CMS et leurs plugins, ainsi qu’une vérification régulière du bon fonctionnement des liens. C’est important car sans maintenance vous risquez de vous faire hacker.

Comme vous vous en doutez, entre l’achat du nom de domaine, l’hébergement, le temps passé à développer votre site et rédiger du contenu, la gestion d’un PBN coûte de l’argent. Vous devez donc prévoir d’avance un budget.

Quels sont les avantages et les risques d’un PBN ?

Vous pourriez vous demander pourquoi diable vous fatiguer à créer tout un réseau PBN alors même qu’il existe des plateformes dédiées à l’achat de liens. C’est passer à côté du grand avantage d’un PBN : sa flexibilité totale. Vous pouvez modifier vos liens comme bon vous semble, notamment en réaction à une update des algorithmes de Google. C’est un gain de sécurité supplémentaire, qui vous évite de pénibles et contre-productifs fichiers de désaveux.

Par rapport aux plateformes de netlinking, vous êtes certains de garder constamment vos liens sur la page d’accueil de votre site si c’est ce que vous voulez. Un lien acheté en externe, c’est avoir la certitude de le voir petit à petit sombrer dans les profondeurs du blog, englouti par l’arrivée de nouveaux articles.

Autre avantage : qui dit liberté totale, dit possibilité de se concentrer sur des activités de niches, difficilement trouvables sur les plateformes. Nous pensons en particulier au secteur industriel, très pauvre en choix pour ce qui concerne la France.

Mais attention, en poussant trop loin vos optimisations vous risquez de vous brûler les ailes. C’est pour cette raison que c’est une mauvaise idée de concentrer 100% de vos liens depuis un réseau PBN. L’apparition du filtre Google Penguin en 2012 a aussi rebattu les cartes. L’IA n’a jamais été aussi évoluée pour repérer ce genre de pratiques.

Au-delà de ces contrôles algorithmiques, il y a aussi le risque de pénalité manuelle. Celle-ci est plus fourbe, car directement appliquée par un employé de Google. C’est pour cette raison que c’est une très mauvaise idée de se vanter de son PBN sur les réseaux sociaux…

Comment mettre en place un PBN sécurisé ?

Voyons plus en détail la bonne stratégie de référencement à adopter pour créer votre Private Blog Network. Voici quelques conseils pour un réseau de sites sécurisés :

  • Ne publiez pas tous les sites simultanément
  • Créez des backlinks sur une partie des articles seulement
  • La majorité des liens vers votre money site doivent avoir des ancres “naturelles” (branding, URL, issu d’images..)
  • Insérez maximum 5 liens sortants par page, au-delà c’est trop suspect
  • Faites aussi des liens vers des sites d’autorité partageant la même thématique
  • Limitez les empreintes : diversifiez les hébergeurs et les adresses IP… Mais aussi les CMS utilisés, codes sources et autres thèmes

Plus vos sites auront l’air naturels, mieux ça sera. N’hésite donc pas à créer des pages “A propos”, “Contact”, etc.

Trouver le bon domaine expiré

Le bon domaine expiré est celui qui dispose de métriques intéressantes : nombre de liens pointant vers lui, qualité de ces liens, autorité globale sur le web… Ne vous y méprenez pas, si l’exercice peut sembler délicat au début, c’est un énorme gain de temps par rapport à la création d’un réseau à partir d’une feuille blanche. De plus, vous pouvez facilement trouver un domaine récemment non renouvelé grâce aux registrars des hébergeurs.

Pour résumer, les avantages d’un domaine expiré sont les suivants :

  • Google est déjà informé de l’existence du domaine.
  • Des liens provenant d’autres sites y pointent déjà.
  • Il est déjà reconnu sur certaines thématiques spécifiques.
  • Il bénéficie d’un historique, ce qui est plus naturel comparé à un réseau avec des sites nouvellement créés.

N’oubliez pas que notre agence SEO peut vous accompagner sur des sujets comme celui-ci, notamment grâce aux audits approfondis que nous faisons sur les sites de nos clients.

Les différents types de PBN existants

Il n’existe pas un seul type de PBN. Nous pouvons les catégoriser en trois grands types :

  • Les petits sites, appelés monopages, mais qui contiennent en réalité deux ou trois pages
  • Les sites semi-qualitatifs, composés d’une dizaine de pages, toutes focalisées sur un thème spécifique
  • Les sites qualitatifs ont plus de 10 pages mais ne sont pas nécessairement très thématisés, ils ont pour objectif d’augmenter le trafic vers le money site

La méthodologie pour construire le meilleur PBN pour votre SEO

Nous allons voir ensemble quelle est la méthode la plus efficace dans votre stratégie PBN. De manière générale, notez que le contenu est roi, et qu’il doit être donc particulièrement soigné. A ce titre, ne faites pas de “content spinning” ! C’est une technique obsolète.

La méthodologie peut se résumer en 12 points clés :

  1. Effectuer une évaluation SEO du profil de lien existant (quantité de liens, ancres…).
  2. Réaliser une analyse concurrentielle basée sur les mots-clés visés.
  3. Définir la quantité de sites nécessaires pour constituer le réseau ainsi que leur organisation.
  4. Identifier les sujets à traiter, le volume de contenus requis et leur niveau de qualité
  5. Acquérir de nouveaux noms de domaines ou repérer ceux expirés qui correspondent à la thématique.
  6. Élaborer progressivement, tout en surveillant les empreintes que vous laissez.
  7. Établir les liens vers le site principal progressivement, et non dès la mise en ligne du site.
  8. Assurer la maintenance des sites en intégrant de nouvelles informations au fil du temps.
  9. Poursuivre l’expansion de la notoriété du réseau.
  10. Élargir le réseau si nécessaire.
  11. Manipuler les titres des liens de manière modérée.
  12. Mesurer les performances obtenues.

Nous espérons que cet article aura été utile pour votre stratégie netlinking. N’oubliez pas que la popularité d’un site sur le Web est quelque chose de très importante pour votre visibilité sur Google. Tout travail de marketing en ligne un tant soit peu sérieux doit tenir compte du netlinking, son effet étant clairement identifié.

Vous pouvez aussi faire le choix d’auditer la stratégie SEO déployée jusqu’à présent. Nos référenceurs seront ravis de vous accompagner !

Découvrez des articles similaires

5 conseils pour une stratégie de netlinking efficace et durable

Si vous êtes sur cette page, vous savez déjà que pour optimiser votre visibilité sur Google vous devez...

Publié le 24 avril 2023octobre 9th, 2023

4 manières d’acquérir des backlinks de qualité

Vous le savez déjà, il ne suffit pas d’avoir un site solide techniquement et riche en contenus pour...

Publié le 18 avril 2023octobre 9th, 2023

PBN : Private blog networks et stratégie off site SEO

Avez-vous déjà entendu parler des PBN ? Une fois n’est pas coutume : voici encore un acronyme propre au domaine...

Publié le 30 janvier 2023octobre 9th, 2023

Newsletter