Skip to main content
Agence SEO

Cette agence SEO travaille bien

Vous souhaitez confier la conception et la mise en œuvre de votre stratégie SEO à une agence spécialiste en référencement naturel ? C’est une excellente idée car ce partenaire s’impose comme le premier choix vers lequel vous tourner. Et pour cause : il détient les outils et les compétences pour vous aider à amener votre site web au sommet de la SERP et à remplir vos objectifs de trafic organique et de conversions.

Mais il n’est pas toujours évident de tisser une relation de confiance avec un professionnel qui travaille dans un domaine parfois étranger au sien et qui peut à premier abord sembler inaccessible pour les plus néophytes. Et pourtant, ce n’est pas impossible à condition bien sûr de suivre quelques conseils. C’est précisément ce que nous souhaitons vous livrer aujourd’hui afin de vous aider à construire la meilleure collaboration possible avec votre référent SEO.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien préparer et suivre votre projet SEO !

infographie bien travailler avec une agence seo

Définir les objectifs ensemble en amont du projet

La première étape préalable à la préparation de votre projet SEO est de déterminer le plus clairement et exhaustivement possible vos différents objectifs. Premièrement, cela vous permettra de vous mettre au clair au sujet de la direction que vous souhaitez faire prendre à votre entreprise.

La stratégie SEO est un rouage très important de votre stratégie webmarketing, c’est pourquoi il doit s’intégrer parfaitement au sein de cette dernière.

Les objectifs fixés doivent être mesurables, quantifiables et surtout atteignables. Ils doivent également être bornés dans le temps.

Il est important de cloisonner les objectifs qui concernent l’entreprise elle-même, ceux liés à la stratégie marketing et les objectifs purement SEO. Concernant ces derniers, ils peuvent concerner le nombre de mots-clés positionnés, le positionnement d’une ou plusieurs pages stratégiques sur un mot-clé donné et / ou par rapport aux concurrents, l’amélioration de l’UX ou de la vitesse de chargement… À vous de prioriser également quels sont les objectifs les plus importants pour vous, et donc ceux sur lesquels se pencher en premier.

Donner le maximum d’informations à votre agence SEO

deux collègues travaillant dans un bureau

Pour permettre à votre agence de travailler dans les meilleures conditions possibles et d’être la plus efficace, il est indispensable de lui fournir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de sa mission.

Parmi les informations importantes à transmettre à votre prestataire, on retrouve par exemple :

  • les actions SEO déjà mises en place sur votre site, si existantes, et les personnes qui en étaient chargées
  • les objectifs que vous souhaitez atteindre au niveau du trafic, des conversions, des ventes en ligne ou encore du chiffre d’affaires
  • les compétences des personnes en interne susceptibles d’intervenir au cours du projet comme pour la rédaction de contenus par exemple
  • la ou les personnes référentes au sein de l’entreprise pour les échanges avec l’agence et le suivi du projet
  • la charte éditoriale déjà appliquée dans l’entreprise et les différents processus en place
  • la liste de vos clients et partenaires qui pourraient être utiles pour la création de backlinks par exemple

Au-delà de ces exemples, n’hésitez pas à rendre accessible à l’agence toutes autres informations susceptibles de l’aider à mettre en place votre projet SEO.

Faire confiance à l’agence choisie

L’agence SEO à laquelle vous confiez votre stratégie a normalement été choisie par vos soins, soit suite à vos propres recherches, soit par rapport à des recommandations de personnes de votre entourage, qu’il soit personnel ou professionnel. Il est donc indispensable de faire confiance à votre partenaire, et ce à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, l’agence a besoin d’accès à divers outils et logiciels que vous utilisez tels que Google Analytics, Search Console… Ensuite, vous devez également avoir confiance dans les recommandations SEO qu’elle vous formule, notamment pour des sujets impliquants ou urgents tels que lors de mises à jour ou en cas de pénalité. Enfin, faites aussi confiance à l’agence pour la sélection des outils les plus appropriés ainsi que pour la sélection des partenaires dans le cadre d’une campagne de netlinking. L’achat de liens externes peut parfois effrayer au regard de son coût mais vous pouvez sur ce sujet faire confiance aux experts.

