Skip to main content
Agence SEO

Voyons ensemble les points de contrôle à vérifier pour savoir si vous devez changer ou non d’agence SEO

Vous avez confié votre stratégie de référencement naturel à une agence SEO et plusieurs éléments vous poussent à penser que ce prestataire n’est peut-être pas le meilleur pour vous ? Il est sans doute temps de songer à mettre un terme à votre collaboration et à vous tourner vers un prestataire plus adapté en fonction de votre secteur, de votre cœur de métier, de votre projet et de vos besoins. Vous tourner vers un partenaire adapté pour mettre à flots votre stratégie est une condition sine qua none de la réussite de votre SEO.

Dans cet article, nous vous aidons à mettre le doigt sur les éléments qui peuvent entraver la réussite de votre SEO comme par exemple des résultats éloignés de vos attentes, une agence peu à l’écoute de vos besoins et désintéressée de votre business, un partenaire qui cherche à vous vendre des prestations dont vous n’avez pas l’utilité ou encore une relation qui n’est pas au beau fixe. Aujourd’hui, balayons ensemble ces différents points de contrôle afin de vous aider à déterminer si l’agence SEO choisie vous apporte satisfaction ou non !

Les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous

Lorsque vous choisissez de collaborer avec une agence SEO, vous lui donnez votre confiance en mettant votre site et son évolution future entre ses mains. Avant même le déploiement de la stratégie, vous fixez ensemble des objectifs et résultats à atteindre qui seront révélateurs de l’efficacité et de la pertinence de la stratégie mise en place, et par extension des compétences de ladite agence.

Faire appel aux services d’une agence de référencement naturel représente un investissement plus ou moins important pour votre entreprise, et ce dernier doit être rentabilisé sur le moyen ou long terme. Sinon, vous gaspillez votre argent pour rien !

L’envoi régulier de reportings qui mettent en avant les performances de votre stratégie servent justement à vérifier si le trafic naturel, les conversions et les ventes sont au rendez-vous. Les objectifs fixés ne sont pas atteints et les résultats promis mettent beaucoup de temps à pointer le bout de leur nez ? Vous devriez peut-être songer à changer d’agence…

L’agence n’est pas assez à l’écoute de vos attentes et de vos contraintes

Vous avez demandé à votre agence webmarketing de vous fournir un plan d’action adapté à vos besoins spécifiques et cette dernière peine à se plier à vos exigences ? Chaque entreprise se définit à travers des caractéristiques qui lui sont propres et il est important de mener une stratégie SEO en adéquation avec son image de marque et ses intentions de développement.

L’agence SEO qui vous accompagne doit être capable de comprendre vos spécificités métiers et de créer une stratégie en accord avec elles, ce qui vous apportera les résultats escomptés et qui vous permettra de travailler efficacement avec votre agence SEO. Une stratégie appliquée à une entreprise A, aussi efficace soit-elle, ne portera pas nécessairement ses fruits si elle est appliquée à l’identique à une entreprise B.

L’agence avec laquelle vous collaborez se contente d’appliquer plus ou moins la même stratégie à tous ses clients ? Fuyez sans plus attendre…

Elle ne s’intéresse pas assez à votre business

En lien avec le point précédent, une agence SEO qui ne porte pas un réel intérêt à votre entreprise, à son identité, ses valeurs ainsi que ses produits et services risque fortement de ne pas être capable de concevoir une stratégie satisfaisante.

Vous et vos collaborateurs êtes les personnes les mieux placées pour savoir quel est l’ADN de votre entreprise et comment vous souhaitez communiquer à son sujet, même si les conseils de professionnels sont évidemment toujours les bienvenus. Cependant, si votre prestataire ne prend pas le temps d’apprendre à vous connaître et de vous questionner sur l’essence de votre entreprise, il risquerait fort de faire fausse route en vous proposant une stratégie inadaptée.

Elle essaye de vous vendre des prestations dont vous n’avez pas besoin

Sachez qu’une agence qui fait correctement son travail et qui apporte satisfaction à ses clients n’a pas besoin de mettre au point divers stratagèmes pour gagner de l’argent en poussant des prestations inutiles ou peu pertinentes auprès de ses clients.

Vous avez l’impression que votre partenaire actuel tente de vous vendre des prestations incohérentes avec votre positionnement ou qui ne portent pas leurs fruits ? C’est sans doute que vous n’en avez pas besoin… Et que vous utilisez de l’argent à mauvais escient qui pourrait être employé ailleurs dans un investissement bien plus utile.

Votre agence actuelle vous fait parvenir des factures d’un montant exorbitant alors que les résultats ne sont pas au rendez-vous ?

La relation ne se passe pas bienmascotte foxglove rose avec ampoule

Dans tous types de relation, on parle souvent du fameux feeling indispensable pour que tout se passe au mieux. Dans une relation professionnelle ou commerciale, cet aspect est tout aussi indispensable.

Vous estimez que la relation entretenue avec l’agence ne vous comble pas ? Le problème peut s’expliquer par un interlocuteur qui ne correspond pas à vos attentes, peu réactif, absent ou qui change régulièrement. Il y a peut-être un problème de communication interne à l’agence, une mauvaise entente entre le consultant et le chef de projet ou un manque de cohésion d’équipe qui déteint sur la fluidité de la relation entre vous.

La qualité de la relation que vous entretenez avec l’agence et la confiance que vous lui accordez sont des paramètres déterminants de la réussite de votre stratégie. Si les actions mises en place ne correspondent pas à votre besoin ou ne vous apportent pas satisfaction, il est important que vous puissiez faire part de vos impressions et ressentis à votre partenaire afin de réajuster les curseurs et de trouver ensemble de meilleures relations.

Vous avez du mal à communiquer avec votre prestataire ou bien la relation que vous entretenez ne vous correspond pas ? Ce constat devrait vous amener à envisager de traiter avec une autre agence ou avec un consultant freelance.

Pour vous éviter une situation inconfortable et une mauvaise expérience avec votre prestataire SEO, il est important de vous renseigner en amont en vous fiant aux avis et témoignages clients ainsi que de recueillir et confronter toutes les informations à votre disposition pour en faire la meilleure analyse possible.

Vous collaborez actuellement avec un prestataire qui ne vous apporte pas satisfaction pour l’une des raisons évoquées dans cet article et vous avez l’impression d’avoir fait appel aux services de la mauvaise agence ? Ne vous découragez pas, peut-être que vous vous trouvez justement sur le site de l’agence SEO qu’il vous faut : Foxglove Partner !

 

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations et que vous souhaitez mettre fin à votre contrat actuel, notre équipe est à votre disposition pour échanger avec vous à ce sujet et vous aider à faire la passation de votre projet de la façon la plus fluide possible.

Contactez-nous dès aujourd’hui !

 

Découvrez des articles similaires

Agence SEO ou consultant freelance : lequel choisir ?

Vous estimez que votre site a besoin d’être pris en main par un professionnel du référencement naturel afin...

Publié le 30 janvier 2023novembre 23rd, 2023

Bien travailler avec une agence SEO : nos conseils !

Vous souhaitez confier la conception et la mise en œuvre de votre stratégie SEO à une agence spécialiste...

Publié le 30 janvier 2023novembre 23rd, 2023

Pourquoi faire appel à une agence SEO d'experts ?

Vous envisagez prochainement de créer un site web dans le cadre d’un lancement d’activité ? Ou alors vous souhaitez...

Publié le 30 janvier 2023novembre 23rd, 2023

Newsletter