Skip to main content
Agence SEO

Que choisir entre une agence et un consultant pour votre SEO ?

Vous estimez que votre site a besoin d’être pris en main par un professionnel du référencement naturel afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche mais vous ne savez pas à qui confier cette mission ? Vous avez le choix entre faire appel aux services d’une agence SEO ou d’un consultant indépendant qui travaille le plus souvent sous le statut de freelance. Mais au beau milieu de toutes les offres proposées sur le marché, vous ne savez pas encore vers quel prestataire vous tourner, et c’est bien normal !

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons de vous faire le point dans cet article en abordant les sujets suivants : quels sont les points communs et différences entre une agence et un consultant, quels sont les avantages et inconvénients de chaque prestataire et sur quels éléments vous devez vous appuyer pour définir vos besoin et votre budget.

Agence SEO VS consultant SEO : quels sont les points communs ?

Entre une agence SEO et un consultant indépendant, chaque typologie de prestataire a certes ses propres spécificités mais certains points communs les caractérisent également.

Tout d’abord, leur mission vis-à-vis de leurs clients est identique et se résume à l’optimisation de leurs sites pour des moteurs de recherche afin de les aider dans l’acquisition d’un trafic qualifié pour obtenir plus de conversions afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. Tous deux sont donc spécialisés en marketing web, et plus spécialement en SEO.

Certains peuvent malgré tout être plus spécialisés sur des problématiques liées aux marketplaces ou aux sites e-commerce ou alors orientés sur un secteur d’activité bien précis. Cependant, les deux types de prestataires sont experts en SEO et donc capables d’intervenir sur les 3 grands piliers fondateurs du SEO, à savoir le netlinking, l’aspect technique et les contenus.

Que vous fassiez appel à une agence ou à freelance, vous avez normalement un seul et unique interlocuteur. Au sein de l’agence, un chef de projet se charge de faire le relais entre le client et les différents intervenants : expert SEO, rédacteur, développeur…

Quelles sont les principales différences entre une agence SEO et un freelance ?

Plusieurs éléments différencient également l’agence et le consultant SEO.

Tout d’abord, l’agence dispose de plus de compétences que le freelance en référencement car elle regroupe plusieurs profils différents qui peuvent mettre leurs savoirs et compétences en commun. Elle sera également plus réactive et plus à même de prendre en charge des projets de grande envergure.

illustration travail équipesource image : https://blog.vantagecircle.com/teamwork-and-team-building/

Concernant le reporting et le suivi des performances de la stratégie SEO déployée, certaines agences disposent d’outils développés sur-mesure en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, ce qui est tout de même plus rare chez les freelances. De plus, elles ont un budget plus important à y consacrer que les freelances SEO.

Au niveau des tarifs pratiqués, il y a là aussi une différence entre une agence de référencement naturel et un consultant SEO. Les freelances sont généralement moins chers que les agences car ils ont moins de frais que ces dernières. D’autre part, les agences ont plus de ressources internes pour creuser certains points ou s’attarder sur les livrables.

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque prestataire

Afin de vous aider à y voir plus clair entre les avantages et inconvénients propres à chaque type de prestataire SEO, nous vous proposons un petit tableau récapitulatif.

Consultant SEO Agence SEO
Avantages
  • Coût normalement plus bas qu’une agence
  • Flexibilité
  • Garantie d’un interlocuteur unique
  • Synergie des compétences complémentaires à travers l’expertise de chaque membre de l’entreprise
  • Réactivité
  • Plus de stabilité financière
  • Dotée de nombreux outils pour un audit et suivi SEO plus efficaces
Inconvénients
  • Une seule personne pour prendre en charge l’ensemble du projet donc pas toujours le recul nécessaire sur certaines problématiques
  • Plus de difficultés à mener une mission complexe ou sur le long-terme
  • Coût normalement plus élevé qu’un freelance SEO

Définir vos besoins et votre budget pour faire le bon choix

Avant de vous arrêter sur votre choix de prestataire, il est important de correctement définir vos besoins. En premier lieu, réalisez une petite pré-sélection de plusieurs prestataires tant au niveau des consultants freelances que des agences puis examinez leur mode de fonctionnement, leurs références et témoignages clients… N’hésitez pas à échanger avec eux pour voir également si le feeling est au rendez-vous car la qualité de relation et la confiance que vous entretiendrez avec votre futur prestataire est importante pour la réussite du projet.

Selon vos objectifs, déterminez aussi si vous souhaitez une prestation one-shot ou alors un accompagnement sur le long terme dans le cadre d’une prestation annuelle par exemple.

illustration relation clientssource image : https://www.quatreepingles.fr/rh-qvt-conciergerie-entreprise/

Le tarif d’une prestation SEO est extrêmement variable, tout dépend de ce qui est inclus dedans et de qui s’occupe de la mettre en œuvre. Pour cette raison, il est difficile de s’avancer sur un prix fixe. Déterminez votre enveloppe budgétaire et faites plusieurs demandes de devis autour de vous pour mieux apprécier le positionnement de chaque prestataire. Attention à comparer des devis qui sont comparables, donc qui proposent le même type de prestation.

Même si la composante prix est un élément déterminant dans votre choix de prestataire, il ne faut pas vous arrêter uniquement là-dessus. En effet, il est plus pertinent de vous focaliser sur la qualité du travail et sur votre ROI. Est-ce que les résultats attendus sont au rendez-vous ? La véritable question est ici.

Vous voilà désormais avec un peu plus d’éléments en votre possession pour vous tourner vers le meilleur prestataire SEO en fonction de vos besoins et de votre budget. Prenez le temps nécessaire pour réaliser une analyse de qualité, l’idée n’est pas de vous précipiter vers le premier prestataire et de le regretter ensuite…

De son côté, l’équipe de passionnés Foxglove Partner accompagne de nombreux clients au quotidien et se ferait un plaisir de vous compter parmi eux ! Une question ? Une demande d’information ou de devis ? Contactez-nous !

Découvrez des articles similaires

Bien travailler avec une agence SEO : nos conseils !

Vous souhaitez confier la conception et la mise en œuvre de votre stratégie SEO à une agence spécialiste...

Publié le 30 janvier 2023novembre 22nd, 2023

Dois-je changer d'agence SEO ? 5 points de contrôle à vérifier !

Vous avez confié votre stratégie de référencement naturel à une agence SEO et plusieurs éléments vous poussent à...

Publié le 30 janvier 2023novembre 22nd, 2023

Pourquoi faire appel à une agence SEO d'experts ?

Vous envisagez prochainement de créer un site web dans le cadre d’un lancement d’activité ? Ou alors vous souhaitez...

Publié le 30 janvier 2023novembre 22nd, 2023

Newsletter