Si lors de vos échanges, il y a certains mots ou concepts qui vous paraissent obscures ou abstraits, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur plus d’explications afin de rendre ces concepts compréhensibles. La vulgarisation doit faire partie des compétences de l’agence afin de rendre le SEO intelligible pour tous, et ce peu importe leur secteur d’activité et leurs connaissances dans ce domaine.

Si vous faites appel aux services d’un prestataire externe, c’est que vous avez conscience de ne pas détenir les compétences nécessaires pour réaliser son travail.

Alors, gardez toujours en tête que déléguer est votre choix et que la confiance doit être au rendez-vous pour favoriser la réussite de votre projet !

Travailler ensemble pour mieux avancer

Pour travailler en harmonie avec votre prestataire, il est crucial d’entretenir une relation de confiance et des échanges réguliers avec ce dernier. Le mieux est donc de considérer votre agence comme un partenaire plutôt qu’un prestataire.

Aussi, il est important d’organiser au moins une rencontre physique avec votre agence. Dans le domaine du web, et dans bien d’autres aussi d’ailleurs, il est fréquent de borner les échanges à l’envoi de mail. Mais une discussion de vive voix reste la meilleure des solutions car elle vous permet de mieux connaître les personnes avec qui vous allez collaborer. De plus, vous rencontrerez aussi d’autres collaborateurs et verrez les locaux de l’agence. Ces deux éléments peuvent aussi vous aider à mieux comprendre comment fonctionne et travaille cette entreprise, de voir si les employés ont l’air de bien s’y sentir et d’être en cohésion…

Au niveau du travail concernant la stratégie de référencement naturel elle-même, les briefs SEO ainsi que les briefs destinés à encadrer la rédaction de contenus peuvent être créés en collaboration.

L’idéal est de prévoir des points réguliers pour brainstormer avec l’agence, surtout en démarrage de projet ou lors de phases importantes du projet.

En vous intéressant à ce que fait l’agence, vous aurez une meilleure vision de ce qu’est le SEO et vous gagnerez en compétence dans ce domaine.

Suivre le travail de l’agence et la challenger

Dernier point, et non des moindres : il est important de travailler main dans la main avec votre agence. Vous déléguez certes votre projet SEO à un prestataire externe en qui vous avez confiance, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’intéresser à son travail. Les résultats ne sont pas la seule chose qui compte, il est tout aussi important de porter de l’intérêt au travail réalisé sur votre site.

L’idéal est de programmer des points réguliers avec votre interlocuteur SEO afin que ce dernier vous présente et vous explique les actions mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus. Les échanges au sujet de ce suivi peuvent s’effectuer par mail, par téléphone, en visioconférence ou en rendez-vous physique dans votre entreprise ou directement à l’agence si vos agendas respectifs vous le permettent.

En fonction des résultats obtenus, n’hésitez pas à mettre la barre encore plus haute afin de challenger l’agence et de continuer à faire croître votre site. Bien évidemment, pensez toujours à saluer le travail déjà effectué pour ne pas endosser le rôle du client “éternel insatisfait”.

En appliquant ces différents conseils, vous allez créer un terrain propice à la réussite de votre projet SEO et vous mettez toutes les chances de votre côté de pérenniser le partenariat avec votre agence afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Ne perdez jamais de vue qu’un accord gagnant / gagnant est le but à poursuivre pour les deux parties. Et si la collaboration ne vous convient pas, il faudra peut-être alors penser à changer d’agence SEO, en vous posant les bonnes questions sur ce que vous attendez d’une agence.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les offres d’accompagnement SEO de notre agence ? N’hésitez pas à contacter nos experts dès aujourd’hui !

Découvrez des articles similaires

Agence SEO ou consultant freelance : lequel choisir ?

Vous estimez que votre site a besoin d’être pris en main par un professionnel du référencement naturel afin...

Publié le 30 janvier 2023novembre 22nd, 2023

Dois-je changer d'agence SEO ? 5 points de contrôle à vérifier !

Vous avez confié votre stratégie de référencement naturel à une agence SEO et plusieurs éléments vous poussent à...

Publié le 30 janvier 2023novembre 22nd, 2023

Pourquoi faire appel à une agence SEO d'experts ?

Vous envisagez prochainement de créer un site web dans le cadre d’un lancement d’activité ? Ou alors vous souhaitez...

Publié le 30 janvier 2023novembre 22nd, 2023

Newsletter